Portrait de la semaine #3 – Saïd Arab

 Portrait de la semaine #3 – Saïd Arab

Le 17 octobre dernier, le jeune franco-algérien Saïd Arab inscrivait son tout premier but en professionnel permettant à son club du Paris FC de gagner contre Pau et ainsi de s’assurer de garder la tête du championnat de Ligue 2 BKT ! Faisons le point sur son début de carrière :

Le résumé de Paris FC 🆚 Pau avec le but de Saïd Arab ! 🔽

Jeune parisien de 20 ans (génération 2000), milieu offensif polyvalent, Saïd Arab a un parcours tout à fait atypique.

Il commence le football dans le club mythique francilien : le Racing Club de France jusqu’en U13. Il rejoint brièvement l’Athletic Club de Boulogne-Billancourt pour une demi-saison en U14 R1 puis s’envole dans son pays d’origine l’Algérie où il découvre la catégorie U15 avec le club de l’ASM Oran afin d’y finir la saison 2013-2014. Il y gagnera, en marquant le but de la victoire lors de la coupe oranaise dans un derby bouillant et inoubliable.

Après ce bref épisode algérien, il revient chez lui et signe une petite année pour jouer avec ses amis à l’USA Clichy en U15 DHR. Il va alors lancer sa carrière et taper dans l’œil des recruteurs du PSG qu’il rejoint en 2015.

L’année suivante le PSG ne lui fait pas confiance et le laisse s’envoler au FC Metz où il découvrira le plus haut niveau national chez les jeunes en U17 et U19. Malgré de bonnes prestations et quelques entrainements avec le groupe pro, le FC Metz ne lui fait pas signer de contrat pro. Pas grave Saïd ne lâchera rien !

Il revient là où tout à commencer : la région parisienne et découvre Bauer et le mythique Red Star ! Il va y faire ses premiers pas en Ligue 2 durant la saison 2018-2019 puis se révéler au grand jour la saison suivante (2019-2020) en National 1 avec des prestations de haute volée.

(Source : Paris FC)

Il va alors taper dans l’œil de plusieurs clubs pros, et décide de franchir les étapes l’une après l’autre, marque d’une belle maturité et signe dans un nouveau club francilien, son tout premier contrat professionnel de 3 ans avec le Paris FC en Ligue 2.

Saïd aura donc joué dans les 4 clubs franciliens les plus mythiques : le PSG, le Racing, le Red Star et le Paris FC ! L’histoire est en marche…

Interview de Saïd Arab

Mon meilleur souvenir … “Lors d’un match U15 DHR avec mes potes de l’USA Clichy : dernier match de la saison contre Le PUC. Victoire obligatoire pour la montée… On gagne 4-3 dans un match dantesque ; auteur d’un triplé et d’une passe décisive avec des buts incroyables ; 1er but je passe tout le terrain pour aller marquer, 2ème but je mets un sublime coup franc et le 3ème but je frappe du milieu de terrain… De loin mon meilleur souvenir !

Mon pire moment … “Lors de ma première convocation dans le groupe Pro avec le Red Star en Ligue 2, on est à la 75ème minute, je m’apprête à rentrer avant qu’un des mes coéquipiers prenne un rouge et que le coach me laisse finalement sur le banc… J’étais frustré !

Mon conseil pour la futur génération … “Ne jamais regarder derrière, et toujours aller de l’avant pour atteindre ses objectifs. Ne pas occulter que seule la passion doit perdurer”

Mon futur en carrière … “Je ne me vois pas dans un championnat précis, je kiffe le foot et le beau jeu ! Je ne m’interdis rien et l’avenir nous dira. Après pour mon futur international : aucune hésitation si l’Algérie m’appelle je fonce !”

Après le football … “Déjà j’espère faire une belle et longue carrière professionnelle, ensuite pourquoi pas rester dans ce milieu que j’affectionne particulièrement est tant que coach. Garder un pied dans ce monde serait un réel plaisir, après on ne sait pas de quoi est fait l’avenir…“

 

Propos recueillis par Amir Jeremy Fergan, le 18 octobre 2020 pour BeFoot.

Clément Cardoso Fidalgo

http://ogladesign.com

Infographiste - Webdesigner et également co-administrateur BeFoot.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *