Déchaînés et solidaires, les joueurs RC Lens créent la surprise en s’imposant face à l’Olympique de Marseille au Vélodrome ce dimanche soir en clôture de la 8e journée de Ligue 1 (2-3). Plusieurs joueurs se sont distingués lors de cette rencontre irrespirable, au niveau spectaculaire. L’OM perd pour la première fois cette saison.
👍 Les Tops
Les supporteurs au Vélodrome : 10/10
Bâches noires, banderoles, fumigènes, chants et applaudissements… Qu’ils soient Marseillais ou Lensois, les fans présents dans les tribunes du Vel’, ont rendu un magnifique hommage à Clément, membre des Fanatics décédé d’un accident de la route après Angers – OM, avant le coup d’envoi de la rencontre. Pablo Longoria est, lui, allé déposer une gerbe de fleurs chez les Fanatics.
L’entrée des équipes avec l’hommage à Clément 💙💙🙏🙏 pic.twitter.com/CkmnF88vO8
— titi ( c’est toi le boss) (@Mode55489648) September 26, 2021
Florian Sotoca : 8/10
Il ouvre le score d’un penalty dès le début de la rencontre (0-1, 9e) après une main de Pape Gueye dans la surface, malgré les très forts sifflets des supporteurs marseillais. Le numéro 7 lensois est aussi passeur décisif sur le second but de son équipe : une magnifique frappe enroulée, côté droit, mise en lucarne opposée par Przemysla Frankowski (0-2, 27e), qui venait d’éliminer Luan Peres d’un superbe crochet. Florian Sotoca est proche du doublé en fin de rencontre après un superbe rush dans la défense adverse.
Dimitri Payet : 8/10
C’est lui qui a semé la révolte olympienne après une demi-heure de jeu compliquée. Le capitaine, aligné dans un rôle de faux numéro 9, plante un coup franc direct (son 2e cette saison) qu’il a lui même provoqué (1-2, 33e) et permet à l’OM de croire à une remontée. Le Réunionnais hausse son niveau de jeu et pousse ses partenaires à enchaîner les occasions de but en fin de première période. Dimitri Payet égalise ensuite d’un penalty dans le temps additionnel du premier acte (2-2, 45e) en signant un doublé et son 5e but de la saison. Il a continué à régaler en seconde période.
Jean-Louis Leca : 8/10
Sans lui, le RC Lens n’aurait certainement pas pris les trois points. Le portier lensois a sauvé les siens à plusieurs reprises, notamment en seconde période où les Marseillais poussaient pour tenter de prendre l’avantage.
👎 Les Flops
Pau Lopez : 4/10
Le gardien espagnol, une nouvelle fois préféré à Steve Mandanda pour garder les cages marseillaises, a fait trembler les supporteurs de l’OM lorsqu’il avait la balle aux pieds et lors de ses relances courtes risquées. Il est impuissant sur les trois buts concédés par son équipe. Il a néanmoins réalisé deux arrêts importants.
La défense olympienne : 3/10
Leo Balerdi, William Saliba et Luan Peres n’ont pas été aussi solides que ce qu’ils ont pu être cette saison. Les trois ont souvent été battus dans les courses et dans les duels et peuvent avoir des regrets.
Au classement, le RC Lens prend la seconde place du championnat, poussant ainsi l’OM sur la troisième marche du podium. Les Marseillais recevront Galatasaray au Vélodrome ce jeudi en Europa League, avant de se déplacer à Lille dimanche prochain. Les Lensois recevront Reims ce vendredi.
Suivez l’actualité de la Ligue 1 sur notre compte Twitter.
2 commentaires
Ping : Ligue 1: Ce qu'il faut retenir de la 8ème journée - BeFoot
Ping : OM 2-3 Lens : Pourquoi l'OM a perdu ? - BeFoot