Nouvelle soirée d’Europa League : l’Olympique Lyonnais était prêt pour un nouveau triomphe rugissant. Avec deux victoires en autant de matchs, la conquête européenne des Gones a démarré de la meilleure des manières. Face au Sparta Prague, son dauphin du Groupe A, l’OL voulait enchaîner.
L’Olympique Lyonnais reçu 3 sur 3 ! Mené 2-0 après une entame de match cauchemardesque, l’OL a renversé le Sparta Prague, et s’impose 3-4 avec une deuxième mi-temps de folie. Galvanisés par l’entrée de Lucas Paquetá et avec un bon coaching de Peter Bosz, les Lyonnais ont trouvé les ressources nécessaires pour revenir et arracher un succès important dans la course à la qualification en faisant preuve de caractère. La rédaction vous propose les Tops et les Flops de cette rencontre :
👍 Les Tops
Lucas Paquetá : 8/10
Rentré à la mi-temps, le brésilien est dans la lignée de ses dernières prestations : excellent ! En 25 minutes chrono, il a tout simplement changé le visage de l’OL. Dès que le génie touche le ballon, il se passe quelque chose. Il a éclaboussé de sa qualité technique, en apportant sa détermination et beaucoup de justesse en position d’avant-centre. Il inscrit le but du 3-2, et tient l’OL en haut de l’affiche, comme d’habitude…
Lukáš Haraslín : 7/10
L’attaquant du Sparta a été un véritable poison pour les défenseurs lyonnais. Double buteur en 20 minutes, il n’a cessé de s’échapper sur son côté gauche, en profitant sans cesse de l’espace laissé par le latéral lyonnais face à lui. Grand bonhomme de son équipe, il a été partout, avec une bonne conservation de balle et des replis défensifs.
Karl Toko-Ekambi : 7/10
Auteur d’un bon début de saison, l’Europa League est son jardin : il a désormais contribué à 7 des 9 buts de l’OL dans la compétition. Homme en forme des Gones, il signe un nouveau doublé, avec une passe décisive supplémentaire. Tout en justesse technique et capable de jouer sur tous les postes de l’attaque lyonnaise, il est celui qui a redonné de l’espoir à l’OL.
👎 Les Flops
Xherdan Shaqiri : 4/10
Décevant depuis son arrivée à l’OL, le Suisse a une nouvelle fois eu du mal à se montrer face au Sparta et a souvent fait les mauvais choix. Il a totalement abandonné Malo Gusto, son latéral droit, en n’effectuant pas les efforts défensifs nécessaires. Il va falloir augmenter le niveau, s’il ne veut pas se retrouver sur la touche. Il cède sa place à Léo Dubois à la 75e minute.
Tino Kadewere : 3/10
De retour de blessure et après une entrée convaincante face à Monaco, le zimbabwéen de Lyon était titularisé pour la première fois de la saison. Même s’il a sans doute besoin de retrouver du rythme, il a cruellement manqué d’impact sur le plan offensif, multipliant les erreurs techniques et les mauvais choix, jusqu’à manqué un duel avec le gardien. Il est remplacé dès la mi-temps par Lucas Paquetá.
Malo Gusto et Henrique : 3/10
Que dire ce soir, si ce n’est que les latéraux lyonnais ont été en grande difficulté. Henrique a laissé passer d’innombrables débordements sur son côté gauche, tandis que Malo Gusto a été sans cesse en difficulté en laissant beaucoup trop de libertés à son adversaire direct. Si Henrique a été remplacé dès la mi-temps, Malo Gusto est exclu pour un deuxième carton jaune, où il aura été trop naïf et manquant d’expérience.