Digiqole ad

Quelle fin de saison pour la Ligue 1 et Ligue 2 ?

 Quelle fin de saison pour la Ligue 1 et Ligue 2 ?

Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé (entre autres) ce mardi 28 avril qu’en raison de la situation sanitaire, les championnats de football de première et de deuxième division ne pourront pas aller à leur terme. Alors quelle fin de saison ? Qui sera qualifié pour la Ligue des Champions ? Qui va descendre ? Qui va monter ? On vous explique les différentes hypothèses.

Qualifications européennes : 3 options évoqués

La LFP va se réunir prochainement pour déterminer une fin de championnat administrative, mais laquelle ?

Selon RMC, 3 options seraient envisagées :

Crédit photo : ActuFoot_

Bien que le podium soit déjà définit, la LFP tranchera prochainement pour savoir quels clubs pourront disputer les phases de groupes où les qualifications d’Europa League.

L’UEFA ayant récemment encouragé les institutions à favoriser le “mérite sportif”, nous devrions nous attendre à une interruption du classement à la 27e journée.

Or Jean-Michel Aulas aura t-il une carte à jouer dans cette décision, pour tenter d’inciter une interruption du classement à la mi-saison qui qualifierait l’Olympique Lyonnais en Europa League ?

Relégation, Montée : Qui ? Comment ?

La prochaine réunion de la LFP déterminera également qui seront les clubs de Ligue 1 qui descendront vers la Ligue 2, et quels seront les clubs de Ligue 2 qui rejoindront l’élite la saison prochaine.

Dans les 3 cas de figures évoqués précédemment, le Toulouse FC reste dernier du championnat, or pour la 18e et la 19e place, la situation est plus complexe.

En cas de classement effectué par un ratio des points pris par match et d’interruption à la 27e journée, Amiens est avant-dernier et Nîmes est 18e.

Dans le cas d’une interruption du classement à la mi-saison, les rôles s’inverse, et c’est Amiens qui prend la place de barragiste au détriment de Nîmes, qui perd une place

Bien que les 2 derniers (déterminés selon l’option choisit par la LFP) devraient descendre, y aura-t-il des barrages cette saison ?

C’est en effet la grande question à présent qui perturbe la LFP puisqu’il y a désormais un système de barrages pour la montée et la descente. Le 18e de Ligue 1 devraient affronter en double confrontation le vainqueur des play-off de Ligue 2 (mini tournoi à élimination directe entre le 5e, le 4e et le 3e de deuxième division) pour garder sa place dans l’élite, où descendre au détriment de son vainqueur.

Or, dans ce contexte, à quoi devons-nous nous attendre ?

Il y aurait 3 options envisagées :

  • Maintenir les play-off et les barrages
  • Faire comme il y a quelques années où 3 clubs de Ligue 1 descendaient pour laisser place aux 3 premiers de Ligue 2 (reste à savoir quel classement serait pris pour attribué ces places)
  • Jouer uniquement les barrages entre le 18e de Ligue 1 et le 3e de Ligue 2, en août, peu avant la reprise du championnat.

Le PSG privé de son titre de champion ?

Le titre du Paris Saint-Germain en vu du classement actuel était un évidence, or la LFP va t-elle attribuer ce titre au club de la capitale, où annuler le titre de cette saison ?

En Belgique, malgré l’arrêt du championnat, le FC Bruges a été sacré champion 2019/2020. Aux Pays-bas en revanche, un classement à bien été déterminé par la commission administrative mais le titre de champion n’a pas été attribué à l’Ajax.

Bien que la situation est complexe, la LFP va trancher dans les jours ou semaines à venir pour déterminer des classements de Ligue 1 et Ligue 2. Le PSG sera t-il champion ? y-aura t-il des barrages ? Nous le saurons bientôt…

Digiqole ad
Avatar

Oscar Bertho

Etudiant en Droit et en Sciences Politiques, Supporter du Stade Rennais et de l'Inter. Twitter : @oscar_bertho

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *