Auteur d’un début de saison flamboyant en Eredivisie avec l’Ajax Amsterdam, Sébastien Haller a dû quitter l’Hexagone pour arriver là où il en est aujourd’hui.
A 27 ans, l’attaquant d’1m90 est le 2ème meilleur buteur du championnat néerlandais avec 9 buts inscrits en 14 matchs. Quasiment le même schéma en Ligue des Champions. 10 buts en 6 matchs dont un quadruplé dès la première journée face au Sporting. Une ascension fulgurante pour le joueur qui fait ses débuts en professionnel en 2012 en Ligue 2.
Premier match professionnel avec l’AJ Auxerre
En 2007, Il intègre le centre de formation de l’AJ Auxerre à 13 ans. Cinq plus tard, il débute en professionnel à l’occasion de la première journée de Ligue 2 face au Nîmes Olympique. Une première année où il est souvent remplaçant jusqu’au mois de mars. Il inscrit son premier but chez les pros face à Arles-Avignon et enchaîne la semaine après contre le Havre en marquant et délivrant également une passe décisive. Grâce à ses performances, il s’installe au front de l’attaque auxerroise jusqu’à la mi-avril.
La saison suivante, Sébastien Haller est de plus en plus titulaire. 4 buts inscrits en 25 matchs dans une équipe luttant pour ne pas descendre. L’AJA termine à la seizième place, à seulement trois points du premier relégable.
Pour sa troisième saison, le franco-ivoirien ne trouve pas le chemin des filets en huit rencontres de championnat. En manque de temps de jeu, il s’envole pour les Pays-Bas lors du mercato hivernal. Il est prêté avec option d’achat du côté d’Utrecht, une première expérience en dehors de l’Hexagone.
Un prêt plus que réussi
Pour sa 3ème titularisation en Eredivisie, Sébastien Haller inscrit un quadruplé face à Dordrecht, lanterne rouge du championnat. Une performance qui lui permet de ne plus quitter le onze de départ du club hollandais jusqu’à la fin de la saison. Il inscrit 7 autres buts lui permettant de bloquer son compteur à 11 réalisations en seulement 17 matchs.
Un prêt concluant qui incite les dirigeants Utrechtois à lever l’option d’achat d’un montant de 750 000 euros. Ses deux autres saisons confirment le potentiel de ce grand avant-centre. 40 buts en 81 matchs combiné à une belle quatrième place en championnat lors de l’exercice 2016-2017. Sa côte de popularité augmente et les clubs des grands cinq championnats s’intéressent au natif de l’Essonne.
Départ en Allemagne
Sébastien Haller signe du côté de l’Eintracht Francfort après deux saisons et demi passées aux Pays-Bas. Il débarque dans un championnat connu pour être le paradis des attaquants. Il joue quasiment l’intégralité des matchs de Bundesliga et termine la saison avec 9 buts au compteur mais surtout une magnifique victoire en Coupe d’Allemagne face à l’ogre munichois, le Bayern.
L’année suivante, il découvre l’Europe en jouant la Ligue Europa. Excellent finisseur, il démontre également ses qualités de passeur en délivrant neuf passes décisives en championnat. Associé la plupart du temps à Ante Rebic, les deux attaquants sont impliqués dans plus de trente buts de l’Eintracht en Bundesliga. Sur le plan continental, le club allemand échoue aux portes de la finale de la C3 après une défaite aux pénaltys face à Chelsea. Quelque temps plus tard, il pourra prendre sa revanche sur les Blues avec sa signature à West Ham.
Passage difficile en Angleterre
Il rejoint les Hammers de West Ham pour une somme d’environ 50 millions d’euros, le transfert le plus cher de l’histoire du club londonien. Titulaire jusqu’au mois de mars et l’arrêt du football à cause de la Covid-19, l’ancien auxerrois perd sa place au détriment de Michail Antonio lors de la reprise du championnat. David Moyes préfère la mobilité qu’apporte le jamaïcain au sein de l’attaque. En quête de relance, il va retrouver dès le mercato hivernal, un championnat qu’il connaît bien.
De retour en Eredivisie
Il fait son retour dans le championnat hollandais mais ce coup-ci du côté de l’Ajax Amsterdam. Même pas un mois après son arrivée, l’international ivoirien est au cœur d’une histoire assez insolite. Son club, reversé en Ligue Europa, a oublié de l’inscrire sur la liste des joueurs pouvant y participer. Cela ne l’a pas déstabilisé pour autant.
11 buts en 19 matchs de championnat et un doublé coupe-championnat pour agrandir son armoire à trophée. Cette année, il est reparti sur les mêmes bases en découvrant également la Ligue des Champions où son adaptation fut très rapide. En janvier, il devrait très certainement disputer sa première CAN avec la Côte d’Ivoire, sélection qu’il a rejoint en novembre 2020.
Du maillot tricolore à celui des Éléphants
Sébastien Haller a connu quasiment toutes les catégories de jeunes de l’équipe de France mais n’a jamais eu sa chance avec les A. Sa dernière sélection chez les Bleus était avec les espoirs et date de 2015. Il opte alors pour la Côte d’Ivoire et connaît sa première cape le 12 novembre 2020 face à Madagascar en marge des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations. Par contre, il ne participera pas au Mondial 2022 à la suite de l’élimination des siens face au Cameroun la semaine dernière.
Sébastien Haller aura donc dû quitter le championnat français pour réussir sur la scène européenne. Des débuts tonitruants en C1 et sa première CAN dans quelques mois, une saison qui s’annonce grandiose pour l’ivoirien.
Suivez toute l’actualité du football européen sur notre compte Twitter.