Liverpool – Leicester : Duel au sommet

 Liverpool – Leicester : Duel au sommet

Ce dimanche 22 novembre à 20h15, Liverpool 3ème de Premier League accueille à Anfield l’actuel leader, les foxes de Leicester. L’enjeu du match est la tête du championnat, celui qui gagne ce match sera premier. En cas de match nul, Tottenham actuellement deuxième peut passer premier.

Les formes des deux équipes

Liverpool réalise un très bon début de saison, les joueurs de Klopp ont joué 14 matchs toutes compétitions confondues. La coupe ne leur réussi pas avec une défaite en finale de la Community Shield et une au quatrième tour de la coupe de la ligue, toutes deux aux tirs aux buts face à Arsenal. En ligue des champions, c’est parfait pour le moment avec 3 victoires, 8 buts et aucun encaissé en 3 matchs. Pour le championnat, les Reds ont de façon incompréhensible explosés face aux Villains 7 à 2 et ont fait match nul face à Everton et Manchester City. 5 victoires leurs permettent d’avoir 17 points et être troisième.

De leur côté, les foxes réalise un excellent début de saison rappelant celui du titre en 2016. Leicester n’a perdu que 3 matchs, un en coupe et deux en championnats pour 9 victoires cette saison. En Europa League, c’est parfait pour les foxes également avec 3 victoires, 9 buts et un seul encaissé. En championnat, leur 6 victoires en 8 matchs permettent aux foxes d’être premier. Leicester impressionne cette année avec une victoire 5 à 2 face à Manchester City, une à Arsenal et une face aux Wolves.

Deux entraîneurs, deux philosophies

Source: liverpoolecho.co.uk

Klopp est très célèbre en Europe et son jeu est désormais connu de tous. Sa marque de fabrique est le Gegenpressing, le contre pressing en français. Ce dimanche, on s’attend à ce travail comme d’habitude chez les Reds, afin de rester le plus haut possible sur le terrain et de dominer avec une possession de balle écrasante.

De son côté, Brendan Rodgers maîtrise totalement les qualités de ses joueurs et les met au service d’un système hybride. Les foxes sont impressionnants dans leur capacité de jouer en contre, notamment grâce à Vardy. Leur qualité technique et de relance avec Tielemans notamment, mélangé avec Under ou Barnes sur les côtés qui vont très vite permettent d’être très bon en transition. Les foxes sont également capables d’avoir des temps de possession important et d’être dangereux de cette manière. Cependant, cela ne sera pas souvent le cas ce dimanche et l’équipe de Rodgers devrait jouer essentiellement en contre-attaque, ce qu’il faudra gérer côté Reds.

Le joueur à suivre, Jamie Vardy

Source: eurosport.fr

L’une des clés du match se jouera avec lui selon nous. Vardy est à un niveau exceptionnel en ce début de saison. Ses 6 saisons avec Leicester lui ont permis d’avoir une grosse expérience et il est aujourd’hui excellent dans son jeu en transition. Ses appels et ses déplacements sont toujours dans le bon sens et sont destructeurs, les Reds vont devoir le contenir au maximum. Devant le but, il n’en a pas besoin de beaucoup pour marquer, il ne faudra rien lui laisser.

L’absence de Van Dijk, blessé pour la saison, peut coûter cher à Liverpool. En effet, le néerlandais aurait pu le contenir au marquage et en vitesse pur. Au contraire, d’après la presse anglaise, Fabinho absent depuis 3 matchs sera associé à Matip en défense centrale, Gomez s’est blessé avec l’Angleterre et ne tiendra pas son rang pendant quelques mois. Ainsi, les Reds n’auront pas les automatismes pour affronter la vitesse et la qualité de déplacements de Vardy.

Qui va gagner ?

Leicester aborde ce match en pleine confiance et avec un groupe quasiment au complet. De son côté, Liverpool voit Salah et Robertson incertains, Alexander-Arnold et Henderson seront absents comme Gomez et Van Dijk, cela va bouleverser les plans de Klopp.

La fameuse série d’invincibilité à Anfield en Premier League semble plus menacée que jamais mais les hommes de Klopp ont du caractère et peuvent faire tomber à l’eau notre pronostic de victoire de Leicester.

Ce dimanche, nous allons assister à un très gros match de Premier League, les deux plus belles équipes à regarder pour l’instant vont s’affronter pour devenir leader. Vardy va-t-il faire plier les Reds ? Tielemans va-t-il résister au milieu de Liverpool ? Diogo Jota va-t-il continuer sa belle série ? Rendez-vous dimanche à 20 heures 15 pour le savoir.

Avatar

kilian Murtos

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *