L’actuel entraîneur de l’Ajax Amsterdam, le néerlandais Erik Ten Hag, sera le manager de Manchester United à partir de la saison prochaine où il remplacera Ralf Rangnick.
Nouveau coach, nouvelle philosophie, le renouveau des Red Devils semble se dessiner progressivement. Un renouveau qui passera effectivement par le jeu. Enfin, les dirigeants mancuniens ont compris que s’ils souhaitaient redonner un vent d’air frais au plus grand club anglais de l’histoire, la priorité se situait au niveau du poste d’entraîneur. En effet, depuis Sir Alex Ferguson, de nombreux managers se sont succédés, tous avec un point commun, un dogmatisme aigu, empêchant le club d’effectuer sa période de transition. Manchester United est resté bloqué dans le football des années 2010.
Cependant, il subsiste une exception : Ole Gunnar Solskjaer. Avec le technicien norvégien dans ses rangs, l’équipe du Nord de l’Angleterre s’est assurée une place sur le podium durant deux saisons et a joué les quarts de finale de Ligue des Champions. Pourtant, cela n’a pas collé sur la durée entre les deux parties, la faute a un gros problème d’expérience et de gestion d’un vestiaire.
Comme s’il était l’élu
Erik Ten Hag, révélé lors de l’épopée européenne des Ajaccides en 2019, rempli parfaitement les critères de ce que recherche Manchester United dans sa quête d’évolution, de progression. Jeune entraîneur, avec des idées footballistiques brillantes, attrayantes et surtout, qui correspondent aux lois du football moderne. Un jeu léché mêlant possession et transition, accompagné d’un pressing haut et constant à la perte de la balle et d’une très forte intensité dans les efforts. Le contraste avec ses prédécesseurs sur le banc des Red Devils tels que José Mourinho, Luis Van Gaal ou encore David Moyes est frappant. Il est, a tous points, l’homme de la situation pour Manchester United !