Depuis le mercato estival, le LOSC est malade. Pourtant, Jonathan David n’a jamais été aussi fort. Retour sur l’homme fort de Lille, sur la lueur qui éclaircit le triste ciel nordiste depuis des semaines.
Il n’en finit plus d’empiler les pions. Actuellement meilleur buteur de Ligue 1 avec 10 réalisations, Jonathan David est un incontournable de cette première partie de saison. Souvent critiqué, le canadien montre de plus en plus le joueur qu’il est réellement. Il devra être en forme ce soir pour affronter Salzbourg.
Plus fort que jamais
Jonathan David est le leader de ce LOSC version Jocelyn Gourvennec, c’est assez incontestable. Le jeu passe constamment par ses pieds, et les buts en viennent très souvent également. Pour autant, est-ce une réelle révolution par rapport au David de l’année dernière ? Et bien, pas vraiment. Sous Galtier, le LOSC a développé un schéma de jeu très lisible : une grosse solidité défensive, un pressing haut, une récupération trouvée le plus haut possible et des transitions rapides vers le but adverse. Et si le LOSC a pu créer ce plan de jeu, c’est notamment grâce au canadien.
Armé de ses 4 poumons, Jonathan David a été l’atout numéro 1 du pressing lillois. Sans en être constamment le récupérateur (un rôle que tient souvent Benjamin André), il en est souvent le déclencheur. Le natif de Brooklyn s’illustre aussi par la grande qualité de ses appels. Ses déplacements avec ou sans ballon sont bons, et permettent à ses coéquipiers de briller. Les joueurs de l’ombre sont souvent les milieux défensifs, il est rare qu’un attaquant de pointe en fasse partie.
Mais aujourd’hui les choses ont changé et Jonathan David ne cesse de trouver le chemin des filets. Ce qui est notable, c’est qu’il n’a pourtant pas perdu ce rendement invisible qui fait de lui un joueur si spécial. Son coach Jocelyn Gourvennec en est conscient, il a déclaré aux micros de Bein Sports :
« C’est à la fois un joueur très talentueux sur le plan individuel mais c’est surtout un joueur d’équipe. Quand vous avez des joueurs collectifs comme Jonathan, ça n’a pas de prix. »
Il y a un an, une arrivée contrastée
Débarqué du voisin belge chez le club nordiste, Jonathan David devient, le 11 août 2020, le joueur le plus cher de l’histoire du LOSC. Pour la modique somme de 27 millions d’euros, il quitte La Gantoise chez qui il aura marqué les esprits pour remplacer Victor Osimhen.
𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗹'𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝗱𝗶𝗲𝘇 ? 🔥
Il est là 🇨🇦 – #NewPlayerDetected
#MercatoLOSC pic.twitter.com/VcsIUWMf3K— LOSC (@losclive) August 11, 2020
3 mois, c’est le temps que mettra le canadien à ouvrir son compteur but avec Lille. A seulement 20 ans, la pression est forte et la somme de son transfert ne joue pas en sa faveur. Nouveau championnat, nouvelle équipe, mais surtout nouveau rôle auquel David doit s’acclimater. Positionné derrière les buteurs en Belgique, Christophe Galtier fait de lui un pur attaquant dans son 4-4-2 si caractéristique.
Une fois lancé, Jonathan David devient indiscutable et réalise une seconde partie de saison flamboyante qui sera ponctuée par le titre de champion de France. Il termine l’exercice avec 13 buts et restera, à son image, beaucoup dans l’ombre, alors que toute la lumière est mise sur Burak Yilmaz.
Un avenir déjà tout tracé ?
« Il partira à un moment donné de Lille. A 21 ans, quand on performe comme ça, il y aura des clubs plus importants qui viendront le chercher. »
– Jocelyn Gourvennec au sujet de Jonathan David, Bein Sports –
Quand un joueur devient performant au LOSC, la coutume est de dire qu’il s’en ira au prochain mercato. Souvent décimés les étés, il est difficile de croire que les Dogues réussiront à conserver le seul canadien champion de France de l’histoire. Jonathan David est un profil rare, c’est un joueur qui joue pour les autres et qui ne vit pas pour ses statistiques. Coéquipier exemplaire, il attire déjà les grandes écuries européennes et les noms du PSG et de l’Inter sont déjà sortis.
Jonathan David pourrait également marquer le football canadien. En seulement 24 sélections, il est déjà le 6ème meilleur buteur de l’histoire de la sélection nord-américaine avec 18 buts. A seulement 4 unités du record, et en sachant qu’il est encore très jeune, fort est à parier que l’attaquant du LOSC saura se hisser dans les hauteurs de ce classement.