Le Grand Résumé : Pas de repos en Europe

 Le Grand Résumé : Pas de repos en Europe

Cette semaine, pas de coupes d’Europe au programme, les différentes ligues en ont profité pour programmer des matchs de championnat afin de rattraper le retard pris suite au lancement tardif des championnats en septembre. Ainsi, mardi et mercredi de belles affiches étaient au programme, Liverpool – Tottenham, Barça – Sociedad ou encore Inter – Naples se jouaient au même moment. Faisons le bilan.

🇫🇷 Ligue 1

Dix matchs de Ligue 1 se sont joués hier, un programme chargé. Marseille s’est incliné face à Rennes après avoir été réduit à 10 en première mi-temps, une suspension de Gueye qui fait débat. Ces points perdus sont importants, d’autant plus que Lille a gagné face à la lanterne rouge et validé sa première place. Lyon a une nouvelle fois montré son irrégularité avec un match nul face à Brest 2-2 après avoir battu Paris ce week-end. Le PSG lui a réagi en gagnant face à Lorient 2-0 avec un effectif remodelé. Le PSG récupère ainsi sa 2ème place. Monaco connaît un grand coup d’arrêt avec une deuxième lourde défaite 3-0 en 5 jours, face à Lens cette fois-ci. Metz et Strasbourg ont battu Montpellier et Angers, des points qui permettent de remonter au classement et s’éloigner de la zone rouge. Le SCO et le MHSC eux voit les places européennes prendre de l’avance. Reims gagne un match important face à Nantes pour le maintien mais reste relégable tandis que Saint-Etienne a coupé l’élan bordelais en gagnant là-bas.

En Ligue 1 cette année, le suspens est partout entre le titre qui n’est pas encore gagné par le PSG et le maintien où personne n’est trop décroché. Les points pris dans les semaines à deux matchs sont toujours important et frappe un grand coup dans les têtes des joueurs avant la trêve des fêtes de fin d’année. Ce week-end, le dernier match de l’année opposera un alléchant Lille – PSG, de quoi finir l’année de la plus belle des manières.

🇪🇸 Liga

Les espagnols ont proposés un match par soir cette semaine, deux gros matchs en retard pour les deux grands clubs espagnols. Le Real accueillait l’Athletic Bilbao et le Barça, le leader du championnat, la Sociedad. On peut se demander pourquoi l’Atletico n’a pas joué car ils ont deux matchs en retard et avec la Ligue des Champions, leur calendrier 2021 pourrait être très serré. Le Real s’est imposé 3 buts à 1, si les basques ont été réduit à 10 au bout de 13 minutes, les madrilènes ont eu beaucoup de difficultés à s’imposer. Benzema a régalé d’un doublé, de remise du dos et de gestes gracieux, pour fêter son 529ème match avec le Real, un record pour un joueur non espagnol au Real. Le Barça a eu des difficultés également après avoir été mené 1-0 mais s’impose 2-1 grâce à Alba et De Jong. Le néerlandais a réalisé un grand match et commence à s’imposer comme un élément de plus en plus incontournable en Catalogne.

Au classement, le Real est 3ème et le Barça 5ème, mais les matchs en retard (2 Atletico, 1 Barça, 1 Séville) faussent quelques peu le championnat. Les Colchoneros sont cependant leader et sont toujours favoris au titre.

🇩🇪 Bundesliga

En Allemagne, la 12ème journée de championnat était au programme, avec 4 matchs mardi et 5 mercredi. Les favoris ont répondu présent, le Bayern et Dortmund ont gagné 2-1 face à Wolfsburg au Werder dans la douleur. Le trio Coman, Lewandowski et Neuer a sauvé les bavarois. Leipzig a battu Hoffenheim et Leverkusen a fait explosé Cologne 4-0. Ainsi le top 4 reste inchangé avec Leverkusen leader devant le Bayern et Leipzig et Dortmund a quelques longueurs. Mönchengladbach a fait match  Francfort et peut remercier son capitaine Stindl auteur d’un triplé. Avec ces points perdus, ils sont à 9 longueurs de Leverkusen et pointe à la 8ème place. Stuttgart et l’Union Berlin ont fait 2-2 et reste respectivement les 7 et 6ème surprenant. Schalke a encore perdu et le maintien s’éloigne pour le club historique de Gelsenkirchen, qui se bat avec Bielefeld qui a perdu et Mayence qui a prit un point.

Comme souvent en Bundesliga, le Bayern démarre tranquillement et laisse la première place à un de ses concurrents, cependant tous les ans ils font l’écart en deuxième partie de championnat pour gagner tranquillement le trophée, va-t-on voir ce scénario à nouveau ? C’est bien parti pour.

🇮🇹 Série A

En Italie, 9 matchs de la 12ème journée ont eu lieu et on attend le Roma – Torino de ce soir. Les leaders ont été mis en difficulté, Milan a fait nul à Gênes tout comme la Juventus à domicile face à l’excellente Atalanta. Un match avec deux très beaux buts. L’Inter en a profité en battant l’adversaire à la ligue des champions napolitain. Sassuolo patine avec un nul à Florence et passe 5ème. L’Hellas Vérone connaît un échec également en perdant face à la Samp mais reste 7ème. La Lazio n’arrive pas à se lancer et a fait nul à Benevento, les romains sont 9ème et l’Europe s’éloigne de plus en plus. Avec le huitième de LDC a joué face au Bayern, les résultats en championnat pourraient rester médiocre. Toutes les autres équipes de bas de tableau ont fait match nul.

Des clubs qui sont en Série A depuis des années jouent avec le peur de descendre comme la Fio, le Torino, Parme ou le Genoa tous dans la lutte au maintien. Vérone et La Spezia sont bien partis pour se maintenir mais Crotone semble condamné. En haut du tableau, Milan devance l’Inter, la Juve et Naples qui sont pour l’instant les quatre qualifiés pour la LDC mais la Roma va vouloir s’immiscer ce soir de plus en plus dans la lutte alors que l’Atalanta et la Lazio commence à être loin.

🇬🇧 Premier League

Il y avait un choc en haut du classement hier soir, c’est Klopp qui a finit par faire sauter le système de Mourinho. Le portugais semblait très frustré à la fin du match, lui qui a dit à son homologue allemand que la meilleure équipe avait perdu. On a dû mal à y croire, mais on est habitué avec le Special One. Les reds ont dominé la rencontre avec 77% de possession et les Spurs ont eu des difficultés à se créer des occasions, aucune frappe à la demi-heure de jeu. Dans tous les cas, les Reds prennent la tête du championnat avant le Boxing Day ou les points comptent presque double. Leeds a battu Newcastle dans un match exceptionnel 5-2 et Everton a battu un adversaire à l’Europa League Leicester 2-0. Les Gunners ont été accrochés par les Saints actuellement 4ème et un but de Walcott ancien de la maison. Arsenal pointe à une inquiétante 15ème place, on vous explique les raisons de cet échec ici :

Arsenal : On s’est peut-être emballé…

Fulham et Brighton ont pris un point chacun dans la course au maintien tout comme West Brom qui a tenu en échec les Citizens. Chelsea s’est incliné en fin de match face à Wolverhampton et perd de précieux points. Ce soir, Villa accueille Burnley et United se déplace à Sheffield. Les Red Devils peuvent se retrouver 5ème avec un match en retard en cas de victoire ce soir.

Les Citizens ont déjà 8 points de retard sur Liverpool avec un match en moins et vont peut-être perdre le titre lors des fêtes. Southampton, Leicester et Everton sont toujours 3,4 et 5ème et peuvent rêver de ligue des champions, même si les deux Manchester devraient repasser devant tout comme Chelsea 6ème. Le maintien est serré mais Sheffield a 6 points de retard sur le 19ème et semble condamné.

Cette semaine, on a eu le droit à de très beaux matchs, de quoi prendre une bonne dose de foot avant la trêve où seuls les anglais joueront. Le championnat anglais est très serré et le titre n’est pas joué, nous verrons en cette fin d’année qui a perdu le titre et qui peut encore le gagner. 

kilian Murtos

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *