Récemment nommé coach intérimaire de Manchester United, Ralf Rangnick arrive en Premier League avec le statut d’un technicien expérimenté, qui a marqué de sa patte Hoffenheim et Leipzig, notamment.
C’est lui qui vient prendre les rênes de Manchester United, au moins jusqu’à la fin de la saison, après que Michael Carrick ait assuré l’intérim, à la suite du départ d’Ole Gunnar Solskjaer. Dimanche, Ralf Rangnick dirigera son premier match sur le banc des Red Devils, lors de la réception de Crystal Palace. Ancien directeur sportif du RB Salzbourg et du RB Leipzig, le technicien allemand de 63 ans arrive en Angleterre avec un statut de grand tacticien et une réputation de cerveau du football. Surnommé « le professeur » en Allemagne, il a coaché Leipzig et est aussi passé par Hoffenheim, de 2006 à 2010, où il a fait monter le club en Bundesliga depuis la troisième division.
Un grand artisan de la percée du groupe Red Bull
En 2012, il est engagé par le groupe Red Bull et devient le directeur du football de Leipzig, en 4e division à cette époque, et de Salzbourg. Son rôle : bâtir un projet et faire briller les deux équipes. Très vite, il fait passer le club allemand de la Regionalliga aux divisions supérieures, jusqu’à finalement atteindre la Bundesliga, à l’issue la saison 2015-2016, où il était d’ailleurs passé entraîneur de l’équipe. Il est d’ailleurs retourné sur le banc du RBL en 2018-2019.
On peut donc penser que Ralf Rangnick a été engagé pour remettre en ordre l’équipe mancunienne, qui pointe à la 10e place du championnat anglais.