À mi-saison, le Paris Saint-Germain règne sur le championnat de France. Avec 13 points d’avance sur son dauphin, l’OGC Nice, il est temps faire un point sur le parcours des Parisiens. Ligue 1, Coupe de France, Ligue des Champions… Les Tops et les Flops sont déjà visibles sur le terrain comme en dehors.
👍 Les Tops :
Kylian Mbappé : 9/10
L’homme providentiel du PSG tout simplement, c’est le maître à jouer du Paris Saint-Germain. Il marque, il récupère, il percute… Le Français a déjà inscrit 15 buts et délivré 15 passes décisives en club toutes compétitions confondues, sur l’année 2021 le chiffre monte à 43 réalisations. À part Robert Lewandowski, (58 buts avec le Bayern Munich) aucun autre attaquant n’a fait mieux en Europe. Si son excellent état de forme ne fera aucun débat, le silence autour de sa prolongation de contrat interroge car, le numéro 7 du PSG sera libre officiellement dans 6 mois, le rapprochant un peu plus du Real Madrid.
Marquinhos : 8/10
Sûrement le joueur le plus régulier du côté de la défense parisienne. Il a montré encore sur ces cinq premiers mois, toutes ses qualités de défenseur et de leader. Etant un défenseur, ses prestations sont masquées par un Kylian Mbappé étincelant mais son travail de l’ombre a été très important. Adoré des supporters, la statue de Marquinhos devant le Parc des Princes pourrait être inaugurée un jour…
👍👎 Tops ou Flops :
Georginio Wijnaldum : 5/10
On s’attendait à beaucoup plus de la part de l’international hollandais, beaucoup plus. On est très loin du Wijnaldum de Liverpool, étincelant en Premier League et en Ligue des Champions. Titularisé à neuf reprises seulement, il n’apporte pas grand chose dans le milieu de terrain du PSG. Des rumeurs suggèreraient que les dirigeants souhaitent le placer sur la liste des transferts dès cet hiver. Six petits mois et puis s’en va ?
Achraf Hakimi : 5/10
Une des plus grosses recrues de l’été, arrivé pour 60 millions d’euros de l’Inter Milan. Si les premiers mois de l’international marocain ont été bons, il est rentré dans le rang ces dernières semaines. Il a été quelquefois en difficulté sur des matchs de Ligue des Champions, notamment à Manchester City et à Leipzig, mais néanmoins sans faire de mauvais matchs, seulement à l’image de ses coéquipiers. Son absence pour la CAN avec le Maroc devrait quand même se faire ressentir dans la défense.
Mauro Icardi : 5/10
Ce joueur est vraiment très complexe… Capable de réaliser de bons matchs en Ligue 1 lorsqu’il rentre en jeu, ses problèmes extra-sportifs avec son épouse passionne les réseaux sociaux mais a tendance à agacer les supporters parisiens. Espérons qu’à l’avenir, il pourra laver son linge sale en famille et se concentrer sur ses performances sportives…
👎 Les Flops :
Sergio Ramos, Lionel Messi et Neymar : 2/10
Une arrivée en trombe, des centaines de story sur ses réseaux sociaux, on devait en prendre plein les yeux. On peut clairement dire que ça n’a pas été le cas, Sergio Ramos est sûrement le plus gros Flop du PSG puisqu’il a passé la plupart de son temps à l’infirmerie en train de poster des story avec Van Halen en arrière plan. Deux matchs dont 1 titularisation et un carton rouge à Lorient, tout va bien… C’est pareil pour Lionel Messi. On est très loin du Messi du Barça. On ne le reconnait pas tout simplement et cela fait presque de la peine de voir un immense joueur comme lui, se retrouver dans un tel marasme.
Le meilleur pour la fin… Neymar est en perdition absolue. On est même en lieu de se demander s’il est encore un joueur de football. Il n’a pas rayonné sur ces six premiers mois, à part quelques prestations convenables en Ligue 1. Encore out sur blessure, il faudra se questionner sur son hygiène de vie qui n’est pas compatible avec celle d’un sportif de haut niveau.
Le jeu collectif : 3/10
Un effectif XXL, des stars à chaque poste, un recrutement estival impressionnant… Pour au final proposer un jeu décevant. On le sait depuis des années, il manque un certain équilibre au PSG dans la construction de l’équipe. Les coachs se succèdent et le problème est toujours là, bien présent et les doutes réapparaissent à la même période. Pochettino n’arrive pas à créer un fond de jeu avec autant de matière.
La gestion des joueurs sous contrat : 2/10
L’approche du mercato d’hiver relève encore une fois les erreurs de management du Paris Saint-Germain depuis des années : recruter plus de joueurs que nécessaire, condamne certains à rester sur le banc et le club à payer des salaires à des joueurs pas du tout concernés par le terrain. Au final des joueurs comme Kurzawa, Draxler, Sergio Rico ou Rafinha se retrouvent dans un « confort » qui les détourne de leur métier et de l’esprit collectif de l’équipe.