Après des débuts plutôt délicats (1 victoire en 5 matchs) sur le banc du RC Strasbourg, Julien Stephan a très vite su relever la tête
Fort de sa philosophie de jeu qu’il inculque davantage à ses joueurs de match en match, l’ancien coach rennais pointe à la 6ème place du championnat. Plus impressionnant encore, Strasbourg est la 2ème meilleure attaque du championnat derrière le PSG, elle est même la meilleure à domicile (23 buts).
Une efficacité offensive retrouvée
34 : c’st le nombre de buts inscrits par Strasbourg à la mi-saison. À titre comparatif, lors de l’exercice 2019 – 2020, le club alsacien en avait marqué 32 sur l’ensemble de la saison. Il faut remonter à la saison 1969 – 1970 pour voir Strasbourg réaliser un début de championnat aussi fructueux.
Cette réussite offensive est notamment due à un Ludovic Ajorque irrésistible. Le réunionnais cumule déjà 9 buts et 5 passes décisives cette saison. L’attaquant strasbourgeois qui, en plus de marquer, fait marquer ses coéquipiers grâce à sa très bonne utilisation des ballons, notamment dos au jeu. Le roulement entre Kevin Gameiro (4 buts et 1 passe décisive) et Habib Diallo (8 buts et 1 passe décisive) dans une attaque à deux est bénéfique pour Strasbourg, profitant de deux profils différents, qui permet à Strasbourg de s’adapter à l’adversaire.
Julien Stephan insiste également sur le fait de ne rien laisser à l’adversaire lorsque Strasbourg mène, ce qui se reflète sur des scores fleuves (5-2 contre Bordeaux, 0-3 contre Nice, 4-0 contre Lorient). Illustration par la déclaration de Stephan après la victoire contre Nice :
« On a su continuer à attaquer pour marquer encore une superbe transition (alors qu’il y avait 0-2). On a bien passé les temps forts et les temps faibles. À ce niveau-là, il y a du progrès. Au final, c’est une très, très bonne performance ! »
Des bases laissées par Thierry Laurey sublimées par Stephan
Les supporters strasbourgeois seront unanimes, Thierry Laurey a laissé une trace indélébile à Strasbourg malgré une fin quelque peu essoufflée. Les bases laissées par l’entraîneur français ont facilité l’adaptation de Stephan pour mettre sa tactique en place, notamment la défense à 5. Julien Stephan utilise un système en 5-3-2, ce qui permet aux joueurs de ne pas être dépaysés tactiquement, et ça fonctionne.
Le milieu à 3, composé bien souvent de Thomasson, Sissoko et Prcic (ou Bellegarde), permet à Strasbourg de trouver un équilibre entre projections offensives et équilibre défensif. Souvent décevant (comme Prcic) et décrit comme nonchalant, Ibrahima Sissoko s’épanouit dans le 11 strasbourgeois, avec un volume de jeu qui fait beaucoup de bien lors des transitions défensives.
Adrien Thomasson quant à lui est un véritable facteur X pour le club alsacien. On connaissait les qualités du joueur français, mais elles sont mises en valeur par les phases offensives construites mises en place par Julien Stephan, notamment grâce à sa qualité de passe et de conservation de balle.
Une animation défensive de qualité
Simakan parti à Leipzig, Mitrovic à Getafe, le chantier défensif était primordial lors du mercato. Les trois recrues strasbourgeoises pour le poste de défenseur central (Nyamsi, Perrin et Le Marchand) et un Djiku qui assume son rôle de leader dans cette défense à 3, apportent pleine satisfaction et ont permis au Racing de trouver un équilibre qui leur a permis d’encaisser seulement 22 buts cette saison, soit moins que Lens, Lille ou Lyon.
Le retour en forme de l’ancien international espoir français, Anthony Caci et les très bonnes prestations de Guilbert (prêté 1 saison supplémentaire) en tant que pistons permettent également à Strasbourg de trouver un équilibre entre surnombre offensif et solidité défensive.
L’avis des supporters
Nous avons demandé à deux supporters strasbourgeois, Hugo et Thomas, ce qu’ils pensaient du travail de Julien Stephan.
Hugo : » C’est le mariage parfait. Il a eu des débuts un peu délicats où il a dû s’adapter en prenant connaissance de l’effectif strasbourgeois. La différence avec le style de Laurey est flagrante, et un club comme le nôtre mérite un entraîneur comme Julien Stephan. Il est arrivé avec ses idées et il s’y ai accroché. Notre recrutement a été bon, je suis très satisfait de notre moitié de saison. «
Thomas : » Je n’ai pas douté, même après les deux revers en début de saison, notamment contre Paris. On a toute suite senti ce qu’il voulait mettre en place, de par son pressing et sa volonté à jouer vers l’avant. Il a su redonner confiance à des joueurs en perte de vitesse comme Thomasson qui est un joueur essentiel pour nous. Son adaptation est parfaite. On a l’occasion d’être 3ème en battant Marseille, ce qui est inespéré pour un club comme Strasbourg.