Digiqole ad

Pourquoi Saint-Étienne n’y arrive pas ?

 Pourquoi Saint-Étienne n’y arrive pas ?

Suite à leur match nul (1-1) au stade Geoffroy Guichard, l’AS Saint-Étienne est actuellement 17e du championnat à seulement 3 points du barragiste. Mais alors comment ce club historique aux grandes ambitions sportives en est-il arrivé là cette saison ?

Un Mercato pas à la hauteur des ambitions

Depuis plusieurs années, l’As Saint-Étienne désir retrouver un niveau européen régulier. Cette saison, les Verts étaient qualifiés pour les phases de groupe d’Europa League et avaient donc tout intérêt à s’y préparer au mieux à l’intersaison pour tenter de se montrer à l’échelle continental en envisageant un parcours dans la compétition comme l’a fait Rennes la saison dernière. De plus, les Verts ayant terminés la saison dernière à la 4e place du championnat voulaient rééditer cette saison en jouant les places Européennes. Or, leur mercato estival n’a surement pas été à la hauteur de ces ambitions.

Malgré quelques arrivés interessantes comme Boudebouz ou Bouanga, Saint-Étienne a surtout perdu des joueurs comme Subotic, Cabella, Rebic ou Ait Benasser cet été qui leur aurait été utile en vue de leur saison de part leur expérience, leur impact sur le terrain ou leur potentiel.

Ces inquiétudes se sont bien confirmés puisque hormis Bouanga, qui, sur sa lancée de sa saison dernière à Nîmes, arrive à être décisif et régulier, aucune recrue phare n’a réellement convaincu pour l’instant et un faible niveau défensif est constaté cette saison.

Problèmes Sportifs, Claude Puel n’arrange rien ?

Le 4 Octobre dernier, au lendemain du match nul (1-1) contre Wolfsbourg en Europa League, le coach Ghislain Printant est viré et remplacé par Claude Puel, ce dernier récupère une équipe 19e du championnat qui compte seulement 8 points en 8 journées. Ses deux premier matchs sont un succès puisque Saint-Étienne bat Lyon, puis Bordeaux, or ces victoires ne furent malheureusement qu’une illusion. Elimination en coupe d’Europe sans la moindre victoire, nombreuses défaites en championnat, Claude Puel n’était peut être pas l’homme de la situation car depuis son arrivée, le bilan est néfaste avec seulement 6 victoires en 19 journées de championnat.

Au dela des résultats, la méthode Puel ne semble pas etre claire puisque nous pouvons voir que le technicien n’aligne presque jamais la meme équipe. changement de postes ou de dispositifs, chaque match est différents sur le terrain et les joueurs ne semblent donc pas trouver un équilibre ou de la régularité dans cette équipe.

Outre ses dysfonctionnements tactiques, une petite crise interne a éclaté au seins du groupe depuis quelques semaines. En effet, Stephane Ruffier est écarté de l’équipe suite à des altercations entre lui et l’entraineur. L’absence du portier international ne peut qu’handicaper le groupe et l’équipe en vue des résultats.

Alors que la situation du club est critique, Saint-Étienne a tout intérêt à vite réagir s’ils ne veulent pas avoir à jouer le maintient en fin de saison. Malgré les grosses difficultés en championnat, Claude Puel pourrait malgré tout réussir à sauver la saison des Verts, qualifiés pour la finale de la coupe de France après sa victoire en demie finale face à Rennes 2-1. Les supporters attendent une réaction rapide du coach et des joueurs pour sauver l’honneur du club.. si le maintien est une réelle menace qui pèse sur les stéphanois, la finale de Coupe de France peut être une petite éclaircie dans cette saison délicate.

Digiqole ad
Avatar

Oscar Bertho

Etudiant en Droit et en Sciences Politiques, Supporter du Stade Rennais et de l'Inter. Twitter : @oscar_bertho

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *