Dans un Vélodrome en ébullition, l’OM et le PSG se neutralisent au terme d’un match plaisant et dominé par les défenses (0-0). Retour sur les Tops et les Flops de ce Classique.
👍 Les Tops :
Dimitri Payet : 7,5/10
Le maestro marseillais a de nouveau livré une copie très satisfaisante. Son allongement du jeu notamment en première période a permis à l’OM de jouer sur les côtés, avec Lirola et Under en détonateurs. Son excellente passe pour l’ailier turc à l’heure de jeu emmenant le carton rouge d’Hakimi témoigne de son excellente vision du jeu depuis le début de saison. L’un des vrais hommes forts de Sampaoli cette année.
Marquinhos : 7,5/10
Comme à chaque Classique qu’il dispute, le Brésilien réalise un grand match. Tenant Milik comme il se doit, il a stoppé les nombreuses offensives adverses et permet à son équipe de repartir de la cité phocéenne avec un clean sheet, ce qui n’a été réalisé par aucune équipe de Ligue 1 cette saison. Il a activé le mode patron et ça s’est grandement ressenti !
La défense marseillaise : 7/10
Contenir un quatuor composé de Neymar, Mbappé, Messi et Di Maria n’est pas donné à tout le monde. Et pourtant, les Marseillais l’ont fait sans forcer leur talent. Ils peuvent remercier Neymar et compagnie de ne pas avoir été dans la forme de leurs vies, mais Saliba, Luan Peres et Caleta-Car ne leur ont pas rendu la tâche facile. Seulement la deuxième équipe après Rennes à ne pas encaisser de but contre l’ogre parisien, les hommes de Sampaoli peuvent remercier leur défense plus que solide.
👎 Les Flops :
Achraf Hakimi : 3/10
Le Marocain ne risque pas de garder de bons souvenirs de son premier match au Vélodrome. Dépassé par les débordements de Cengiz Ünder durant tout le match, il a considérablement affaibli son équipe en se faisant expulsé à l’heure de jeu, trop en retard sur le Turc. Heureusement pour lui, son équipe repart avec le point du nul car son expulsion aurait pu coûté extrêmement cher.
Neymar : 3/10
Dans un match où les transitions milieu-attaque comptaient beaucoup sur lui, l’attaquant brésilien a été très clairement mauvais. Bien muselé par le milieu marseillais, il a paru très suffisant, à la limite de la nonchalance. Sorti à la 80e par Pochettino, il devra se reprendre immédiatement pour ne pas devenir un poids dans l’effectif parisien cette saison.
Le milieu parisien : 3,5/10
Une chose est sûre, la bataille du milieu a été surdominée par les Marseillais. En titularisant Danilo Pereira, Pochettino s’est tiré une balle dans le pied en ayant uniquement Marco Verratti comme joueur capable de se sortir du pressing de Guendouzi, Rongier et Kamara. L’Italien se blesse à la mi-temps et les Olympiens ont pu tranquillement faire tourner le ballon à leur guise. Les entrées de Gueye et Wijnaldum ne changeront rien et les Parisiens n’ont pu qu’apprécier la prestation des milieux de Sampaoli.