Montpellier et le Celtic ont trouvé un accord pour le défenseur français de 29 ans, Christopher Jullien, petit récapitulatif sur le profil de l’ancien Toulousain ainsi que son parcours.
Les suiveurs assidus du championnat de France se souviennent forcément de lui sous la tunique toulousaine notamment. Défenseur réputé en Ecosse, malgré un passage en Allemagne peu convaincant, où en est donc Christopher Jullien ?
Né à Lagny-Les-Magnes en Île-de-France le 22 mars 1993, Christopher fait un premier essai au foot lorsqu’il est tout petit encore à l’US Lagny. Après s’être essayé au handball, il commence véritablement à jouer au football à onze ans à l’US Torcy où il évolue notamment aux côtés de Paul Pogba. Il a débuté d’abord en tant qu’attaquant avant de s’installer au poste de défenseur après un essai infructueux à l’INF Clairefontaine. C’est à ce poste qu’il se fait repérer par l’AJ Auxerre dont il rejoint le centre de formation à 13 ans. Après plusieurs années en CFA2 (National 3) Jean-Claude-Wallemme l’intègre au groupe pro pour la saison 2012-2013. Le 24 août il joue son premier match pro avec Auxerre en Ligue 2.
Le 26 juin 2013, alors qu’il participe à la Coupe du Monde U20 qui se déroule en Turquie, il est annoncé officiellement au club allemand du SC Fribourg qui évolue en Bundesliga, où il signe pour 3 ans. L’équipe du Bade-Wurtemberg reste alors sur une excellente saison 2012-2013, terminée à la 5e place du classement, aux portes de la Ligue des Champions. Il jouera avec la réserve pendant 2 ans avant de se relancer à Dijon en prêt et signer définitivement à Toulouse pour 2,8M€, il portera la tunique toulousaine pendant 3 ans avant de partir pour la saison 2019-2020 pour 8M€ au Celtic Glasgow.
Un supporter du Celtic de la page @Celtic_FR sur Twitter :
« Il demande à être revu, il était important chez nous avant sa grave blessure. Changement de coach et de projet l’été dernier, il n’a pas eu sa chance quand il est redevenu apte puisque la charnière en place nous a emmené jusqu’au titre. Chris a de très grandes qualités notamment sur coup de pied arrêtés, il est capable de mettre des buts. »
Commençons à découvrir la data base offerte par footballdatabase, on peut voir un gros impact défensif et physique. Son poste préférentielle est défenseur central droit.
Voici la heat-map de Christopher Jullien sur la saison 2020/2021 (Ligament croisée à partir de décembre.)
Christopher à une grosse affluence sur les coups de pied arrêtés, le jeu aérien, il a une bonne relance et est à l’aise avec les deux pieds.
Le défenseur français à encore des difficultés sur les duels au sol, la concentration, et il commet souvent des fautes.
Pour en voir plus sur ses performances :
Suivez l’actualité du mercato sur notre site Internet et notre compte Twitter