Rien ne va plus à Marseille. Malgré l’arrivée d’Habib Beye cette semaine sur le banc olympien, les marseillais ont pris l’eau, hier soir face à Brest, sous la pluie bretonne. De quoi tendre un peu plus l’ambiance autour du club.
Marseille enchaîne un quatrième match sans succès en Ligue 1. Face à des brestois héroïques, les marseillais n’ont jamais pu trouvé la solution, et s’inclinent logiquement 2-0. Le premier match d’Habib Beye ne pouvait pas moins bien se passer.
Un match raté pour les phocéens
L’entame ne pouvait pas être plus catastrophique. Les marseillais ont beau avoir eu la possession du ballon (68 % de possession sur l’ensemble du match), ils ont semblé ne jamais savoir quoi en faire, et ont été vite dépassés dans le système en 4-3-3 du coach Beye. Les brestois, en revanche, se sont montrés très efficaces en contre-attaque, et il ne leur a fallu que dix minutes pour ouvrir le score, d’une tête d’Ajorque.
Offensivement, l’OM a été inefficace. Gouiri a été aux abonnés absents, Paixao a beaucoup essayé, mais n’a quasiment rien réussi, et Greenwood a été parfaitement muselé par Guindo, auteur d’un match XXL en défense. Même après l’ouverture du score, les marseillais n’ont fait que subir. Et la punition ne s’est pas fait attendre. Encore une tête d’Ajorque, sur une pépite de centre d’Hugo Magnetti. Ajorque, excellent hier soir, n’est pas passé loin du triplé, avec une frappe puissante sur la barre de Rulli.
Les olympiens sont revenus des vestiaires avec de meilleures intentions, mais les brestois, fort de cette avance de deux buts, ont parfaitement géré la suite de la rencontre, laissant venir à eux des marseillais imprécis, guère en confiance.
L’entrée d’Aubameyang dès la 46e minute à la place de Vermeeren a été fantomatique, de même que les entrées de Nwaneri et Traoré à la 71e minute, très peu en vue hier soir. Marseille a tiré 17 fois aux buts, pour seulement quatre frappes cadrés, et n’a jamais été réellement en contrôle de la rencontre. Greenwood a eu l’occasion de réduire l’écart à 82e minute sur pénalty, mais est tombé sur un Grégoire Coudert impérial, qui réalisera également un très bel arrêt dans le temps additionnel pour préserver le clean-sheet. Un match abouti pour Brest.
Rien ne va plus à Marseille
Pour une première dans le club qu’il a toujours rêvé d’entraîner, Habib Beye aurait surement espéré mieux. Les marseillais ont livré une prestation très en deçà des attentes hier soir, face à des brestois qui réalisent une très bonne opération. A l’image d’Hojberg, capitaine hier soir, qui a pris l’eau pendant l’ensemble de la rencontre, perdu sur beaucoup d’actions, et réellement en dessous de ce que ses capacités peuvent lui permettre. Seul léger point positif pour Marseille, la prestation intéressante de Timber dans l’entrejeu, qui a su se montrer à son avantage malgré les lacunes olympiennes.
Avec cette contre-performance, les marseillais risquent de voir Paris, Lens et Lyon prendre de l’avance, et surtout relancer la course à la Ligue des Champions. Marseille s’enlise dans les mauvais résultats, et devra se ressaisir dans un match crucial dans la course à la Ligue des Champions, la semaine prochaine en Ligue 1, contre Lyon.
