A l’aube de la 15ème journée et d’un Lille – PSG au sommet, la Ligue 1 voient son fauteuil chahuté entre plusieurs équipes qui ne sont séparés que par quelques points. La course semble être lancé pour le titre et pour le podium, petit point sur les candidats, leurs atouts et leurs faiblesses.
1er – Lille OSC
Actuellement coleader du championnat avec 29 points, le LOSC fait office de favori pour chiper le titre de champion de France au PSG. Depuis l’arrivée de Christophe Galtier, Lille ne cesse de progresser. Après une 2ème place obtenue brillamment il y a deux ans et une 4ème place obtenu la saison passée à la suite de l’arrêt prémature, Christophe Galtier continu d’imposer sa patte au sein du club nordiste. Un jeu offensif qui permet au Lillois de briller en Ligue 1 mais aussi en Europe. Ce jeu plaisant proposé par le Lille de C. Galtier est aussi dû aux joueurs de qualités dont il dispose. Grâce aux réseaux réputés à travers le monde de Luis Campos, le club de Gérard Lopez a pu bâtir un effectif prometteur mais aussi à la hauteur de ses ambitions permettant au coach lillois de pouvoir opérer des turn-over fréquemment afin de faire souffler ses cadres mais aussi de faire jouer la concurrence pour les joueurs dont leur place de titulaire n’est pas assurée.
Malgré ce large effectif, le LOSC va voir son calendrier se charger au mois de février avec deux rencontres en seizièmes de finale d’Europa League contre l’Ajax d’Amsterdam. Des rencontres à fortes intensités que les Lillois ne comptent pas abandonner, quitte à y laisser des points en championnat. De plus, les Lillois ont montré quelques fragilités dans ce début de saison à l’extérieur, ne repartant parfois qu’avec le point du match nul alors qu’ils méritaient sûrement mieux.
2ème – Olympique Lyonnais
Actuellement 2ème de Ligue 1 et coleader avec 29 points, l’Olympique Lyonnais a pour objectif le podium. Pour cela, les Lyonnais bénéficient de l’absence de Coupe d’Europe leur permettant de disputer qu’un match par semaine et d’accumuler peu de fatigue. En plus de cette absence de surcharge dans leur calendrier, l’OL bénéficie du 2ème effectif du championnat avec de nombreux internationaux. Un effectif très talentueux qui n’a que pour seul objectif le championnat. Pour l’OL, il est donc impératif de retrouver l’Europe, pour se faire, les Lyonnais se devaient de trouver une régularité dans leur performance contre les « petits clubs », chose faite par Rudi Garcia qui a su insuffler ça à son équipe. Enfin, on constate que depuis début octobre et la fermeture du mercato, les Gones montent petit à petit en puissance, monter en puissance traduit par une série en cours de 5 victoires de suite dont la 5ème le week-end passé contre le PSG aux Parc des Princes.
Les Lyonnais semblent lancés. Cependant, l’irrégularité est propre à l’Olympique Lyonnais ces dernières saisons et il n’est pas impossible qu’ils retombent dans leurs travers comme montré en début de saison. Une irrégularité ou baisse de régime qui pourrait être accentuée par le mercato hivernal et des gros départs qui ne sont pas à exclure. Memphis Depay en premier, en fin de contrat à la fin de saison, il avait été proche de rejoindre le FC Barcelone lors du mercato précédant et il est certain que les catalans retenteront leur chance. Houssem Aouar, qui lui aussi avait été proche de quitter l’OL, pourrait voir des courtisans venir à la charge. Enfin, Moussa Dembélé, en méforme depuis le début de saison pourrait être attiré par les sirènes de la Premier League. Une chose est sure, Jean-Michel Aulas ne se laissera pas dévaliser, surtout si son club joue les premiers rôles en Ligue 1.
3ème – Paris SG
Actuellement 3ème du championnat avec 28 points, le PSG sous ère qatarie avait jamais connu un début de saison si compliqué et avec autant de concurrents sérieux. Le Paris SG reste l’équipe la mieux armée pour remporter le championnat et dispose d’un effectif incomparable au reste de la Ligue 1. De plus, le talent de Neymar et/ou Mbappé suffit pour gagner 80% des matchs pour les parisiens. Autre point positif, le PSG est peut-être moins bien et plus fébrile que les saisons précédentes mais il reste néanmoins dans le groupe de tête de la Ligue 1 et il suffira que le club de la Capitale redresse la tête pour distancer ses concurrents, même s’il n’a plus beaucoup le droit à l’erreur.
Pour sortir la tête de l’eau, le PSG va devoir attendre de retrouver son effectif au complet, plombé par les blessures depuis le début de saison dû à une pré-saison tronqué par le Final 8. Avec son XI type, les hommes de Thomas Tuchel perdront moins de points en route sans doute. Mais ce problème pourrait durer toute la saison avec la Ligue des Champions en Février-Mars et deux matchs contre le FC Barcelone. Autre problème, outre l’infirmerie surchargée, le PSG fait moins peur à ses adversaires qu’avant, faute notamment à une faiblesse tactique de plus en plus criante match après match et une équipe qui développe une Neymar-Mbappé dépendance. Un problème peu dérangeant contre les clubs du bas de tableau mais qui devient un inconvénient contre les concurrents directs (Défaite contre l’OM, Monaco et Lyon).
4ème – Marseille
Actuellement 4ème du championnat avec 27 points, l’Olympique de Marseille enchaine et reste sur 6 victoires de suite (Série en cours). Marseille est virtuellement leader de Ligue 1 avec deux matchs en retard (Lens ; Nice) qui pourraient tout changer dans la course au titre. Loin d’être brillant dans le jeu, l’OM n’est pas là pour le beau jeu mais pour les 3 points grâce à une grande efficacité à chaque match et une force de caractère remarquable. Après une campagne européenne désastreuse, l’OM va avoir un calendrier moins encombrer en seconde partie de saison. Un allègement sur lequel Andres Villas-Boas ne compte pas cracher et ne s’est pas caché à plusieurs reprises en conférence de presse de la fatigue qu’occasionnée la Ligue des Champions sur ses joueurs. Des déclarations surprenantes qui n’ont pas manqué de faire réagir dans les médias et chez les journalistes.
Le point de vue de AVB est néanmoins compréhensible, l’OM disposant d’un effectif restreint ne favorisant pas un turn-over efficace et chaque blessure ou suspension et un coup dur pour le club olympien ne disposant de nombreux joueurs de grands talents sur le banc pour suppléer les joueurs du XI de Villas-Boas. Ce manque de profondeur empêche d’installer de la concurrence à certains postes, ce qui est problématique et qui contraint le coach portugais à titulariser des joueurs en méforme et qui ne favorise pas le développement d’un jeu agréable à regarder, ce qui explique le pari de miser sur l’efficacité sur une grande partie des matchs depuis le début de saison.
Et les autres …
Lille, Lyon, le PSG et Marseille semblent les clubs les mieux armés pour batailler le plus longtemps possible la tête de la Ligue 1. Mais d’autres clubs restent à l’affût pour profiter du moindre faux pas pour accrocher le podium et peut-être plus.
Montpellier, actuellement 5ème avec 26 points, fait peu de bruits mais suit de très prêt le peloton de tête. Pas forcément armé pour prétendre au podium, les Montpelliérains profitent de leur solidité à domicile pour glaner des points et se placer dans la course à l’Europe.
Monaco, actuellement 6ème avec 23 points, était encore dans les discussions pour être un potentiel candidat au titre de champion avant d’enchainer deux défaites de poids contre Lille et l’OM. L’arrivée de Niko Kovac en début de saison a apporté un nouveau souffle sur le Rocher et apporte un style offensif qui offre des rencontres spectaculaires, favorisé par une défense monégasque toujours fébriles et qui causent la perte de quelques points fatals pour une éventuelle place sur le podium.
Rennes, actuellement 8ème avec 22 points, s’est effondré après un très bon début de saison. L’arrivée dans le calendrier rennais a tout chamboulé et a provoqué l’écroulement des Bretons au classement. Les joueurs de Julien Stéphan ont relevé la tête lors de la dernière journée contre Nice sur la plus courte des marges (1-0) après une spirale négative de 4 matchs sans victoires. Les Rennais se sont donc éloignés du podium mais reste à l’affut si leurs résultats leur permettent.
La lutte pour le titre et pour le podium risque de durée encore plusieurs semaines pour le plus grand plaisir des suiveurs de la Ligue 1, habitués à voir le PSG s’envoler dès la 10ème journée. De plus, à la différence de 2012 et 2017, le PSG est opposé cette fois à plusieurs concurrents crédibles comptant leur tenir tête le plus longtemps possible.