La Coupe d’Afrique des Nations approche à grand pas. Officiellement maintenue après un premier report l’an dernier en raison de la pandémie du Covid-19, la CAN débutera le 9 janvier prochain. Des favoris se distinguent déjà, notamment le tenant du titre.
Les grands favoris : L’Algérie et le Sénégal, les finalistes sortants en tête d’affiche
L’Algérie semble être le grand favori à sa propre succession. Vainqueur de la CAN 2019, les Fennecs ont également remporté la Coupe Arabe il y a quelques jours face à la Tunisie. Les hommes de Djamel Belmadi restent sur une série de 33 matchs sans défaite, à seulement 4 petits matchs du record mondial de l’Italie. Une statistique impressionnante qui affirme un peu plus le statut de favori des champions d’Afrique.
Le sélectionneur pourra compter sur un groupe expérimenté amené par leur superstar, Riyad Mahrez. Le Citizen a pris une nouvelle dimension depuis que Djamel Belmadi est aux commandes de la sélection. Décisif lors de la CAN 2019, notamment avec son coup-franc en demi-finale, le natif de Sarcelles sera un des éléments forts de la sélection algérienne.
Dans le même style, nous trouvons Youcef Belaili. Étincelant durant la coupe Arabe, il vient de résilier son contrat avec le Qatar SC et pourrait se retrouver en Europe dès janvier prochain. Placé sur l’aile gauche, il est capable de rentrer sur son pied droit et d’apporter le danger dans l’axe. L’Algérie n’aura pas été gâtée lors du tirage au sort des groupes car elle devra disposer de la Côte d’Ivoire pour terminer première. Un joli duel en perspective lors de la troisième et dernière journée des phases de groupes.
L’autre favori de cette édition est le Sénégal, finaliste de la dernière CAN. Les Lions de la Teranga ont récemment survolé leur groupe de qualification pour le Mondial 2022. Les Sénégalais courent toujours derrière leur premier succès en finale de CAN après deux finales perdues dans leur histoire. Placé dans un groupe plutôt à leur portée avec le Zimbabwe, la Guinée et le Malawi, les hommes d’Aliou Cissé pourraient éviter de tomber face à une grosse nation jusqu’en quarts de finale.
C’est une équipe très équilibrée qui devrait prendre le départ de cette CAN au Cameroun. Ses leaders, Sadio Mané et Kalidou Koulibaly sont des références à leurs postes respectifs en Europe. Un effectif expérimenté qui compte plusieurs joueurs jouant la Ligue des Champions comme Idrissa Gueye et Bouna Sarr et un joueur qui l’a même remporté, Edouard Mendy. Le gardien des Blues, aura à cœur de prendre sa revanche sur sa CAN 2019 où il avait été remplacé par Alfred Gomis en raison d’une fracture à la main.
Le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte et le Maroc en position d’outsiders
Pays hôte de cette édition, le Cameroun aura ce soutien national non négligeable qui peut transcender toute une équipe, à l’image de la Russie lors du Mondial 2018. Les Lions Indomptables restent sur une magnifique performance grâce à leur succès sur la Côte d’Ivoire, les privant du Mondial au Qatar. Quintuple vainqueur de la CAN, le Cameroun avait été éliminé dès les huitièmes de finale lors de la dernière édition. Karl Toko-Ekambi semble être l’élément offensif le plus dangereux de cette équipe. Le Lyonnais devrait évoluer sur l’aile pour laisser l’axe au capitaine camerounais, Eric-Maxim Choupo-Moting. Toutefois, le Cameroun n’a peut-être pas le meilleur effectif de cette Coupe d’Afrique mais aura l’avantage d’évoluer à domicile.
La Côte d’Ivoire, déjà éliminée des qualifications pour la Coupe du Monde 2022 doit se rattraper dans cette compétition. Elle aura droit à un choc dès les phases de groupes avec un match contre les champions en titre, l’Algérie. Les Éléphants pourront compter sur le meilleur buteur de la Ligue des champions cette saison, Sébastien Haller. L’ancien joueur des Hammers empile les buts avec l’Ajax avec notamment 10 réalisations en seulement six matchs de C1. Franck Kessié sera aussi un atout majeur de l’entre-jeu des hommes de Patrice Beaumelle.
Les Pharaons d’Egypte auront à cœur de faire oublier l’immense déception de la dernière CAN où ils étaient le pays hôte. Une élimination prématurée en huitièmes de finale face à l’Afrique du Sud après trois victoires faciles en phases de groupes. Mohamed Salah sera logiquement le joueur le plus attendu de cette sélection. Sur un nuage depuis septembre avec les Reds, l’ailier droit aura la responsabilité d’amener son pays le plus loin possible dans cette compétition. Les Egyptiens défieront le Nigeria dès la première journée, une rencontre entre deux jolis outsiders qui s’annonce électrique.
Le Maroc fait partie des nations qui doivent faire oublier leur dernière CAN décevante. Sortis à la surprise générale par le Bénin en huitièmes il y a deux ans, les Marocains doivent corriger le tir. Vahid Halilhodzic a présenté sa liste aujourd’hui. Un groupe où ne figurent pas Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui. Le sélectionneur se passe de deux joueurs très importants pour la CAN mais il pourra compter sur un groupe très intéressant. Ryan Mmaee qui avait fait forte impression lors des éliminatoires du Mondial 2022 est présent en attaque avec le Sévillan Youssef En-Nesyri. Achraf Hakimi est également l’un des joueurs phares de cette sélection.
Le Nigeria et la Tunisie veulent confirmer leur dernière bonne CAN
Les outsiders ayant déçu en 2019 ont été évoqués mais il y a aussi des sélections qui veulent surfer sur leurs bonnes performances. C’est le cas du Nigeria, demi-finaliste en Egypte. Les Supers Eagles pourront compter sur Victor Osimhen, blessé depuis mi-novembre mais qui a communiqué sur Twitter la fin de sa convalescence et sa possible participation à la Coupe d’Afrique des nations. Une attaque interéssante sur le papier avec le Nantais, Moses Simon et Odion Ighalo, meilleur buteur de la CAN 2019.
Eliminée aux portes de la finale, la Tunisie est une nation montante du football africain. Elle a brillé également lors de la Coupe Arabe en perdant en finale face à l’Algérie. Très solides défensivement à l’image de Dylan Bronn et Yassine Meriah, les Aigles de Carthage peuvent surprendre une nouvelle fois au Cameroun. Placé dans un groupe largement à leur portée, les Tunisiens rêvent de revivre le même parcours qu’en 2004 qui avait permis à Roger Lemerre de soulever la CAN en battant le Maroc en finale.