Alors que Nice et Arsenal cherchent à trouver un accord pour le prêt de l’attaquant international Ivoirien Nicolas Pépé, petit récapitulatif sur le profil du joueur ainsi que sur son parcours.
C’est un nom assez connu du grand public en France, mais lors des dernières saisons, il a peu convaincu du côté d’Arsenal de quoi se poser la question alors du profil du joueur. Où en est l’ancien Lillois Nicolas Pépé, quel est son style de jeu, quel joueur est-il ? Tentative de réponse.
Né à Mantes-la-Jolie en Île-de-France le 29 mai 1995 l’international Ivoirien à débuter sa carrière au FC Solitaires Paris Est en 2001 alors qu’il avait seulement 6 ans, il y restera 10 ans, jusqu’à ses 16 ans. Il quittera alors la région parisienne pour aller à Stade Poitevin FC du côté de Poitiers, il restera au total 2 ans là-bas avant d’être repéré par Olivier Pickeu (directeur sportif d’Angers à l’époque), en 2014 il obtiendra sa chance dans le groupe pro d’Angers, il sera prêté la saison d’après (2015-2016) à Orléans. Pisté par l‘Olympique lyonnais, c’est finalement le LOSC de Luis Campos qui saura s’attacher les services de l’ivoirien pour 10M€.
C’est une confirmation du côté de Lille dès sa première saison, il jouera 40 matchs pour 17 buts et 6 passes décisives, la saison d’après sous son ancien coach Christophe Galtier, il inscrira 24 buts pour 13 passes décisives. Une véritable explosion aux yeux de la France mais surtout de l’Europe, puisqu’il signera l’été qui suit à Arsenal pour un montant total de 80M€, ce qui constitue un montant record pour le club londonien. Petit hic, depuis, Nicolas Pépé n’a jamais vraiment convaincu du côté d’Arsenal et le joueur est en quête d’un nouveau défi. Un retour en France, et du côté de Nice pourrait constituer ce nouveau challenge tant attendu ?
Un membre de Arsenal FC s’est exprimé à son sujet :
« Son passage à Arsenal est très négatif par rapport au prix, il a un rendement très faible. Une erreur de casting à était faite concernant Pépé, il n’a pas su s’adapter au jeu d’Arteta ni mentalement au championnat. Sous Arteta il s’agit d’un jeu de possession alors que lui est bien plus à l’aise et bien plus fort lorsqu’il évolue en contre-attaque, le Arsenal d’Arteta est totalement différent du style du LOSC de Galtier. Une relance dans une autre équipe est la meilleure chose, il ne pourra que mieux performer. »
Commençons par découvrir ensemble la data base offerte par CIES, on peut noter un gros impact en termes de percussions et distributions et une finition remarquable. Le poste préférentiel de Nicolas Pépé est ailier droit.
Voici la heat-map de Nicolas Pépé la saison 2021-2022 (SofaScore)
Regardons un peu plus ensemble ses statistiques sur la saison 2021/2022 :
- 44.44% de duels gagnées.
- 89.55% de passes réussites.
- 100% de passes dans son propre camp sont réussites.
- 80% de tirs cadrés.
Nicolas Pépé est un joueur très rapide, qui adore la percussion, il est très à l’aise pour distribuer de bonnes balles, c’est un grand finisseur, avec une belle frappe (enroulé ou même de loin) très redoutable.
Pour en voir plus sur ses performances :
Nicolas Pépé – Somebody pic.twitter.com/HINEv79yjk
— clayton🔅 (@CK_Comps) March 5, 2021
Suivez l’actualité du mercato sur notre site Internet et notre compte Twitter !