La dernière confrontation entre Manchester City et le Real Madrid a eu lieu en 2020, lors des huitièmes de finales retours de la Ligue des Champions. Après un match aller dominé par City (2-1) au moins de février, il aura fallut attendre août et un confinement pour avoir le nom du vainqueur.
C’était lors de cette fameuse année où le monde s’est arrêté. La vie était au ralenti, et la Ligue des Champions n’a pas fait exception. Au retour du confinement, les dirigeants de l’UEFA ont tout fait pour arriver au bout de cette édition. Mais avant d’arriver au Final 8 qui se disputait au Portugal (au cours duquel Lyon est arrivé en demi-finale et le PSG en finale), il restait des huitièmes de finales retours à disputer. Et notamment ce Manchester City – Real Madrid.
Dominateur à l’aller, Manchester City est parfaitement lancé dès la 9ème minute lorsque Varane, pressé par Jesus, perd le ballon. Le Brésilien centre en retrait vers Raheem Sterling qui finit sans contrôle du pied droit, permettant à City de mener 3-1 au cumul des deux rencontres. Avec cette balle dans le pied, le Real se sait en grand danger, mais les joueurs de Zidane n’abdiquent pas. Le Real Madrid réussi à recoller grâce à son capitaine Karim Benzema. Le Français coupe de la tête un centre de Rodrygo et bat Ederson. Le Real est toujours en vie.
Varane saborde son équipe
Le Real Madrid est bien trop tendre dans cette rencontre et n’arrivera jamais à recoller. Pire encore, Raphaël Varane, taulier de la défense Merengues, va précipiter la chute de son équipe. Profitant d’une nouvelle erreur du français, qui remet trop mollement un ballon de la tête à son gardien, Gabriel Jesus, encore lui, intercepte et finit du gauche en angle fermé. Le Real Madrid souffre tout le restant du match et, comme la saison précédente, est éliminé en huitième de finale de la Ligue des Champions. Dominés de bouts en bouts, les madrilènes perdent là leur premier match à l’Etihad Stadium, en plus de l’élimination.
« Je veux faire front parce qu’à mes yeux, cette défaite est pour moi. Parfois, tu peux échouer. Aujourd’hui, j’ai échoué, et je dois l’assumer. Je n’ai pas d’explications pour ces erreurs. C’est une nuit compliquée pour moi. Tous savent que je suis triste. Il faut avoir du caractère pour revenir plus fort » – Raphaël Varane

Il a suffi d’une image pour comprendre sa désolation. Le grand Varane, d’habitude si calme et plein d’efficacité, loué également pour son sang-froid si souvent bénéfique à son équipe et son pays, a posé les mains sur la tête en signe de désespoir puis a secoué la tête, les yeux dans le vide, après le premier cadeau offert à Gabriel Jesus. Promu patron de la défense du Real après la suspension de Ramos à l’aller, l’international français à symbolisé à lui seul la détresse de Zidane et de ses hommes.