Arrivé de Nantes à l’été 2019, Valentin Rongier a gravi des échelons à Marseille. Devenu un cadre de l’équipe de Jorge Sampaoli, le numéro 21 conquit de nombreux supporters et surprend par sa polyvalence et son adaptation au système Sampaolesque.
Les débuts en professionnels de Valentin Rongier se font du côté de la Beaujoire, à Nantes. C’est en 2014/2015 que l’on découvre ce milieu de terrain positionné dans le centre éclore. En Ligue 1, il reste sur le banc ou n’est pas convoqué la plupart du temps. Rongier arrive, néanmoins, à grapiller du temps de jeu avec une entrée à 10 minutes du terme contre Reims (1-1).
C’est dans les 4 dernières journées que le joueur, à l’époque, âgé de 21 ans se fait une place dans l’effectif nantais. Il va, en effet, signer une passe décisive contre Toulouse et disputer 90 minutes face à Bordeaux, Lorient et Lens. Durant la saison 2014/2015, le natif de Macon prend part à quelques matchs de coupe. Il va se distinguer avec un but contre le Club Franciscain (CDF) et 30 minutes disputées contre Laval (CDL).
Un début de saison 2015/2016 intéressant mais …
9 titularisations en 11 rencontres, tel est le bilan de Valentin Rongier lors de la saison 15/16. Aligné de temps en temps milieu central et milieu droit, le Canarie ravit son coach et les supporters. Cependant, une blessure aux ligaments croisés l’atteint et l’immobilise de novembre 2015 à mai 2016. A 22 ans, c’est un vrai coup dur pour lui. Michel Der Zakarian, entraîneur du FC Nantes, affichait sa déception après la longue blessure du milieu de terrain.
» C’est un très gros coup dur pour lui et l’équipe. C’est un garçon qui franchissait, rapidement, les étapes qui nous apportait une note technique et de la justesse dans le jeu «
2016/2017 : une saison plus aboutie
Seulement deux buts et une passe décisive en 35 matchs, les statistiques de Valentin Rongier ne sont pas très brillantes. Ce bilan contraste avec l’apport du milieu de terrain dans l’équipe nantaise. Il a notamment pris part à la victoire (3-2) contre Marseille.
Le numéro 21 était sous la houlette de Sergio Conceicao (pendant une partie de saison et remplacé par René Girard). Dans une interview accordée à So Foot, le Français revenait sur l’apport du coach portugais.
» C’est un coach qui était proche de tous ses joueurs. Sa façon de travailler me plaisait beaucoup. Il était très professionnel. J’aime les gens qui ne laissent rien au hasard. C’était un tacticien. «
Même s’il y a eu le changement de manager entre la saison, Valentin Rongier prend de plus en plus d’ampleur à Nantes. Ce sera l’un des éléments majeurs de la 7e place obtenue par les Canaris. Elu meilleur tacleur d’Europe selon le CIES, il devance Casemiro et Gana Gueye.
Rongier confirme pour son avant dernière saison à Nantes
Titulaire dans le milieu à trois nantais, Valentin Rongier se blesse à la clavicule contre Marseille (deuxième journée). Cette sortie prématurée lui vaudra 4 semaines d’immobilité. Il revient plus fort et signe une passe décisive contre Amiens (1-0). Bis repetita lors du match retour contre l’OM (1-1).
Le milieu de terrain français marque son premier but de la saison en coupe de France contre Senlis (4-0). Dans cette rencontre, il portera le brassard de capitaine. Valentin Rongier récidive en Ligue 1 contre Metz (1-1).
Le numéro 21 voit de nombreux courtisans sonner à sa porte. Malgré l’intérêt de nombreuses équipes européennes et françaises (OM et Lyon notamment), il reste dans la Loire. Alors que son contrat se termine en 2022, Rongier s’apprête à attaquer une cinquième saison avec les jaunes.
La meilleure pour la fin ?
Statistiquement, c’est le meilleur ratio dans la carrière de Valentin Rongier. Il gravit un nouvel échelon avec, définitivement, le brassard de capitaine. C’est également lui qui s’occupe des pénaltys pour les Canaris. Un meneur d’hommes pour Vahid Halilhodžić.
« S’il mérite, il le restera (capitaine). C’est un garçon formé au club et à Nantes, c’est important. »
Un but contre Guingamp, Amiens et Dijon, une passe décisive contre Strasbourg, Montpellier, Nîmes, Bordeaux, Paris et Dijon en Ligue 1 et contre Montpellier en coupe de France.
Pour sa dernière saison avec le maillot nantais, il fera de bonnes performances. Lyon et l’OM se battent pour obtenir le joueur de 24 ans. Ce seront les Marseillais qui auront le dernier mot.
Des débuts à l’OM de haute volée
Il fait ses premiers pas contre Monaco. Puis, jouera quelques bouts de match face à Montpellier et Dijon. André Villas-Boas, le manager olympien, met du temps à intégrer Rongier dans le XI de départ. En effet, il faudra attendre la 8e journée et la réception de Rennes (1-1). Pari tenu et concluant. Le néo-olympien fera une partition de haute volée avec un abattage au milieu de terrain impressionnant. Son apport sur la pelouse du Vélodrome est de bon augure pour la suite.
Valentin Rongier réalise sa première passe décisive avec la tunique olympienne pour Nemanja Radonjic (3-1). Une « assist » qui parfume la copie livrée par le milieu de terrain. AVB opte pour toute la saison, pratiquement, avec un trio Sanson-Kamara-Rongier. Une association pleine et complémentaire qui ravit le public marseillais. Deuxième passe décisive contre Saint-Etienne (2-0) pour l’ailier serbe. Malgré un exercice arrêté en fin février, l’ancien Canari fait une première saison très classe et conquit le public bleu et blanc. Il doit, cependant, s’améliorer au niveau de la finition et de ses frappes qui fuient le cadre dans la majorité des tentatives.
Champion’s League et tout s’écroule
Touché par le Covid-19, le natif de Macon est moins resplendissant que lors du dernier exercice. Il signe une passe décisive pour Florian Thauvin contre les Girondins (3-1) et va s’offrir un but de la tête contre Angers (1-2). Une blessure au tendon d’Achille l’éloigne des terrains pendant 7 rencontres et rate les débuts de l’OM sous Sampaoli. De retour à la compétition à Reims, il va délivrer une passe décisive pour Dimitri Payet (3-1).
Cependant, pendant cette saison 2020/2021, la LDC fait son retour du côté de la Canebière. Une première en Europe pour Valentin Rongier. Contre l’Olympiakos, l’OM s’incline. C’est contre City que le début des problèmes commence pour les Phocéens. Une défaite 3-0 et une erreur du milieu de terrain donnant la possibilité à Sterling de servir Torres et de marquer. Le reste de la saison européenne, on le connait et n’est peu glorieux.
Un cadre sous Sampaoli
Comme indiqué ci-dessus, Valentin Rongier rate les bons débuts avec l’entraîneur argentin. Blessé, le Français peut complétement s’installer dans le 3-5-2 d’El Pelado. Son abatage au milieu et sa capacité à répéter les efforts correspondent aux critères demandés par l’ancien sélectionneur chilien.
Néanmoins, son apport offensif, souvent limité, reste un point à améliorer. Son manque de finition et de réussite devant les cages adverses est cuisant et agace.
Il découvre un nouveau poste en ce début de saison. Aligné piston droit sans le ballon, il bascule au milieu quand l’OM a la possession de balle. Son rôle souvent ingrat est bien négocié par le natif de Macon. Ses efforts répétés et son comportement défensifs aident grandement. Les supporters admirent et le félicitent à chaque rencontre. Il reste à améliorer son rendement offensif.