Avec la défaite de la Juventus hier soir, l’issue du championnat Italien n’a jamais été aussi incertain cette saison. Contrairement à d’habitude depuis plusieurs années où les bianconeris de la Juventus arrivaient à se détacher de leurs concurrents directs dans la course au titre, cette saison, après 13 journées, le suspens est total et laisse place à une folle fin de saison en Italie.
13 journées et un classement serré
Même si seulement 13 journées se sont déroulés dans le championnat Italien, cela nous laisse malgré tout une idée de l’état de forme et de la combativité de certaine équipes. Seulement 10 points séparent la Lazio de Rome (8e) de l’AC Milan (leader) et montre à quel point ce début de saison à été riche en rebondissements. Avec un début de saison « surprise » de certaines équipes comme Sassuolo ou encore l’AC Milan, en grande difficulté depuis plusieurs années, mais aussi un début de saison décevant de la part de l’Atalanta ou la Lazio, qui peinent à s’affirmer, où bien de la grande Juventus, seulement 4ème à 7 points du leader, toutes les quartes sont redistribuées et nous propose une course au titre unique et fort attendue.
L’année de trop pour la Juventus ?
Malgré une très bonne phase de groupes en Ligue des champions, la Juventus, 9 fois championne en titre, peine à s’affirmer en championnat cette saison. Alors que le Scudetto n’a plus aucun secret pour elle depuis la saison 2011-2012, cette année, la tache semble étrangement plus compliquée. Un effectif complet et d’expérience, un Cristiano Ronaldo en forme, qu’est ce qui ne marche pas à la Juventus ?
Hier, les bianconeris se sont inclinés à domicile pour la première fois depuis août dernier, mais aussi pour la première fois de la saison, affirmant à nouveau leurs faiblesses. 24 points en 13 rencontres, c’est le plus mauvais bilan de la Juve à ce stade de la compétition depuis la saison 2012-2013. Paradoxalement, la Juventus n’a perdu qu’un seul match cette saison, le problème est donc un problème d’efficacité, de combativité, où en totalisant 6 matchs nuls, les hommes d’Andrea Pirlo ont laissés passer un trop grand nombre de points…
Un club milanais de nouveau champion ?
Cette idée fait bien évidemment rêver tous les supporters de l’AC Milan ou de l’Inter. Un club milanais n’a pas été champion depuis 2010-2011 où l’AC Milan l’avait emporté, un an après le sacre de l’Inter de Mourinho (2009-2010). Ces deux clubs, en quelque sorte « ringardisés » et décrédibilisés par l’arrivée en puissance de la Juventus depuis maintenant 9 saisons, attendent chacun un retour au sommet. Avec cette méforme de la Juve, les deux clubs ont-ils des raisons d’y croire ?
L’AC Milan leader, est la seule équipe encore invaincue cette saison. Grâce à une équipe restructurée et un Zlatan Ibrahimovic en grande forme, les rossoneris peuvent tout à fait espérer maintenir la cadence en vue de ce début de saison, comptabilisant à présent 31 points, soit 7 d’avances sur la Juventus (4e). L’Inter Milan de son coté fait très bonne route même si l’on en entend moins parler. Dauphine de l’AC Milan à seulement un petit point, l’équipe d’Antonio Conte, déçus par son élimination précoce en Ligue des Champions à toutes les raisons de se concentrer sur le championnat, emmené par un Lukaku explosif.
13 journées seulement mais un aperçu assez surprenant qui laisse place à la compétitivité la plus totale. 3 favoris, emmenés par un buteur phare, se battront pour décrocher ce titre. Malgré tout, il faudra se méfier d’équipes comme Naples, où l’AS Rome, qui reprennent également des couleurs et qui auront certainement leur mot à dire dans ce palpitant Scudetto.
Un commentaire
Ping : Lazio 3-0 AC Milan : les Tops et les Flops ! - BeFoot