Digiqole ad

Les Meilleurs Anglais – 6ème : Wayne Rooney

 Les Meilleurs Anglais – 6ème : Wayne Rooney

Après Gascoigne, Keegan, Shearer et Greaves, c’est au tour de Wayne Rooney de faire son apparition dans ce top 10 des meilleurs joueurs anglais de l’histoire. On vous le présente :

Sa carrière

Wayne Rooney est un joueur qui a démarré et a été performant très jeune. A 17 ans il est lancé à Everton et joue 77 matchs en 2 saisons, c’est énorme pour un jeune joueur. A 19 ans, il part marquer l’histoire de Manchester United, où il reste 13 ans. Il réalise une saison à Everton pour finir sa carrière en Premier League, puis 2 saisons en MLS à D.C. United. Il est en train de réaliser une reconversion à Derby County (D2 anglaise), puisqu’après avoir été entraîneur/joueur, depuis quelques semaines, Rooney a raccroché les crampons pour se consacrer à 100% à son rôle d’entraîneur.

Le meilleur palmarès de ce top 10 ?

Source: irishmirror.ie

Rooney a un palmarès exceptionnel, 17 trophées en 13 ans à Manchester. Il a notamment gagné une ligue des champions, une Europa League, 5 championnats et des coupes nationales. Il le doit surtout à l’hégémonie de Manchester United pendant les années 2000’ sous l’ère Ferguson. Il est le meilleur buteur de l’histoire de Manchester United avec 253 buts et de l’histoire de la sélection anglaise avec 53 buts. Il comptabilise 313 buts et 158 passes décisives en 757 matchs pro. Si il n’a pas de titres avec l’Angleterre, il est compliqué de faire mieux en club.

Pourquoi est-il sixième ?

S’il est si haut c’est tout d’abord grâce à son palmarès et ses accomplissements individuels en termes de nombre de buts notamment. Sa précocité, avec un niveau de jeu de très haut niveau à 19 ans a été impressionnant. Il a notamment réalisé un merveilleux tournoi lors de l’Euro 2004 avec l’Angleterre. Le second point est sa polyvalence et son évolution sur le terrain. Il a commencé en jouant ailier gauche, à jouer en 10 derrière un attaquant ou seul en pointe. Il a parfois évolué à deux devant en 4-4-2 et termine aujourd’hui en milieu relayeur. Rooney a une capacité à prendre les espaces et jouer en profondeur, il peut également se servir de sa vitesse, ce qu’il a surtout fait étant jeune.

Source: uefa.com

Avec l’âge sa qualité technique lui a permis de se réaxer et de reculer sur le terrain, avec un jeu basé sur moins d’accélérations et de vitesse et plus sur la distribution du jeu et sa qualité de passes. Il est un excellent dribbleur et dispose d’un très bon jeu de tête malgré sa taille. Cela fait de Rooney un joueur plus complet que Shearer, Keegan et Greaves, c’est un argument qui nous a fait le mettre devant. Il a également un pic qui n’a rien a envié aux 3 autres avec une saison 2007-2008 où il inscrit 29 buts, donne 26 passes en 56 matchs dont 8 buts et 6 passes en 13 matchs de ligue des champions, compétition qu’il remporte cette année-là. C’est de loin sa meilleure saison mais autour nous avons des saisons à 34 buts ou d’autres à 20 passes décisives, faisant de lui un des meilleurs joueurs du monde de 2006 à 2014.

Pourquoi n’est-il pas plus haut ?

Son palmarès en club est très bon, mais le point négatif de Rooney est qu’il n’a jamais passé les quarts de finale d’une compétition avec l’Angleterre. Quand l’on voit l’équipe anglaise des années 2000’ avec des milieux de terrain qui seront dans ce classement, on a de quoi être très déçus. Cela joue contre lui et l’empêche d’aller chercher le podium des meilleurs joueurs anglais. Il n’est pas non plus dans le top 5 car il n’était pas le joueur sur lequel tout était centré à Manchester United contrairement au quatrième et cinquième de ce classement.

Il était un élément important de l’équipe et souvent le capitaine mais n’était pas le patron incontournable et n’incarnait pas l’équipe autant que les deux de devant. Certes il était le leader et le meilleur joueur mais les deux de devant ont poussé cet élément beaucoup plus loin que lui. Le cœur de Manchester United n’était pas réellement lui alors que les joueurs mis devant lui l’étaient et pendant une dizaine d’année.

Rooney est un joueur complet qui a tout gagné en club mais rien en sélection, la prochaine fois nous allons découvrir un joueur de sa génération qui se trouve dans le même cas que Rooney concernant son palmarès.

Digiqole ad
Avatar

kilian Murtos

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *