PSG 🇫🇷 1-2 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Man City : les Tops et les Flops !

 PSG 🇫🇷 1-2 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Man City : les Tops et les Flops !
Ce mercredi soir, le PSG et Manchester City s’affrontaient en 1/2 finale aller de la Ligue des Champions. En 2016, le club anglais avait sorti le PSG en 1/4 de finale (2-2 à l’aller et 1-0 au retour). Cette saison, les deux équipes rêvent de soulever le trophée pour la première fois de leur histoire, et elles n’ont jamais semblé aussi fortes dans la compétition.

Ce sont finalement les Citizens qui repartent de Paris avec une victoire acquise sur le score de 2-1. Le PSG aura réussi à faire vaciller City pendant une mi-temps, en réalisant 45 minutes de très haute volée, avant de totalement subir dans une seconde période cauchemardesque. Paris n’a pas montré les forces habituelles, qui n’étaient pas au rendez-vous ce soir, et il faudra un exploit aux Parisiens pour accéder à la finale. La rédaction vous propose les Tops et les Flops de cette rencontre :

👍🏼 Les Tops

Kévin De Bruyne : 8/10

Il peut parfois être transparent comme lors de la première mi-temps, mais le capitaine des Citizens ne joue jamais pour lui-même, toujours pour le collectif. Le belge fait grandir tout le monde autour de lui. Désormais directement impliqué dans 9 buts lors de ses 8 dernières apparitions en phase finale, le chef d’orchestre de City aura une nouvelle fois été décisif en inscrivant le but de l’égalisation des Skyblues sur un centre que personne ne touche et qui vient finir sa course au fond des filets. Il est une nouvelle fois, 5 ans après, le bourreau des Parisiens.

Ángel Di María : 7,5/10

Dans cette soirée de gala pour l’argentin, dès qu’il a touché le ballon, il s’est passé quelque chose. Souvent en mouvement et avec une qualité technique impressionnante, il aura distillé des bons ballons offensivement, à l’image de sa passe décisive sur un superbe corner d’un ballon brossé pour la tête de Marquinhos sur l’ouverture du score. Il s’agit de la 34e passe décisive de sa carrière en Ligue des Champions (3e meilleur passeur de l’histoire de la compétition). Il aura également été très présent défensivement, avec beaucoup d’efforts pour aller presser le porteur adverse. Il est remplacé à la 80e minute par Danilo.

Riyad Mahrez : 7/10

L’Algérien aura réalisé plusieurs gestes techniques de grande qualité dans cette partie sur son côté droit, et a démontré qu’il était toujours un fin technicien. Souvent présent dans la construction des offensives mancuniennes, il est buteur sur un coup-franc direct à la 71e minute, qui vient transpercer un mur parisien complètement disloqué.

Marquinhos : 7/10

Présent défensivement à plusieurs reprises face aux montées de De Bruyne notamment, le capitaine parisien est venu inscrire un superbe coup de tête croisé à la 15e minute de jeu sur un corner de Di María. Une nouvelle fois décisif, et toujours présent dans les grands rendez-vous avec sa grinta, le brésilien a ouvert le score pour le PSG pour la deuxième fois consécutive en demi-finale, après l’avoir déjà fait lors du Final 8 en demi-finale face à Leipzig. Avec un tel capitaine, Paris peut voir loin.

👎🏼 Les Flops

Neymar Jr : 4/10

Lui qui annonçait en conférence de presse vouloir porter le PSG jusqu’en finale, il n’aura pas réussi à tenir sa promesse. Malgré plusieurs démonstrations de son aisance technique au-dessus de la moyenne, avec ses nombreux gestes techniques, le brésilien aura raté beaucoup de choses, beaucoup trop ce soir pour une équipe qui veut remporter la Ligue des Champions. Il apparaît même épuisé dans cette seconde période, et n’aura pas pu changer le cours du match.

Idrissa Gueye : 4/10

Après une belle première période où il aura réussi à récupérer de nombreux ballons en étant très agressif pour mettre la pression sur le porteur de balle, il aura payé cher son agressivité. Il écope d’un carton rouge amplement mérité en seconde période pour un tacle très en retard. Il s’agit de son deuxième exclusion de la saison en Ligue des Champions, une première dans la compétition depuis 2012/2013. Son absence risque d’être préjudiciable au retour.

Kylian Mbappé : 3/10

Très effacé dans ce match, voir même transparent en seconde période, l’attaquant français est passé complètement à côté. Il est souvent parti dans des rushs solitaires alors qu’il avait des solutions collectives, en s’enfermant pour dribbler plusieurs défenseurs. Il a souvent perdu le ballon avec beaucoup de déchets. Il a semblé se toucher la cuisse à plusieurs reprises : était-il en mesure de jouer ce match après son coup reçu à Metz ?

En pleine confiance et déjà tombeur du Barça et du Bayern, le PSG est tombé sur un os face à cette armada de Manchester City. Le club parisien devra montrer les qualités nécessaires pour réaliser un exploit à l’Etihad Stadium, et obtenir une nouvelle place en finale. La route vers le rêve d’un premier sacre européen semble encore très longue pour le Paris Saint-Germain. Le match retour sera à suivre mardi prochain (21h), en direct sur notre compte Twitter.

Hugo Guérin

Supporter inconditionnel de l'Olympique Lyonnais. Comme le dirait Albert Camus : « Il n'y a pas d'endroit dans le monde où l'homme est plus heureux que dans un stade de football ».

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *