PSG – Lille : un match pour le titre

 PSG – Lille : un match pour le titre
C’est le choc de cette 31ème journée de Ligue 1 ! Ce samedi à 17h00, le PSG, leader du championnat, reçoit son dauphin lillois. A égalité de points avec 63 unités chacun, les deux clubs vont s’affronter dans un match crucial pour le titre, à 7 matchs de la fin de la saison.

Leader depuis janvier, c’est lors de la dernière journée (avant la trêve internationale) que le LOSC avait perdu sa 1ère place. Défaits à la surprise générale à domicile contre Nîmes (1-2), les nordistes ont laissé les Parisiens leur voler la place sur le trône. Vainqueurs face à l’Olympique Lyonnais (2-4) lors de leur dernier match, les hommes de Pochettino sont devants leur adversaire du soir au classement grâce à une différence de buts de +15.

Le 17 mars dernier, les deux clubs s’affrontaient déjà en 1/8ème de finale de Coupe de France. Le PSG s’était alors imposé sèchement sur le score de 3-0, un résultat assez peu représentatif du contenu du match. Keylor Navas et Kylian Mbappe avait notamment livré de superbes prestations. Les Parisiens espèrent bien reconduire cette performance cet après-midi.

PSG – Lille (3-0), le 17 mars dernier en 1/8ème de finale de Coupe de France.

Si vainqueur il y a dans ce match, ce dernier prendrait une sérieuse option pour le titre en distançant son adversaire du jour de 3 points. Un match nul ne serait pas une catastrophe pour les deux formations, qui resteraient dans ce cas aux premiers plans, peu importe les résultats de Lyon et Monaco, qui affrontent respectivement le RC Lens et le FC Metz. Le LOSC reste sur deux défaites consécutives TCC (une première cette saison) et un match nul face à Monaco.

Leur dernière victoire en Ligue 1 remonte au début du mois de mars, face à l’OM (2-0). De son côté, le PSG s’était illustré par une performance d’un niveau international face aux lyonnais. Selon les bookmakers, le favori du jour est très largement le Paris Saint-Germain. Cependant, le club de la capitale affronte le Bayern Munich en Ligue des Champions dans 4 jours, et pourrait donc laisser des plumes face au LOSC. Ce qui n’est pas de l’avis de Christophe Galtier, le technicien français s’est exprimé hier en conférence de presse.

« Je ne veux pas être tributaire de l’état de forme de l’adversaire. On ne peut pas préparer le match en se disant que Paris va être moins bien ou va avoir la tête au Bayern. Ce n’est pas la réalité. Pour battre Paris, il faut être à 110, 120, 130%. »

A quelques jours de cet affrontement en C1, le club de la capitale voit dangereusement son infirmerie se remplir. Face à Lille, Mauricio Pochettino devra composer sans Danilo Pereira, Layvin Kurzawa mais surtout sans Mauro Icardi et Marco Verratti. Des absences à ne pas négliger. Alessandro Florenzi et Ander Herrera sont également incertains, mais ils devraient pouvoir tenir leur place pour ce choc. Côté lillois, Christophe Galtier ne pourra pas compter sur ses deux latéraux droits. Jérémy Pied est forfait et Zeki Çelik est à l’isolement après avoir contracté la Covid-19.

C’est donc avec un même objectif : la victoire, que les deux concurrents directs s’affronte cet après-midi sur la pelouse du Parc des Princes. A l’aller, parisiens et lillois s’étaient quittés sur un score nul et vierge. Retrouver la première place ou la conserver, l’enjeu de ce match est incontestablement gigantesque !

La rencontre sera à suivre en direct sur notre compte Twitter.

Guillaume Tabbara

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *