L’AS Saint-Etienne veut changer son logo et se lance dans une démarche populaire en invitant ses supporters à co-construire sa nouvelle identité visuelle.
En septembre, l’ASSE à créer un sondage de plusieurs questions afin de recueillir les attentes de ses supporters concernant son futur logo. Plus de 12 000 passionnés des verts ont répondu à ce sondage. Cela a permis au club de mener de nombreux ateliers avec 42 amoureux des Verts (représentants des groupes de supporters, partenaires, ambassadeurs, éducateurs, salariés du club…) pour avancer sur différentes pistes de logo.
Ces échanges riches et passionnés ont permis de faire émerger et affiner 3 projets. Comme l’indique le site de l’ASSE, les logos ont tous un lien avec l’histoire de Saint-Etienne.

- Le logo 1 est une alliance d’inspiration numérique et d’origines stéphanoises marquées, ce logotype à la typographie singulière arbore une forme de blason dynamique.
Ce logo a la spécificité d’intégrer dans son blason plusieurs éléments des armoiries de la ville de Saint-Étienne : les deux palmes d’or, la couronne et les trois croisettes. Limité au seul blason dans sa version « maillot », ce logo présente une version enrichie d’une représentation des branches de chêne et laurier, symboles de force et d’éternité, pour d’autres usages. - Le logo 2 est iconique et intemporel, ce logotype allie tradition et modernité, sportivité et histoire. Limité au seul blason dans sa version « maillot », ce logo présente également une version enrichie d’une représentation des branches de chêne et laurier, symboles de force et d’éternité, pour d’autres usages.
- Le logo 3 est ancré dans l’histoire du club et de la ville, ce logotype à la forme imposante se démarque par son authenticité. Ce logo est proposé dans une version unique, utilisée aussi bien dans sa version « maillot » que pour les autres usages, qui intègre une représentation des branches de chêne et de laurier, symboles de force et d’éternité.
Les votes ont lieu du 24 au 28 novembre 2021.