Toujours en course en Ligue des Champions, Villarreal est l’équipe surprenante de cette compétition cette saison. Un succès que le club espagnol doit en grande partie à son entraîneur Unai Emery.
Unai Emery est-il sur le point d’obtenir la reconnaissance qu’il mérite ? Du Loca Deportiva en passant par Valence, le CSK Moscou et le Paris Saint-Germain notamment, l’entraîneur basque n’avait pas vraiment réussi à imposé son style de jeu. Exception faite lors de son passage au FC Séville (2013-2016). Arrivé d’Arsenal en juillet 2020, avec lequel il a échoué en finale de Ligue Europa face à Chelsea (4-1), Unai Emery fait depuis le bonheur de Villarreal en Espagne.
Pourtant cette saison, le club montre un double visage entre le championnat d’Espagne et la Ligue des Champions. Après 31 journées de Liga, le « Sous-marin jaune » est classé à la 7e place avec 46 points, à 11 points de la 4e place, qualificative pour la C1 la saison prochaine. Les joueurs d’Unai Emery comptent 12 victoires, 10 nuls et 9 défaites et peinent à trouver la bonne dynamique. Qualifiés en quart de finale de LDC, ils peuvent espérer encore plus grand après leur succès 1-0 à l’aller face au Bayern Munich.
👉 @UnaiEmery_ 👈
"Es un momento histórico este que estamos viviendo y es muy importante que lo vivamos todos juntos"#UCL pic.twitter.com/MVIecytHrc
— Villarreal CF (@VillarrealCF) April 10, 2022
Monsieur Ligue Europa !
Avant de comprendre comment Unai Emery a transformé cette équipe, il faut remonter quelques années en arrière. Il va connaître ses premiers succès avec le FC Séville, dans une compétition dont lui seul a le secret. Durant son passage, il remporte avec cette équipe 3 fois de suite la Ligue Europa (2014, 2015, 2016). Monsieur Ligue Europa ne s’arrête pas là puisqu’il arrive à hisser Arsenal en finale de la C3 en 2019 malgré une défaite au bout face à Chelsea (4-1).
Qualifiés en Europa League avec Villareal lors de la saison dernière, Unai Emery et ses hommes ont terminé en tête de leur groupe avec 5 victoires et 1 match nul. Un parcours qui s’est poursuit de la meilleure des manières puisque le « Sous-marin jaune » est parvenu à atteindre la finale de la compétition tout en restant invaincu (a battu Salzbourg, le Dynamo Kiev, le Dynamo Zagreb, Arsenal). Au terme d’une finale à suspens et rebondissement (1-1, 11-10 t.a.b), Villarreal a remporté son premier titre en compétition européenne de son histoire. Unai Emery est devenu par la même occasion l’entraîneur qui a le plus gagné la C3.
L’année ou jamais pour Villarreal en Ligue des Champions !
Malgré une 7e place en Liga la saison dernière, Villarreal s’est qualifiée directement en Ligue des Champions après son titre en C3. Durant cette campagne, le club espagnol a terminé 2e de son groupe derrière Manchester United mais devant l’Atalanta Bergame et les Young Boys avec 3 victoires, 1 nul et 2 défaites. Qualifié pour la phase finale, Unai Emery a enfin réussi à briser le cap des 8es de finale. Un stade à partir duquel il a échoué avec Valence en 2010/2011 et avec le PSG en 2016/2017 et en 2017/2018.
Le « Sous-marin jaune » s’est défait avec la manière de la Juventus de Turin : 1-1 lors du match aller puis 3-0 lors du match retour. Villarreal est ensuite tombé sur le Bayern Munich (vainqueur de la C1 en 2020 face au PSG, 1-0). Les joueurs d’Unai Emery ont fait déjà les pronostics en s’imposant 1-0 à domicile à l’Estadio de la Cerámica (but de Danjuma). Ils ont ainsi ont montré à l’Europe entière qu’ils pouvaient concourir avec les plus grands. Villarreal se déplace demain à 21h à l’Allianz Arena en quart de finale retour et espère accéder aux demi-finales de la Ligue des Champions.
Un style de jeu bien à lui !
A Villarreal pas de stars mais des joueurs au service du collectif ! Unai Emery a su imposer son style de jeu aux joueurs de son équipe. Il s’appuie sur des joueurs qui possèdent des grands volumes de jeu pour effectuer un gros pressing constant. Adepte du 4-4-2 voire du 4-3-3, l’entraineur basque installe toujours dans ces équipes deux milieux récupérateurs solides et techniques : Dani Parejo et Etienne Capoue (voire Francis Coquelin). Avec Raul Albiol et Pau Torres en défense centrale, Villarreal est solide et appliquée en défense (3e meilleure défense de Liga avec 30 buts encaissés).
C’est grâce à leurs qualités défensives et ainsi à la récupération haute du ballon que cette équipe est aussi très performante en attaque. Ce n’est pas un secret, Unai Emery a toujours eu cette sensibilité pour le beau jeu et pour l’attaque. Il peut compter sur ses ailiers Giovani Lo Celso ou encore Samuel Chukwuese pour apporter des solutions et de la vitesse sur le côté. En pointe, il a deux redoutables finisseurs : Gerard Moreno (12 buts en 24 matchs toutes compétitions confondues) et Arnaut Danjuma (14 buts en 30 matchs), qui bonifient les bons ballons envoyés par leurs coéquipiers.
Un commentaire
Pingback: Liverpool 🏴 - 🇵🇹 Benfica : les compositions probables ! - BeFoot