C’est la déception de ces premiers mois en Angleterre : 10ème en Premier League et pointant à 13 points de la 4ème position (occupée par Arsenal), Leicester n’est pas au niveau. Les Foxes affrontent Liverpool ce soir au King Power Stadium.
Première partie de saison plus que compliquée pour les Foxes. A la traine en championnat, ils ont été reversés en Conference League en finissant à la 3ème place de leur groupe d’Europa League derrière Naples et le Spartak Moscou.
Un secteur défensif trop limité
Le recrutement estival était pourtant intéressant. La pépite de Salzbourg Patson Daka avait rejoint les rangs des Foxes. Boubakary Soumaré (Lille), Jannik Vestergaard (Southampton) et Ryan Bertrand (Southampton également) avaient également renforcé l’équipe de Brandon Rodgers. Enfin, Ademola Lookman a été prêté par le RB Leipzig. Au niveau des départs, Denis Praet (Torino) et Rachid Ghezzal (Besiktas) ont quitté l’Angleterre.
Cependant, lors de la présaison, Wesley Fofana s’était blessé à la jambe contre Villarreal et devrait faire son retour pour début 2022. Alors, la direction de Leicester a pris la décision de recruter le défenseur norvégien Vestergaard. Ce dernier n’apporte pas le résultat escompté et n’a joué que 7 rencontres cette saison, la défense centrale étant composée de Soyuncu et Evans. A noter également Amartey qui remplaçait ses coéquipiers dans la charnière centrale.
La blessure de l’ancien stéphanois attristait grandement son entraîneur, Brandon Rodgers :
» Nous ne savons pas quand exactement [donner une date de retour], nous le déterminerons dans les six prochains mois. C’est une grosse perte pour nous. Mais il a un gros moral. » (août 2021)
On l’a donc compris, le secteur défensif est affaibli. Le turc Caglar Soyuncu n’a plus le même niveau. Sa positivité au Covid-19 l’a grandement mis à mal et le joueur n’apporte plus le même rendement. De son côté, Evans n’est plus tout jeune (33 ans). Enfin, Kasper Schmeichel est le seul qui « tient la baraque » même s’il présente quelques difficultés cette saison. Sur les côtés, la blessure de Ricardo Pereira lui a fait beaucoup de mal.
On l’a vu récemment avec la lourde défaite 6-3 face à Manchester City. Sans Soyuncu, Evans, Fofana, Pereira, Benkovic et Bertrand, les Foxes ont encore montré de nombreuses largesses défensives. La défense alignée par Brendan Rodgers était Amartey-Vestergaard.
Offensivement, on dit « Merci Vardy ! »
Si les problèmes défensifs sont difficiles à résoudre, offensivement, le constat n’est pas meilleur avec 30 buts marqués (pour 27 encaissés). Jamie Vardy est le meilleur buteur avec 9 réalisations. Youri Tielemans (milieu de terrain) est derrière avec 5 buts. Enfin, James Maddison a aussi planté à 5 reprises.
Le secteur offensif est en souffrance en Premier League. Patson Daka (23 ans) n’apporte pas suffisamment en championnat mais son entraîneur reste confiant quant au rendement de son protégé.
« Il a une capacité naturelle à flairer un but et cela sera prouvé ici en Premier League. Patson a toujours été celui que nous voulions. »
Cependant, l’avant-centre zambien marche bien en Europa League, il a en effet fait trembler les filets 5 fois en 6 matchs. La transition première division autrichienne – première division anglaise est difficile à assumer. Le montant de son transfert également (26 millions d’euros) alors que le prêt d’Ademola Lookman n’est pas efficace, pour le moment. L’ancien d’Everton n’a inscrit que deux seuls buts en 11 apparitions.
Le rayonnement de James Maddison n’est plus le même et l’anglais a sûrement la tête ailleurs (courtisé par de grosses écuries anglaises lors de ces derniers mercatos). Kelechi Iheanacho est également en baisse de régime. Le buteur nigérian n’a marqué qu’à deux reprises cette saison (13 matchs). Âgé de 25 ans, l’ex joueur de Manchester City avait réalisé une saison 2020/2021 intéressante avec 12 buts en 25 rencontres.
Un bilan contrasté contre les gros et les petits
Ce n’est pas un secret : les rencontres contre les grosses équipes dessinent la saison d’un club. En cas de défaites, il sera quasi impossible de finir dans le top 4. En revanche, les victoires peuvent permettre à un club de croire à la Ligue des Champions. Or, à Leicester, les performances diffèrent en fonction des équipes de tête.
En effet, on peut penser à la lourde défaite 0-3 contre Chelsea, à domicile, à la défaite contre les Gunners 0-2 et la claque reçue contre les hommes de Guardiola (6-3). En début de saison, Manchester City avait pris les 3 points au King Power Stadium (0-1). Il y a eu une seule bonne prestation contre Manchester United (4-2). Il est aussi bon de rappeler que les Foxies ont remporté un trophée en août dernier contre City (1-0) : le FA Community Shield. Face aux Blues, Brendan Rodgers était objectif quant à la différence de niveau entre les deux équipes.
« Je pense que Chelsea était exceptionnel. Évidemment, nous leur avons donné le premier but, puis nous leur avons accordé un deuxième but décevant. Je ne pense pas que nous avons commencé le match avec la conviction que nous voudrions. La meilleure équipe a gagné. »
Contre les équipes dites « inférieures », les résultats changent. Il y a eu récemment la victoire 4-0 contre Newcastle, le succès 2-1 face à Norwich, 4-2 contre Watford. Toutefois, les défaites 1-2 contre Aston Villa, 1-2 contre Brighton confirment cette instabilité.
Un fiasco en Europa League
Il y avait de la confiance lors du tirage au sort des phases de poules de C3. Dans un groupe composé de Naples, du Spartak Moscou et du Legia Varsovie, Leicester a fini troisième, synonyme de renversement en Conference League.
Au niveau des résultats, ce n’est pas glorieux. Lors de la première journée, les Foxes ont fait match nul contre les Napolitains (2-2), alors que Leicester menait 2-0 à 20 minutes de la fin. La J2 a vu la défaite 1-0 face au Legia Varsovie. A Moscou et pour la troisième journée, Leicester avait pris 3 points (4-3) dans un match à rebondissement et où Patson Daka avait inscrit un quadruplé.
Cependant, lors de la réception du Spartak, le résultat fut décevant : 1-1. Les Foxes ont par la suite gagné à domicile contre Varsovie (3-1). La dernière journée était déterminante avec le déplacement à Naples. Les gommes de Rodgers ont perdu 3-2 contre les joueurs de Luciano Spalletti. Cette défaite a empêché Leicester d’accéder aux huitièmes de finale. Avec 8 points au compteur, les « Renards » sont donc renversés en C4 et affronteront Randers (club danois).
Le coach Brandon Rodgers affichait son désarroi de participer à cette compétition :
» Je dois être honnête, je ne sais même pas quelle est la compétition en tout honnêteté. J’étais concentré sur l’Europa League. »