Liverpool : le doute avant la tempête

 Liverpool : le doute avant la tempête

Champion d’Europe en titre, premier de Premier League bien loin devant, Liverpool est sans doute l’équipe la plus efficace, actuellement. Pourtant, des doutes planent toujours. 

La Premier League semble déjà remportée pour les Reds. Il ne manque que quelques points aux joueurs de Jurgen Klopp pour être officiellement champions d’Angleterre. Un exploit qui n’était plus arrivé depuis 1990. 

2020 débutait bien. Comme à son habitude, depuis le début de saison, Liverpool enchaîne les victoires. De quoi se mettre bien en confiance avant le déplacement à Madrid. Seulement sur le papier. L’Atletico Madrid est réputé pour être une équipe qui a un jeu fermé et très défensif. Cette recette a permis de faire tomber Liverpool. Aucun tir cadré durant tout le match pour les Reds. Déstabilisés dès la 4′, les hommes de Jurgen Klopp ont enchainé les déchets et 90′ n’ont pas suffit pour accrocher le nul. Ils n’ont pas su trouver la faille et donc, reçoivent l’Atletico, avec un handicap. 

On pensait que les Reds se relèveraient facilement de cette défaite. Mais depuis, Liverpool a gagné ,difficilement, face à West Ham. Menés 2-1, ils se réveillent et réussissent à gagner 3-2, grâce à un but de Wijnaldum, Salah et Mané. Ils chuteront quelques jours plus tard, à Watford, 19ème du classement, eux qui n’avaient plus perdus en PL depuis le 3 janvier 2019. Eliminés, dans la foulée, de la FA Cup face à Chelsea, cette défaite face à l’Atletico fait beaucoup de mal à Liverpool.

Cette équipe semble avoir perdu en niveau. Van Dijk, Salah ou même Mané ne sont plus aussi efficaces qu’au début de saison. Liverpool a une baisse de régime importante et doute avant le huitième retour. Eux qui écrasent tout en Angleterre. 

Réaliser un doublé Premier League – Ligue des Champions, est un objectif, toujours d’actualité. Les Reds restent tout de même, très confiants. Le discours de Van Dijk et Robertson après la confrontation aller en est un exemple. Pour eux, le scénario est clair : ils ne sont pas encore éliminés et les Colchoneros se voient trop beaux. La demi-finale face au FC Barcelone, l’année dernière, parle pour eux également. Menés 3-0 au match aller, ils renversent l’histoire et se qualifient sur le score de 4-0. Liverpool est une équipe habituée aux grandes échéances et l’Europe est loin de lui faire peur.

Et pourtant, c’est un Liverpool inquiétant et presque méconnaissable qui affrontera l’Atletico, ce soir. Simeone aime ces confrontations. Il faut s’attendre à un match très fermé chez les espagnols. Les Reds doivent absolument trouver la clé pour échapper au piège Atlético Madrid. Klopp saura-t-il à aligner l’équipe idéale ? et les joueurs réussiront-ils à se qualifier pour les quarts de finale ? Les champions d’Europe en titre vont tout faire pour le défendre, ce soir, à Anfield.

Avatar

Emmanuelle Devriese

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *