L’Olympique de Marseille a terminé deuxième du classement, derrière le Paris Saint-Germain. Auteurs d’une saison globalement réussie, les Marseillais ont su faire déjouer les pronostics et se sont installés à la 2e place pendant la moitié de la saison.
Il y a eu des hauts et des bas dans la saison de l’Olympique de Marseille. La fin est heureuse pour les hommes de Jorge Sampaoli qui disputeront directement la Ligue des Champions la saison prochaine. L’effectif sera sûrement modifié mais, aujourd’hui, il est l’heure d’évaluer la saison olympienne.
Des performances à l’extérieur remarquables …
39 points, 12 victoires, 3 matchs nuls, 4 défaites et 30 buts inscrits, tel est le bilan de l’OM en déplacement. C’est une force assez impressionnante qui permet à Mattéo Guendouzi et ses coéquipiers d’être LA meilleure équipe à l’extérieur. Avec 4 points d’avance sur Paris, dans ce classement, les Marseillais ont su gérer leur match en déplacement sans forcément bégayer.
L’on peut penser aux matchs contre Monaco (2-0), Lens (2-0), Strasbourg (2-0) ou encore Bordeaux (1-0). Des résultats nets et sans bavure même si, dans certains rendez-vous, ils n’ont pas été à la hauteur, comme contre Troyes (1-1), Nice (1-1) mais aussi Angers (0-0). Enfin, les quelques défaites à l’extérieur à Paris (1-2), Lyon (1-2) ou encore Rennes (0-2) ont montré la fragilité des joueurs dans les gros matchs.
Depuis l’année 2022, Marseille a signé 7 succès en 11 rencontres hors de l’Orange Vélodrome. Des prestations donc à noter qui permettent aux Phocéens d’entrer dans l’histoire. Il fallait remonter en 2008/2009 pour voir l’OM faire plus que cette saison avec 42 points engrangés il y a 14 ans.
39 – Marseille a gagné 39 points à l'extérieur en Ligue 1 cette saison (12 victoires, 3 nuls), le 2e plus haut total de son histoire sur un même exercice en déplacement (42 points en 2008/09). Rebond. #FCLOM pic.twitter.com/OObOppNmr0
— OptaJean (@OptaJean) May 8, 2022
… Un contraste par rapport à domicile
Si les Marseillais avaient été autant constants à domicile qu’à l’extérieur, la lutte pour être champion de France aurait pu être plus intéressante. Mais, les hommes de Jorge Sampaoli n’ont pas su rééditer les mêmes performances au sein de l’Orange Vélodrome. Malgré un soutien infaillible des supporters, les joueurs n’ont pas répondu présents sur la pelouse.
32 points, 9 victoires, 5 matchs nuls et 5 défaites, 33 buts marqués et 22 encaissés, voici le bilan des Olympiens à domicile. Un total trop peu important pour espérer concurrencer le Paris Saint-Germain. Devant l’OM, figurent l’Olympique Lyonnais (8ème au classement général), Lens (6ème au classement général) ou encore le Racing Club de Strasbourg (7ème au CG).
Les défaites sont cruelles lors de la réception de Clermont (0-2), Monaco (0-1), Brest (1-2), Lyon (0-3) ou encore Lens (2-3). La fin de la saison a été mieux négociée sur les matchs à domicile par les Marseillais. Il y a eu, en effet, l’éclatante victoire contre Strasbourg (4-0), le succès face à Nantes (3-2) et Montpellier (2-0).
Des joueurs retrouvés
Certains joueurs de l’Olympique de Marseille ont retrouvé leur forme olympique et une certaine confiance. Le parfait exemple se nomme Dimitri Payet. Moqué, insulté, en surpoids la saison dernière, le numéro 10 marseillais s’est bien repris et a livré l’une des meilleures saisons de sa carrière. S’il n’a pas remporté de titre, le Réunionnais a été LE distributeur du jeu et le plus décisif de l’effectif de Jorge Sampaoli.
Auteur de 12 buts et de 10 passes décisives en Ligue 1, le meneur de jeu de 35 ans a surpris tout le monde et a été le grand artisan de la réussite marseillaise. Malgré les incidents survenus en début de saison (jets de projectiles à Lyon et Nice), Payet ne s’est concentré que sur le football pour atteindre les objectifs prévus. Capitaine, meneur d’hommes et leader technique, le natif de Saint-Pierre (la Réunion) a ébloui ses partenaires. Lors d’une interview accordée à La Provence, Cengiz Ünder avait rendu des éloges à son partenaire :
« Payet, c’est un grand joueur qui, par sa présence et son implication est un exemple. Durant ma carrière, j’ai évolué avec des joueurs de talent, j’en ai trois en tête : De Rossi, Džeko et Vardy. Mais Payet est le plus talentueux. »
D’autres joueurs ont ressuscité pour permettre à l’OM d’être second. Duje Caleta-Car, qui n’était pas dans les plans de Sampaoli au début de la saison, a retrouvé son niveau et sa constance. Pape Gueye, Valentin Rongier ou encore Bamba Dieng ont passé un certain cap.
Des recrues plus que déterminantes
C’étaient tous des paris tentés par Pablo Longoria. Aujourd’hui, beaucoup de monde peut dire que ce sont des paris réussis par le président espagnol. Que ce soit William Saliba ou Pau Lopez mais aussi Mattéo Guendouzi et Gerson sans oublier Cengiz Under, Amine Harit et Cédric Bakambu, tous ont su apporter leur pierre à l’édifice.
Pablo Longoria a été bon lors du mercato estival dernier. Celui qui a conquis les supporters, c’est inévitablement Mattéo Guendouzi. Le milieu français a ravi les fans marseillais. Omniprésent, décisif et apportant de la grinta, Guendouzi s’est parfaitement fondé et acclimaté à l’ambiance phocéenne. Officiellement joueur de l’OM (il n’était que prêté), le numéro 6 a retrouvé l’Equipe de France et peut remercier cette saison olympienne.
Mattéo Guendouzi face à Lorient 👀
– 90% de passes réussies
– 83 ballons touchés
– 11 duels gagnés
– 1 tir tenté
– 1 butMonstrueux. 💪 pic.twitter.com/T3ivFU9vYN
— BeFoot (@_BeFoot) May 8, 2022
William Saliba a pris une autre tournure depuis son arrivée dans le sud de la France. Le défenseur est devenu international français et a pris une dimension supérieure au sein de cet effectif. Indispensable et leader de la défense, il est aussi entré dans le cœur des habitués de l’Orange Vélodrome. Ses prestations sont remarquables et tout le monde espère le voir rester (il est prêté sans option d’achat). Reste à savoir ce qu’Arsenal va faire avec lui.
Gerson a mis du temps à imposer sa patte mais a réalisé une deuxième partie de saison de haute volée. Ses débuts n’étaient, en effet, pas simples mais le temps d’adaptation a permis au Brésilien de s’inscrire confortablement dans l’effectif marseillais. Décisif à 15 reprises (9 buts et 6 passes décisives), l’ancien joueur de la Fiorentina est devenu l’une des pièces maitresses de l’équipe de Jorge Sampaoli. Basculé à plusieurs postes, Gerson a confirmé les espoirs placés en lui.
Luan Peres a aussi réalisé une bonne saison. Défenseur central un coup, défenseur gauche un autre, le défenseur a pris un envol considérable. C’est aussi le cas de Cengiz Under. L’ailier turc a inscrit le but victorieux pour stopper la mauvaise série à Bordeaux. Son pied gauche a époustouflé certaines pupilles.
Amine Harit et Cédric Bakambu ont eu plus de mal à être aussi importants que les joueurs évoqués. Mais les deux joueurs ont pu répondre présents quand il le fallait. La saison de Pau Lopez est assez mitigée. Le gardien espagnol a pu changer la hiérarchie au poste de gardiens de but mais a légué sa place, en fin de saison, à Mandanda, plus en forme et décisif.
Le seul flop des recrues marseillaises, c’est Pol Lirola. Très bon lors de son prêt la saison dernière, le latéral espagnol, désiré par les fans, n’a pas su récidiver. Acheté 13 millions d’euros, c’est une grosse déception de par sa nonchalance et de son manque de précision dans les centres, alors qu’il excellait dans ce domaine.