L’OM et le PSG s’affrontent ce dimanche soir au stade Vélodrome pour le 101e Classique (20h45). Dimitri Payet, Leo Messi, Kylian Mbappé… Plusieurs joueurs seront à surveiller dans les deux camps tout au long de la rencontre. Analyse.
Le Classique approche, la tension monte. L’Olympique de Marseille, troisième du championnat, reçoit le Paris Saint-Germain, leader, ce dimanche soir (20h45) dans un stade Vélodrome à guichets fermés. Deux équipes remplies d’individualités de renom et de talent vont s’affronter. Qui sont les joueurs qu’il faudra surveiller à la loupe pendant la rencontre ?
Dimitri Payet
Le capitaine olympien est dans une des plus belles formes de sa carrière. Auteur de 3 passes décisives le week-end dernier face à Lorient (4-1), Payet a des statistiques impressionnantes cette saison en championnat (6 matchs joués, 5 buts, 4 assists). À l’aise balle au pied, il est le maître à jouer de l’équipe de Jorge Sampaoli. Dans son stade et devant le public de Marseille, le numéro 10 sera motivé à l’idée de faire un grand match.
Lionel Messi
L’ancien du Barça jouera son premier Classique français. Le numéro 30 du PSG, maintenant bien intégré dans son nouveau club, n’a toujours pas trouvé le chemin des filets en trois rencontres de Ligue 1. Son premier but dans le championnat français sera-t-il au Vélodrome face au club rival ? Réponse dimanche soir.
Kylian Mbappé
À lui tout seul, il peut dynamiter une rencontre. Auteur d’un début de saison tonitruant avec Paris (13 matchs joués, 6 buts, 4 passes décisives), Mbappé aura à cœur de faire gagner son équipe à Marseille. Cette saison, le PSG se repose beaucoup sur ses individualités et le numéro 7 répond souvent présent. Les défenseurs marseillais devront bien le cerner s’ils ne veulent pas prendre l’eau.
Mattéo Guendouzi
Celui qui brille dans le milieu de terrain marseillais depuis sa signature à l’OM l’été dernier défiera pour la première fois son ancien club, où il avait joué étant enfant. « Avec cette ferveur ici à domicile, je sais qu’on peut faire quelque chose de très bien. On va tout faire pour gagner », avait déclaré celui qui a inscrit trois buts en Ligue 1 cette saison.
Arkadiusz Milik
Le Polonais jouera lui aussi son premier match face au PSG avec le club marseillais. Tout juste revenu de blessure, l’avant-centre vient d’enchaîner deux titularisations et a marqué son premier but de la saison. La saison passée, il scoré à 9 reprises en une demi-saison sous le maillot bleu et blanc. Les Parisiens ne devront pas lui laisser beaucoup de ballons.