Lille : La bonne année pour Galtier et les siens ?

 Lille : La bonne année pour Galtier et les siens ?

Lille a réussi une très bonne saison 2019-2020, cette année les lillois ont maintenu leur niveau de performance et confirme au niveau européen. Dans la course à la Ligue des Champions en Ligue 1 et 1er de leur groupe en Ligue Europa, les lillois affichent une régularité impressionnante, mais comment Galtier arrive-t-il à tirer le meilleur de ses joueurs ?

Un « papa » pour ses joueurs

Galtier possède un groupe de 27 joueurs professionnels, seuls 6 joueurs ont plus de 25 ans, sa manière de gérer ses troupes a dû évoluer avec le temps car à Saint-Etienne il avait un groupe plus expérimenté. Galtier n’est pas un entraîneur arrêté sur ses idées, capable de changer sa façon de faire lorsque les résultats ne sont pas bons pour renverser la situation. Il est très proche de ses joueurs, rassurant et conseillant les jeunes pour les mettre à l’aise. Comme on peut le voir dans un reportage Téléfoot sur Lihadji,

Galtier aime rigoler pour détendre l’atmosphère à l’entraînement. Cela lui permet d’avoir une relation de confiance avec ses joueurs, à qui il parle beaucoup à l’entraînement et il est donc très écouté. Pour lui, rien n’est plus important que le groupe :

« Mon club, mon vestiaire, mon staff, c’est une famille »

Galtier est un coach à l’écoute de ses joueurs, il ne ment pas et n’aime pas la langue de bois, il veut clarifier les choses quand les joueurs sont mécontents :

« Ma porte est toujours ouverte pour dialoguer »

Lille’s Jonathan Bamba (3rdL) is congratulated by teammates after scoring a goal during the French L1 football match between Lille and Lens at the Grand Stade Pierre-Mauroy stadium in Lille, northern France, on October 18 2020. (Photo by DENIS CHARLET / AFP)

Cette confiance lui permet d’atteindre d’excellents résultats, Lille concurrence le PSG en Ligue 1 et pourrait bien se qualifier en Ligue des Champions la fin de l’année. Mais en plus de cela, il est capable de garder un niveau de performance sur la scène européenne. Sa profondeur de banc et la régularité des performances lilloises les amènent à la tête du groupe H en Ligue Europa. Avec 3 victoires et 2 nuls, les lillois sont invaincus et vont se battre ce soir pour conserver la première place du groupe devant Milan. Lille est l’équipe française la plus impressionnante en coupes d’Europe et leur jeu est très beau à regarder.

Un entraîneur qui veut du jeu

Galtier a un 11 type et à tendance à ne pas beaucoup le changer. Maignan-Celik, Botman, Fonte, Bradaric-André, Sanches-Bamba, Ikoné, David-Yilmaz est le onze qui joue le plus. Cette année, l’Europa League et les matchs tous les trois jours l’ont forcé à devoir faire un petit peu plus tourner. Il garde ainsi ses joueurs concernés comme Yazici qui a été exceptionnel en Europa League avec 2 triplés. Des joueurs comme Araujo, Xeka et Soumaré ont également vu leur temps de jeu augmenté grâce au grand nombre de matchs à jouer cette année.

Lille est 2ème en Ligue 1 derrière Paris et est la deuxième meilleure attaque et deuxième meilleure défense toujours derrière Paris. Les lillois dominent la Ligue 1 pour l’instant et maintiennent un niveau de performance régulier. L’objectif de Galtier est de jouer, d’avoir le ballon, il ne veut pas d’une équipe défensive, il est en constante recherche du fameux équilibre. Avoir la possession du ballon n’est pas une obsession mais un outil pour développer son jeu offensif. Défendre n’est pas une obsession mais il demande aux onze joueurs de travailler pour récupérer le ballon et pouvoir l’exploiter. Développer un jeu de contre l’a toujours attiré, à Lille il a les joueurs pour et les attaques rapides se font nombreuses à Pierre-Mauroy.

Ainsi, il est capable de s’adapter en fonction des joueurs qu’il a et des qualités de ceux-ci. Galtier analyse beaucoup l’adversaire, il ne veut pas d’un système de jeu qui ne change jamais mais s’adapte à l’équipe qu’il affronte. Capable de développer son jeu en contre face à Paris mais aussi d’avoir une grosse possession face à Lyon, il s’adapte pour contrer les plans de l’adversaire. Son franc parler lui permet de se faire comprendre et d’être clair avec les joueurs sur ce qu’il veut d’eux.

Galtier est un meneur d’hommes, le côté humain est le plus important pour lui. La confiance est mutuelle entre lui et ses joueurs, c’est pour cela qu’il dure au sein d’un club avec 8 saisons à l’ASSE et bientôt 3 ans à Lille. Sa volonté de jouer et de s’adapter fait qu’il peut gêner n’importe quelle équipe, ce n’est pas pour rien que le Milan AC a voulu le faire venir l’année dernière. Jusqu’où ira t-il avec ce groupe lillois ? Peut-il se qualifier en ligue des champions? Peut-il réaliser une belle épopée en Europa League? Réponse ces prochaines semaines. 

kilian Murtos

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *