Epoustouflant, enthousiasmant et surtout enivrant, ce match retour entre le Real Madrid et Chelsea a tenu toutes ses promesses. Un scénario rocambolesque, des buts, du spectacle et à la fin, une qualification madrilène inespérée au vu du la performance stratosphérique des champions d’Europe en titre. Néanmoins, cela n’aura pas suffit face à des Merengues imprenables, injouables , dans leur compétition. Revenons ensemble sur les Tops et les Flops de la rencontre !
👍 Les Tops :
Thibaut Courtois 7/10 :
Malgré les trois buts concédés ; où il n’y peu quasiment rien à chaque fois ; le portier belge a été décisif à plusieurs reprises, maintenant son équipe à flots alors que le naufrage était proche. Excellent sur sa ligne, dominateur dans les airs et autoritaire dans sa surface, il a apporté une bonne dose de sérénité à ses coéquipiers, sous déboussolés, tétanisés, au bord du précipice. Sans un Thibaut Courtois au top, cela ne fait aucun doute que le Real n’en serait pas là. Véritable gardien du temple, il est, en compagnie de Karim Benzema, le grand Monsieur de la belle saison des madridistas.
Timo Werner 8/10 :
Comme l’an passé, Timo Werner a beau connaître une saison compliquée, lorsqu’il s’agit d’affronter le Real Madrid, l’attaquant allemand est comme métamorphosé. Auteur d’une prestation remarquable que ce soit au niveau de la débauche d’énergie ou de l’utilisation du ballon, l’ancien joueur du RB Leipzig a posé énormément de soucis à l’arrière-garde de la Maison Blanche, par ses courses incessantes et toujours à haute intensité. Buteur et passeur, il a été, avec Mason Mount, le principal danger chez les Blues. Nouveau départ en vue ?
Mason Mount 8,5/10 :
Dans la continuité de son match à Southampton ce week-end, où il avait été monstrueux, Mason Mount a une nouvelle fois prouvé à quel point il pouvait se montrer essentiel dans le collectif de Thomas Tuchel, bien que moins en vue par rapport à l’année dernière. Placé le plus souvent derrière Havertz, en meneur de jeu, l’international anglais a rayonné, apportant le déséquilibre sur chacune de ses incursions aux abords de la surface de Thibaut Courtois. Organisateur, créateur et même finisseur, il a été la plaque tournante, le dépositaire du jeu de Chelsea. Voilà qui devrait lui apporter de la confiance en vue des échéances à venir.
👎🏼Les flops :
Toni Kroos 3/10 :
La neutralité de Toni Kroos dans les grands matchs du Real Madrid commence à devenir une habitude, une vérité générale. Plutôt bon dans la ressortie de balle lors des 10 premières minutes, le n°8 merengue a été littéralement éteint par la triplette Blues composée de Kanté, Kovacic et Loftus-Cheek. Totalement absent dans le combat et l’agressivité, il n’a même pas eu un minimum d’influence, dans la distribution et l’orientation du jeu, ce qui sauve ses matchs depuis pas mal de temps. En difficulté sur chaque transition offensive adverse, la faute à un physique qui ne suit plus, il a été un poids pour ses coéquipiers. Eduardo Camavinga, rentré à sa place dans le dernier quart d’heure, a rempli à merveille le rôle de relayeur moderne, ce que Kroos n’est plus. Le contraste est frappant, il va falloir se poser les bonnes questions du côté d’Ancelotti.
Havertz 4/10 :
Il devait être le héros de la remontada londonienne. Prépondérant dans tous les grands rendez-vous de Chelsea depuis maintenant plus d’un an, Kaï Havertz était une nouvelle fois attendu au tournant, le facteur X, c’était sensé être lui. Malheureusement, le jeune allemand n’a pas enfilé le bon costume, ne permettant pas aux siens de poursuivre l’aventure européenne et pourquoi pas rêver d’un back-to-back en fin de saison. De la 1ère à la 120ème minute, le Kaï a été bien pris par un David Alaba des grands soirs, qui ne l’a absolument pas lâché, ou presque, réduisant son influence à néant. Le presque, c’est bien évidemment au moment de son coup de tête, étrangement seul au point de pénalty, en fin de prolongation. Habituellement, cela aurait fait mouche. Malheureusement, ce n’était pas son jour. Un jour sans qui arrive au pire des moments pour Chelsea.