Après avoir battu l’Ukraine (3-2) au terme d’un match spectaculaire lors de la 1ère journée du Groupe C, les Pays-Bas reçoivent l’Autriche, également vainqueur face à la Macédoine du Nord (3-1). En ayant chacun remporté leurs matches en ouverture, les deux sélections étaient à égalité de points, et avaient l’occasion de faire un grand pas vers la qualification en huitièmes de finale de l’Euro.
Les Néerlandais avaient déjà fait forte impression lors de leur entrée en lice. Face à une Autriche inexistante en attaque, les Pays-Bas ont fait le job en s’imposant 2-0. Depay a ouvert le score sur pénalty, avant que Dumfries ne fasse le break. Les Oranje valident leur ticket pour les huitièmes de finale de l’Euro, en s’assurant la 1ère place du Groupe C. La rédaction vous propose les Tops et les Flops de cette rencontre :
👍 Les Tops
Denzel Dumfries : 7/10
Homme du match face à l’Ukraine, le latéral droit du PSV est l’Homme du match pour la seconde fois d’affilée. Il a une nouvelle fois donné le tournis à son adversaire direct. Pourtant moins en vue que sur le premier match, il a sans cesse tenté de faire la différence sur son côté droit. Il provoque le pénalty amenant à l’ouverture du score (10e), avant d’inscrire son 2e but dans l’Euro (67e). Dans tous les bons coups, il est la révélation de ce début d’Euro.
Frenkie de Jong : 7/10
Frenkie de Jong est le petit prince de la Johan Cruijff Arena, où il est injouable. Une nouvelle fois plaque tournante de son équipe, il a été hyperactif au milieu de terrain, que ce soit en apportant des solutions offensives à la suite de combinaisons avec ses attaquants, ou en étant très présent à la récupération. Même s’il n’est pas décisif, il réalise, pour le moment, un grand Euro avec les Pays-Bas.
Memphis Depay : 6/10
L’attaquant batave a été le détonateur de son équipe ce soir. Il a été très dangereux en première période, où il a frappé cinq fois au but (dont un énorme raté). Malgré quelques ratés et pertes de balles, il ouvre le score sur pénalty (11e) pour inscrire son 1er but dans cet Euro et son 27e but en sélection. Très présent dans les combinaisons offensives ensuite, il est à l’origine du but du break (67e) avec une avant-dernière passe. L’Oranje aura fait le boulot ce soir, et est remplacé à la 82e minute par Luuk de Jong.
👎 Les Flops
David Alaba : 4/10
Finalement positionné dans une défense à 3, le capitaine autrichien aura déçu défensivement. Coupable d’une semelle amenant au pénalty de l’ouverture du score (10e), il est ensuite auteur d’erreurs d’appréciations dans sa couverture défensive, où il laisse des espaces dans son dos. Bien qu’il ait souvent quitté sa position pour apporter des solutions offensives en 2e période, il n’a pas été dangereux. S’il était aligné plus haut qu’en défense, il serait plus utile, à n’en pas douter.
Michael Gregoritsch : 3/10
Pourtant buteur après son entrée en jeu face à la Macédoine du Nord, l’attaquant autrichien n’aura que très peu pesé dans cette rencontre et n’aura pas inquiété Marteen Stekelenburg. Aucune frappe tentée, simplement 19 ballons touchés, son apport offensif a frôlé le néant. Il est remplacé à la 62e minute par Sasa Kalajdzic.
Konrad Laimer : 3/10
Le milieu de terrain du RB Leipzig a vécu un calvaire au milieu de terrain, surtout face à Frenkie de Jong. Avec simplement 2 duels gagnés, il n’aura pas réussi à s’imposer, que ce soit défensivement ou offensivement, en ne proposant aucune solution. Il est logiquement remplacé à la 62e minute par Florian Grillitsch.
Lors de la 3e et dernière journĂ©e de ce Groupe C, les Pays-Bas recevront la MacĂ©doine du Nord Ă Amsterdam (lundi, 18h), tandis que l’Autriche dĂ©fiera l’Ukraine (lundi, 18h). Suivez toute l’actualitĂ© de l’Euro sur notre compte Twitter et notre Fil d’Actu.Â