Plus de 3 ans après l’avoir éliminée en demi-finale du mondial 2018, l’équipe de France retrouve la Belgique à l’occasion de la demi-finale de la Ligue des Nations.
Pas forcément au mieux après une dernière campagne de qualification au mondial compliquée (1 victoire en 3 journées), les hommes de Deschamps seraient bien inspirés de balayer les doutes en frappant un grand coup Jeudi soir. Car si la Ligue des Nations n’est pas un trophée majeur, il n’en reste pas moins que les bleus ont besoin de se rassurer. Après deux nuls laborieux face à la Bosnie et l’Ukraine en qualification (et tout de même une victoire contre la Finlande), les critiques ont plu sur la sélection.
Incertitudes dans le choix des hommes, du système, de la complémentarité entre les joueurs… Autant de questions qui n’ont pas toutes trouvées leurs réponses, 1 an avant le mondial Qatari. Un trophée, même mineur, permettrait sans nul doute de retrouver confiance et certitudes.
DD doit rester « la gagne »
Il permettrait aussi de renforcer la position du sélectionneur : Didier Deschamps, aux manettes depuis 10 ans, semble avoir quelque peu perdu son état de grâce. Ses choix font débat, la qualité de jeu n’est pas au rendez-vous. Alors oui, tant que ça gagne, on aura une tendance à s’en contenter. Mais depuis l’Euro et l’élimination en huitièmes contre la Suisse, la pression s’est intensifiée sur les épaules de DD, lui qui disputera certainement sa dernière compétition à la tête des bleus au Qatar.
Remporter un nouveau trophée viendrait donner un peu d’air au Bayonnais, et lui permettre de travailler avec un plus de sérénité. Une ligne supplémentaire au palmarès comptera bien évidemment au moment de faire le bilan de Deschamps, lui dont la place parmi les meilleurs sélectionneurs de l’histoire des bleus est déjà acquise. Il s’agira désormais de conclure en beauté.
Sortie d’un période faste qui l’a vue enchainer deux finales internationales, la France est dans le dur. Remporter un trophée convoité par la Belgique d’abord, puis l’Espagne ou l’Italie ensuite serait un message fort envoyé au football mondial. Se donner de l’air, travailler dans la sérénité, se rassurer, se trouver un match référence face à un grande nation. Autant d’éléments qui font de ce choc fratricide un virage important de la saison des bleus.
Suivez toute l’actualité de l’Equipe de France sur notre compte Twitter.
3 commentaires
Pingback: Ligue des Nations : Quel schéma tactique pour Deschamps et les Bleus ? - BeFoot
Pingback: Italie 🇮🇹 1-2 🇪🇸 Espagne : Les Tops et les Flops ! - BeFoot
Pingback: Espagne 🇪🇸 – 🇫🇷 France : leur dernière confrontation en compétition officielle - BeFoot