Ligue 1 : l’incroyable course au titre !

 Ligue 1 : l’incroyable course au titre !
Nous sommes à la 34ème journée de Ligue 1, et aucun club ne se démarque encore pour remporter le championnat. Lille, Monaco et le PSG mènent une lutte pour la 1ère place.

L’Olympique Lyonnais, 4ème et défait le week-end dernier sur sa pelouse face à Lille, semble lui, hors-course pour le titre puisqu’il comptabilise 6 points de retard sur le LOSC, actuel 1er. Le TOP 3 est plus serré que jamais, seulement 2 points séparent l’AS Monaco, 3ème du championnat et le LOSC. Un véritable spectacle se déroule, qui va se terminer dans seulement 4 journées.

Une course au titre tendue…

Cela fait bien longtemps que la Ligue 1 n’a pas été aussi attractive. Généralement, le Paris Saint-Germain est, à ce stade de la compétition, bien loin devant ses concurrents au classement. La preuve, depuis 2013, le club de la capitale a remporté la Ligue 1 à 7 reprises. Seul Monaco est parvenu, en 2017, à chiper le trophée des mains du PSG. Mais cette saison, au plaisir des supporters, cela a changé.

Un surprenant LOSC, dirigé par Christophe Galtier, réalise une saison tout à fait remarquable. En 34 journées, Lille a remporté 24 matchs et a trouvé le nul à 10 reprises, pour seulement 3 défaites. Derrière lui, le PSG, auteur d’une saison très moyenne sur le plan national, parvient tout de même à se maintenir dans la course au titre.

En effet, le Paris Saint-Germain comptabilise aujourd’hui 23 victoires et a fait match nul à seulement 3 reprises. Néanmoins, les Parisiens ont perdu 8 matchs. Cela relève de leur saison de Ligue 1 que nous pouvons qualifier de manquée, puisque depuis 2014, le PSG n’a jamais perdu autant de matchs, même après 38 journées.

En 3ème position, l’AS Monaco est aussi bien positionné pour croire au titre. Le club Monégasque ne compte que 2 points de retard sur le LOSC. Une saison convaincante de la part des Rouges et Blancs, dirigés par Niko Kovac, qui ont gagné 22 matchs et n’en ont perdus que 7.

C’est la dernière ligne droite pour ces 3 clubs, qui se doivent de tout donner jusqu’à la fin. Faisons désormais le point sur ce qui attend l’AS Monaco, le LOSC et le PSG, pour cette fin de saison.

Le chemin final…

🔴⚪ L’AS Monaco

On est bien partis pour revivre le même scénario qu’en 2017. L’AS Monaco a toutes les cartes en main pour croire au titre, et les Rouges et Blancs sont si proches du but. Et s’ils le sont, c’est notamment grâce à un excellent coach qui peut compter sur ses cadres à chaque match. En effet, Wissam Ben Yedder et Kevin Volland ont inscrit à eux deux, 33 buts et délivré 12 passes décisives, en 34 matchs.

En 2021, l’ASM n’a perdu qu’un seul match de championnat, et c’était face à Strasbourg, le 3 mars. Cependant, les Monégasques n’ont pas le calendrier le plus soft. En effet, dimanche, ils reçoivent l’Olympique Lyonnais après l’avoir éliminé en Coupe de France, il y a un peu plus d’une semaine. L’OL a les capacités d’obtenir un bon résultat au Rocher, et l’AS Monaco devra se montrer coriace comme il a été durant toute cette saison pour se maintenir dans cette course au titre. Après ça, le club de la Principauté se déplacera à Reims, et est d’ailleurs annoncé, comme grand favori. L’AS Monaco se déplacera aussi à Rumilly Vallières, pour disputer sa 1/2 finale de Coupe de France. Même si l’adversaire est loin d’être dangereux, cela rajoute tout de même un match à enjeu dans ce calendrier.

Pour finir la saison, les Monégasques recevront le Stade Rennais et se déplaceront à Lens. Ces deux adversaires réalisent, eux aussi, une saison plutôt bonne et ont, comme l’OL, les moyens de mettre en difficulté l’AS Monaco.

Au niveau des indisponibilités, Aleksandr Golovin a été annoncé positif à la COVID-19 et sera donc indisponible pour la réception de Lyon, dimanche. A ce bilan, il faut ajouter l’indisponibilité de Sofiane Diop, qui se remet encore de sa blessure, de Gelson Martins, toujours touché par la COVID-19 et de Stevan Jovetic. A noter néanmoins, le retour de Diatta dans le groupe. Les absences de Golovin, Diop et Jovetic risquent de manquer à leur club, eux qui trouvent souvent leur nom dans la liste des titulaires. L’AS Monaco va donc disputer une fin de saison plutôt compliquée et il faudra serrer les dents jusqu’à la fin pour avoir une chance de remporter le titre.

🔵🔴 Le Paris SG

Dominateur du championnat depuis plusieurs saisons, le Paris SG est loin de réaliser sa meilleure saison en Ligue 1. Néanmoins, à 4 journées de la fin de la saison, les hommes de Pochettino n’ont qu’1 point de retard sur le LOSC. Cependant, les Parisiens ont, en plus de la Coupe de France, un autre enjeu qui s’ajoute dans leur calendrier : la Ligue des Champions. En effet, ils réalisent une excellente campagne européenne, malgré une défaite mercredi, lors du demi-finale aller face à Manchester City, sur le score de 1-2. Vu qu’ils n’ont jamais gagné la Ligue des Champions, il ne serait pas étonnant que les Parisiens mettent l’accent sur cette compétition. Mais ce n’est pas pour autant que le club de la capitale est prêt à délaisser la Ligue 1 pour tout miser sur la Ligue des Champions.

Malgré plusieurs faux pas cette saison, le PSG est bien positionné et ne lâchera rien jusqu’à la fin. Mauricio Pochettino peut compter sur un incroyable Kylian Mbappé qui porte son club depuis le début de la saison. A son compteur personnel, le natif de Bondy comptabilise 25 buts et 7 passes décisives, en vingt-neuf apparitions, cela fait de lui l’actuel meilleur buteur du championnat. A ses côtés, Neymar Jr est aussi un élément incontournable dans le dispositif du PSG et est capable de renverser un match à lui tout seul. Au niveau de la forme, le PSG reste sur une défaite face à Manchester City, comme cité précédemment. Mais sur le plan national, le Paris SG reste sur une série de 5 victoires, qui ont succédé à un échec face à Lille, sur le score de 1-0.

Comme l’AS Monaco, le Paris SG affrontera Lens, Rennes et Reims lors de ce sprint final, pour finir sur un déplacement à Brest. Le RC Lens et Rennes ont, comme pour Monaco, les capacités de bousculer un PSG plutôt fébrile cette saison. Au niveau des indisponibilités, seuls Bernat et Letellier sont toujours absents côté parisien. Le Paris SG détient un calendrier très chargé pour cette fin de saison, et remporter le titre sera loin d’être facile.

🔴🔵 Le LOSC

Exceptionnels. C’est le mot qui décrit parfaitement les hommes de Christophe Galtier cette saison. Pourtant pas annoncés comme les candidats les plus sérieux au titre au début de la compétition, les Lillois sont aujourd’hui 1er de Ligue 1 et ont le droit, dix ans après, d’espérer remporter le trophée. Même si Lille est suivi de près par ses concurrents, après la victoire à Lyon sur le score de 2-3, rien ne semble pouvoir arrêter ce dernier. A l’inverse de Monaco et du PSG, il ne reste que la Ligue 1 à jouer pour le LOSC, qui a été éliminé en Coupe de France par le PSG et en Europa League par l’Ajax d’Amsterdam. D’un côté, cela offre à Christophe Galtier et à ses joueurs un calendrier moins chargé et donc, la possibilité de se focaliser complètement sur la Ligue 1.

Sur la forme, le club nordiste s’est fait surprendre par Nîmes, il y a plus d’un mois, et a perdu 1-2 sur sa pelouse. Après cette désillusion, le club a enchaîné 4 matchs sans défaites dont 3 victoires. Le LOSC a la chance de n’avoir aucun joueur cadre à l’infirmerie, seul Timothy Weah est toujours indisponible pour les prochaines rencontres. En plus d’un calendrier pas vraiment chargé, les Lillois détiennent aussi un calendrier plutôt tranquille jusqu’à la fin de la saison. Pour ces 4 dernières journées, ils recevront tout d’abord l’OGC Nice, se déplaceront à Lens, recevront Saint-Etienne et finiront leur saison à Angers.

Ils vont donc affronter 2 équipes situées au bas de tableau et en difficulté, pour leurs 2 dernières rencontres. Si on part de la forme actuelle et du calendrier qui attend les 3 équipes, Lille semble être le favori au titre. Christophe Galtier est tout proche de remporter son 1er titre de Ligue 1 et cela récompenserait tous les efforts faits jusqu’à maintenant. Hélas, pour cela, le club devra assurer lors de ses quatre prochaines rencontres et ne pas tomber dans le piège de leurs adversaires comme il a pu le faire face à Nîmes.

La Ligue 1 promet une dernière ligne droite folle et les trois clubs évoqués précédemment, disposent de quatre journées pour atteindre leur objectif : remporter la Ligue 1 Uber Eats 2020/2021. Qui de l’AS Monaco, du Paris Saint-Germain ou bien du LOSC sera champion de France ? La réponse bientôt. 

En attendant, vous pouvez faire votre pronostic chez Unibet, les côtes du champion de France sont disponibles !

frenkinhofcb

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *