L’OM recevait le FC Lorient ce soir dans un Stade Vélodrome volcanique. Démarré par un sublime hommage au Boss, Bernard Tapie, la soirée se devait d’être belle ce soir à Marseille, où les joueurs de Sampaoli avaient à cœur de bien faire devant plus de 57.000 personnes, pour dire un dernier au revoir à Nanard, de la plus belle des manières qui soit.
Et c’est choses faites, puisque les Olympiens se sont imposés 4-1. L’OM a d’abord été mené, grâce à un penalty transformé de Laurienté, survenu à la suite d’une faute de Luan Peres. Puis à la suite d’une superbe séquence de l’OM, et une feinte magique de Payet, Kamara a réussi à égaliser. En seconde période, les Olympiens ont déroulé, d’abord avec un but sur corner de Guendouzi, puis Milik sur un service de Payet, pour sa deuxième passe décisive de la soirée. Et enfin, à la suite d’un raid solitaire solide, Guendouzi frappe, Mendes pousse le ballon dans le but vide de Lorient, et vient marquer contre son camp. Ça fait 4 buts à 1.
👍 Les Tops :
Dimitri Payet : 9/10
Que dire… il est de ceux que l’on admire, il n’a certes plus les jambes pour enchaîner les matchs tous les 3 jours, mais Dieu sait que lorsqu’il foule une pelouse, il sait faire lever les foules. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, il ne laissera jamais personne indiffèrent. Ce soir il a tout réussi ou presque. De la feinte magique qui amène au but de Kamara, à ses talonnades imprévisibles à la pelle, ou encore avec ses passes que lui seul est capable de voir. Et le petit bonus par dessus tout, il offre ce soir ses deuxième, troisième et quatrième passes décisives de la saison pour Guendouzi et Milik.
Valentin Rongier : 7,5/10
Quelle activité ! Rongier ratisse, distribue, couvre, court, accélère, il semblait être partout ce soir. Très juste techniquement, et excellent dans le pressing, si l’OM a su se relever rapidement après avoir été mené, c’est en grande partie grâce à lui.
Mattéo Guendouzi : 7,5/10
Activité énorme, véritable patron du milieu de terrain, sa fougue, sa puissance et sa qualité technique amène l’OM tout en haut, ce soir il a marqué un but et demi. Le second but dans lequel il est impliqué, Mendes, le lorientais pousse le ballon dans le but, mais tant Guendouzi aura donner dans cette action, on peut presque le lui offrir. Dans la continuité de sa saison.
Stéphane Diarra : 6,5/10
Arrivé comme un cheveux sur la soupe à la suite du forfait de Moffi à quelques minutes du coup d’envoi, Diarra a impressionné du côté de Lorient. Joueur le plus dangereux, et de loin, il a su faire douter, régulièrement, l’arrière garde marseillaise.
👎 Les Flops :
Luan Peres : 4/10
Une prestation moyenne, mais un énorme déficit d’efficacité défensivement, meilleur dans le dépassement de fonction que dans la tenu de sa fonction première, à savoir : défendre. Il est également fautif sur le penalty de Lorient, puisqu’il est l’auteur de la faute.
Pol Lirola : 3/10
Il n’a presque rien réussi ce soir. Des centres hasardeux, de la fébrilité défensive, des passes mal appuyées, un manque de justesse technique, où est donc passé le Pol Lirola de la saison passée ?
Les jets de projectiles : 0/10
Effectivement il ne s’agissait que de boules de papiers, il n’empêche qu’elles ont atteints Stéphane Diarra, des gestes que l’on voit trop régulièrement dans les stades, que l’on a définitivement plus envie de voir.