Bilan mitigé à la moitié de cet exercice 2021/2022 pour le RC Lens : le football développé est l’un des tous meilleurs en Ligue 1 mais le club ne pointe qu’à la 9ème place du championnat. Voici les Tops et les Flops des Sang et Or à la mi-saison.
👍 Les Tops
Seko Fofana : 9/10
Il est incontestablement le meilleur lensois de ces 5 premiers mois de compétition. Capitaine de l’équipe, Seko Fofana tient un rôle majeur dans le système de Franck Haise. Bien aidé par le très intéressant Cheick Doucouré qui reçoit moins de lumière que l’ivoirien, l’ancien de l’Udinese est devenu le pire cauchemar de bon nombre de milieux du championnat. Il récupère, casse des lignes, progresse balle au pied, accompagne les offensives et sait aussi marquer (5 buts), quel défaut peut-on trouver à Fofana sur cette partie de saison ?
Jonathan Clauss : 8/10
Il est incontestablement le 2ème meilleur lensois derrière Fofana. Depuis plusieurs mois, Clauss s’est fait un nom dans le monde du football et ses plus fidèles supporters le réclament en Equipe de France. Avec les Sang et Or, le piston droit tient un rôle très offensif et est actuellement le 2ème meilleur passeur du championnat (7) après Kylian Mbappé (8). Latéral avancé, il est le meilleur « défenseur attaquant » du championnat mais n’a pas à rougir de ses performances défensives.
Jonathan Gradit : 7/10
Au sein de la défense à 3 de Franck Haise, il est l’élément le plus libre. Solide et agressif dans les duels, Gradit est le facteur X de cette équipe. Il est celui qui apporte le surnombre lors des attaques lensoises. Doté d’une capacité de dribble parfois étonnante, l’ancien caennais s’illustre plus souvent par la passe. Avec Kévin Danso et Facundo Medina, ils forment la 13ème meilleure défense de Ligue 1, un point à améliorer.
Arnaud Kalimuendo : 7/10
Meilleur buteur du club sur cette première moitié de saison, Arnaud Kalimuendo a trouvé le chemin des filets à 6 reprises. Auteur de 7 buts la saison dernière, le joueur prêté par le PSG est en passe de réaliser la plus belle saison de sa jeune carrière. Après Florian Sotoca, il est l’attaquant lensois le plus utilisé, reléguant Ignatius Ganago a un rang de remplaçant de luxe, lui qui débutait la saison comme titulaire.
👎 Les Flops
Gaël Kakuta : 4/10
Une première partie de saison non pas catastrophique, mais pas à la hauteur des attentes placées en le milieu offensif Sang et Or. Gaël Kakuta est un joueur qui doit détenir les clés de son équipe. Il inscrit 2 buts et ne délivre qu’une passe décisive en 15 matchs, un bilan insuffisant pour un joueur de la qualité de l’ancien Blues. La renaissance lensoise pourrait passer par sa remise en forme après la trêve !
Ignatius Ganago : 3/10
Auteur d’une première saison encourageante avec les nordistes lors de l’exercice 2020-2021, l’ancien niçois ne parvient pas à retrouver son niveau de jeu. Dépassé par Arnaud Kalimuendo dans la hiérarchie des attaquants, Ganago a tout de même trouvé le chemin des filets par 3 fois alors qu’il n’a disputé que 7 matchs en tant que titulaire.
Le secteur défensif : 3/10
Lens est beau à voir jouer, mais Lens souffre énormément dans ses 30 derniers mètres. Pour beaucoup de ses joueurs, de grands espoirs étaient placés après une saison 2020-2021 surprenante dans le bon sens du terme. Il faut rappeler que si le RC Lens avait brillé, il avait tout de même encaissé 54 buts en 38 rencontres, les classant 10ème pire défense de L1.
L’argentin Facundo Medina ne confirme pas suffisamment les bons résultats de la saison précédente alors que l’autrichien Kevin Danso réalise un exercice correct. Le jeune Christopher Wooh est prometteur mais joue peu. Ces résultats sont surtout dus à un système de jeu ultra offensif mais sont le symbole d’une équipe en grande difficulté défensivement.
Les débordements : 0/10
Comment ne pas évoquer la tristesse des images observées à Bollaert lors du derby face au LOSC. Les tords sont partagés mais les mots manquent pour exprimer le ras-le-bol des fans de foot qui ont trop souvent été témoins de mauvaises images lors de cette première partie de saison.
— BeFoot (@_BeFoot) September 18, 2021