Avec l’Argentine vainqueur (3-0) de la Croatie en demi-finale, Thiago Almada le milieu de terrain d’Atlanta United devient le tout premier joueur évoluant en Major League Soccer à disputer une finale de Coupe du Monde !
Fondée en 1995 avec une saison inaugurale en 1996, la MLS est une jeune ligue en pleine expansion. C’était donc sans surprise qu’aucun joueur y évoluant n’avait pour le moment disputé une finale de la plus prestigieuse compétition nationale avec sa sélection. C’est maintenant chose faite avec la pépite argentine d’Atlanta United qui jouera face au Maroc ou à la France !
Coupe du Monde 2022 : Les joueurs MLS qui pourraient plaire à l’Europe après le Mondial
Il n’était pas prévu du voyage au Qatar et pourtant le destin s’en est mêlé : le 17 novembre 2022 quelques jours avant les débuts de l’Albiceleste dans la Coupe du Monde, Lionel Scaloni le sélectionneur l’appelle pour remplacer Joaquin Correa blessé. Il devient ainsi le 36ème et dernier joueur MLS à disputer la compétition de novembre à décembre.
On le sait, la concurrence est féroce en Argentine et les talents offensifs ne manquent pas, il n’était donc pas prévu qu’il joue beaucoup mais il aura tout de même participé durant 8 minutes lors du 3ème match de phase de poule à la victoire 2-0 face à la Pologne. Mais le fait est qu’il est bel et bien là et fait parti de l’aventure au côté de Lionel Messi.
⭐️ Voici Thiago Almada le crack d’Atlanta United, il a fait ses débuts avec l’#ARG lors de la #FIFAWorldCup contre la #POL ! 🙌🏻 #Qatar2022 pic.twitter.com/gIKDABLdZi
— La MLS en Français 🇺🇸🇨🇦🇫🇷 (@MLS_FRA) November 30, 2022
Arrivé en février 2022 à Atlanta United alors que l’Olympique de Marseille faisait des pieds et des mains pour l’arracher à Velez Sarsfield, il a finalement cédé aux sirènes Américaines en signant comme Joueur Désigné.
Sa 1ère saison en MLS fut plus que réussie avec 6 buts et 12 passes décisives en 29 matchs de saison régulière pour le technique milieu offensif ce qui lui permit de s’offrir un statut de joueur international en novembre 2022 puis une place pour le Mondial en fin d’année ce qui conclut un rêve éveillé pour le joueur de 21 ans !
Maintenant, quelque soit l’issue de la compétition pour l’Argentine, Thiago Almada rentre dans l’histoire de la MLS en devenant le 1er joueur du championnat nord-américain à jouer une finale avec pourquoi pas un peu plus après le dernier match. De quoi attirer encore plus les courtisants européens en vu d’un transfert en janvier ou durant l’été 2023.