Dans quelques heures, l’Equipe de France sera opposé à la Belgique pour les demi-finales de la Ligue des Nations. Une place en finale est à aller chercher pour les Bleus qui reste sur un Euro raté et un dernier rassemblement peu rassurant. Au delà de l’aspect sportif, c’est au niveau tactique que de nombreuses interrogations se posent. Quel dispositif ? Garder l’esprit avec le trio Griezmann-Benzema-Mbappe ? BeFoot tente d’y répondre.
Après trois prestations minimes contre la Bosnie, l’Ukraine et la Finlande, l’Equipe de France doit se reprendre. Quoi de mieux qu’une rencontre contre les Belges, qui auront cœur à se racheter après la défaite en demi de Coupe de Monde 2018. Cependant, les questions tactiques sont nombreuses pour Didier Deschamps.
Dispositif en 3-5-2 ?
En huitième de finales de l’Euro contre la Suisse, le sélectionneur français avait opté pour cette possibilité. Lloris dans les cages, Varane, Lenglet et Kimpembe devant lui. Sur les côtés, Benjamin Pavard et le surprenant Adrien Rabiot à gauche (Digne blessé et Hernandez sur le banc). Pogba et Kanté au milieu laissant le plaisir à Griezmann d’alimenter Mbappe et Benzema.
Cependant, ce choix ne s’est pas révélé payant puisqu’en plus de la défaite, la France n’arrivait pas à déconcentrer le bloc suisse à part sur quelques coups d’éclats de Pogba, Mbappe ou encore Benzema. Néanmoins, les joueurs ont changé et cette possibilité d’évoluer à trois derrière n’est pas à exclure.
En effet, la présence de Lucas Hernandez (plus performant en central) et de son frère Théo (piston gauche) change la donne chez les Bleus. Cela pourrait donner à une charnière composée de Varane-Kimpembe et L.Hernandez. Sur le flanc droit, Pavard devrait être aligné et donc le Milanais sur le côté gauche. Au milieu, la question est plus difficile. Même si Pogba fait un début étincelant, son compère Kanté est positif au Covid-19. Deschamps a le choix (Rabiot, Veretout, Tchouaméni et Guendouzi). Si le premier fait office de grand favori, les deux suivants ont fait fortes impressions lors du dernier rassemblement et postulent donc à une place de titulaire. Il serait surprenant de voir le dernier évoluer au côté du Mancunien.
Offensivement, le trio Griezmann-Benzema-Mbappe pourrait être reconduit. Sur le banc, Ben Yedder, Martial et Diaby pourraient gratter du temps de jeu en fonction des performances des trois de devants. L’attaquant du Real Madrid avait été l’un des seuls ayant rayonné lors du dernier Euro. « Grizou » doit retrouver sa forme d’antan alors que le « génie français » doit se racheter après son loupé contre la Suisse aux tirs au but.
La possibilité de 3-5-2 n’est donc pas exclue même s’il n’avait pas donné satisfaction lors des derniers matchs. A voir maintenant avec des différents changements. Le très bon T.Hernandez est meilleur avec une défense à trois tant son apport offensif sublime les offensives milanaises. A voir si Deschamps aligne de nouveau le trio offensif rêvé mais pas encore complémentaires.
Le 4-3-3, plus basique mais cohérent avec les Bleus ?
Bonifier le milieu de terrain face à Kevin De Bruyne et l’armada offensive belge ne serait pas de refus. Défensivement, l’entente Kimpembe-Varane pourrait être de sortie avec Pavard (voire Upamecano) et Theo Hernandez (ou son frère) sur le flanc gauche. Devant, le trio offensif devrait être aligné avec le 4-3-3.
Quel milieu donc ? Comme indiqué ci-dessus, il y a du monde au milieu. Paul Pogba devrait tenir sa place peu importe le schéma tactique. C’est à ses côtés qu’il y a des interrogations. Jordan Veretout ? Aurélien Tchouaméni ? Adrien Rabiot ? Mattéo Guendouzi ? Le grand Didier Deschamps aura de nombreuses possibilités face à Romelu Lukaku et ses coéquipiers.
Le 4-2-3-1, comme en 2018 ?
Pour le secteur défensif, on a compris quels joueurs pourraient être titularisés. Devant la défense, les questions sont les mêmes : qui pour accompagner Paul Pogba ? Aligner quatre joueurs offensifs seraient osés pour DD ? L’absence d’Ousmane Dembélé et de Kingsley Coman sur les ails offrent moins de solutions pour les Bleus. Lancer Moussa Diaby sera-t-il possible dans ce match d’envergure ? Aligner Anthony Martial, peu en berne avec l’Equipe de France ?
Cependant, ce système permettrait à Griezmann d’être à son poste préférentiel. Mbappe retrouverait son aile droit, comme il y a 4 ans. Benzema en pointe évidemment.
Lors de la dernière CDM, l’inépuisable Blaise Matuidi était positionné sur le côté gauche. Si l’ancien parisien n’avait pas le profil capable d’aller vite vers l’avant et de provoquer ses adversaires, son omniprésence sur le terrain gênait considérablement les adversaires. La France n’a, depuis, pas retrouvé ce profil d’un joueur respecté et respectable.
Quid du poste de gardien de but ?
La question se pose même s’il ne devrait pas y avoir de surprises dans les cages français. Hugo Lloris, le capitaine, devrait tenir le but des Bleus. Le gardien de Totthenam fait face, en ce moment, à la concurrence de Mike Maignan. Le portier milanais réalise des performances époustouflantes avec l’AC Milan. Cependant, la hiérarchie ne devrait pas être bousculée surtout dans ce genre de rencontre. En revanche, on peut s’interroger pour le long terme et l’ancien lillois pourrait être le successeur de l’ex-lyonnais.
S’adapter au système tactique belge ?
Et si Didier Deschamps proposait une équipe en fonction des Diables Rouges ? Sur les derniers matchs de la Belgique, Roberto Martinez composait un 3-4-3. De quoi donner des indices sur les compositions de ce soir ? Possiblement. Renforcer le milieu (Witsel-Tielemans) ne serait pas de refus pour les Français. Le secteur offensif était composé de Vanaken-Lukaku-Hazard. Des joueurs techniques, vicieux et assez physique (surtout pour le deuxième). Se calquait avec une charnière à trois serait judicieuse.
L’ancien entraîneur de l’OM glissait quelques indices sur le XI probable français en point presse.
« Je sais quelle équipe j’aimerais aligner face à la Belgique. Je suis là de toute façon pour trouver la meilleure solution par rapport à l’adversaire du moment. Mon objectif est de lui créer le plus de problèmes possible. »
L’arrière-garde des Belges voyait Alderweireld-Denayer-Vertonghen, trois défenseurs expérimentés mais pas très rapide. La pointe de vitesse de Mbappe, la malice de Benzema et la qualité technique de Griezmann pourrait faire la différence contre ce genre de joueurs.
Sur les côtés, Castagne et Carrasco étaient alignés lors des derniers rassemblements. Mettre des latéraux offensifs avec T. Hernandez et Benjamin Pavard devraient faire l’affaire pour contrer les latéraux adverses.
De nombreux choix s’opposent à Didier Deschamps. A lui de concocter le meilleur XI possible pour rejoindre la dernière marche de la Ligue des Nations. Les Bleus doivent, peu importe les joueurs titularisés, relever le niveau et mettre un 2-0 aux Belges en deux confrontations.
Suivez toute l’actualité de l’Equipe de France sur notre compte Twitter.
Un commentaire
Pingback: Belgique 🇧🇪 2-3 🇫🇷 France : Les Tops et les Flops ! - BeFoot