Les clubs français, engagés ce jeudi en Europa League et en Europa Conférence League, se sont tous imposés et pourront goûter un printemps européen. L’AS Monaco, le Stade Rennais et le FC Nantes passeront par des barrages de C3, alors que l’OGC Nice se qualifie directement pour les huitièmes de finale de C4.
Du lourd pour Monaco, Nantes et Rennes !
Grâce à un triplé de Kévin Volland, notamment, contre l’Etoile Rouge de Belgrade, l’AS Monaco a terminé à la deuxième place du groupe, à égalité de points avec le Ferencvaros. C’est la confrontation directe (une défaite monégasque et un nul), qui départage les deux premières places. Alors, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder défieront l’un des reversés de la Ligue des Champions, en 16èmes de finale de l’Europa League.
👀 Le FC Nantes et Monaco affronteront une de ces équipes en barrages de la Ligue Europa. https://t.co/8GcQ674lXk pic.twitter.com/Q0MJ7AcybY
— RMC Sport (@RMCsport) November 3, 2022
Auteur d’une prestation solide face à l’Olympiakos, le FC Nantes a validé son ticket pour les barrages de l’EL. Mostafa Mohamed et Ludovic Blas ont inscrit les deux buts nantais. Les Canaris finissent donc à la deuxième place du groupe et peuvent remercier la victoire de Fribourg contre Qarabag (1-0). Les hommes d’Antoine Kombouaré sont encore en lice, même s’il faudra passer, comme Monaco, par les 16èmes de finale de la compétition.
Le Stade Rennais avait besoin d’un meilleur résultat que le Fenerbahce. Cependant, les Bretons ont été tenus en échec contre l’AEK Larnaca (2-2) pendant que le Fenerbahce a gagné face au Dynamo Kiev (2-0). Le SRFC termine donc à la deuxième place, à deux points de moins sur le leader du groupe. Une déception pour le Stade Rennais, qui devra affronter une équipe reversée de Ligue des Champions, comme les deux clubs ci-dessus.
Nice s’en sort bien mais qualifié pour les huitièmes de C4
Parmi tous les clubs français, l’OGC Nice a été le seul club à avoir fini à la première place de son groupe. Les Aiglons disputeront directement les huitièmes de finale de l’Europa Conférence League, grâce au match nul contre le FC Cologne (2-2) et le résultat entre le Partizan Belgrade et le FC Slovacko (1-1). Les coéquipiers de Gaëtan Laborde, buteur ce jeudi soir pourront (enfin) lancer leur saison et prendre de la confiance, après un début d’exercice assez délicat.