Dernier de Ligue 1, l’AS Saint-Etienne est en pleine crise. Depuis plusieurs semaines, dirigeants et joueurs ne sont plus au rendez-vous. Ils tenteront de se relancer ce soir contre Reims.
12 points en 17 rencontres, voilà le triste bilan qu’affiche l’AS Saint-Etienne cette saison. Des mauvais résultats qui les placent aujourd’hui à la position de lanterne rouge, à seulement 2 points du premier non relégable.
Avec 2 victoires, 6 nuls et 9 défaites, les Verts sont la 2ème pire défense (devant Bordeaux) et la 2ème pire attaque (devant Lorient) du championnat.
A qui la faute ?
Il y a une semaine, les stéphanois ont pris une claque à domicile face à Rennes (0-5) au terme d’un match où leur impuissance ne s’était que rarement fait autant sentir. Claude Puel en a payé les frais en étant mis à pied. A propos du licenciement de son coach, Wahbi Khazri a expliqué :
« Il y a plein de petits détails qui nous coûtent beaucoup. On ne peut pas virer 25 joueurs donc on vire l’entraîneur. C’est le lot de tous les clubs dans cette situation. »
L’ancien bordelais assume au nom d’un vestiaire entier que les joueurs ne sont pas à la hauteur mais comme il le précise, l’entraîneur est toujours pointé du doigt dans de tels contextes.
Pour remplacer l’ancien manager de Leicester, les dirigeants des Verts ont 2 noms en tête : Pascal Dupraz et Frédéric Hantz. La piste menant au premier s’est cependant refroidie car l’ancien toulousain aimerait venir avec son propre staff, ce à quoi s’oppose le club stéphanois. L’ancien entraîneur de Bastia serait donc la piste principale, et un accord oral aurait déjà été trouvé.
Pour le moment, Julien Sablé assure l’intérim et en cas de bon résultat face au Stade de Reims ce soir, l’habituel adjoint pourrait voir son avenir en tant que numéro 1 sur le banc prolongé. L’ancien milieu de terrain des Verts a déjà fait un choix fort en annonçant qu’il retirait le rôle de capitaine à Mahdi Camara. Wahbi Khazri portera le brassard durant la période Sablé.
Direction la Ligue 2 ?
Pire série de l’histoire du club en termes de journées consécutives passées à la dernière place de L1 ou encore 2ème pire début de saison de l’histoire du club en première division, les tristes records ne manquent pas cette année du côté du Forez.
Le niveau de jeu affiché est au plus bas, alors que les 2 seules victoires ont été obtenues par un but d’écart et au sein de scénarios rocambolesques. Une défense plus que fébrile, un milieu de terrain souvent dépassé et une attaque en manque de créativité et d’efficacité ne font pas bon mélange, bien au contraire.