Les 10 nations qui participeront au 3ème tour des éliminatoires de la zone Afrique sont connues. Seulement 5 équipes décrocheront un billet pour aller au Mondial 2022. Peu de places pour un continent contenant 54 sélections nationales au départ des qualifications.
Après les victoires de la Tunisie et du Cameroun et les matchs nuls de l’Algérie et du Nigeria en fin d’après-midi, nous connaissons les 10 pays d’Afrique qui se battront pour le précieux sésame, la qualification à la Coupe du Monde 2022. L’Algérie, le Sénégal, le Cameroun, la Tunisie, le Nigeria, le Mali, l’Egypte, le Ghana, Le Maroc et la RD Congo ont réussi à terminer en tête de leur groupe avec plus ou moins de facilité.
Malheureusement, cela ne suffit pas encore pour avoir la certitude d’être au Qatar l’année prochaine. En mars prochain , ces sélections s’affronteront en barrages en matchs aller-retour pour enfin obtenir la qualification à la plus prestigieuse des compétitions. Le tirage au sort de ce 3ème tour aura lieu 18 décembre à Doha. Un véritable parcours du combattant pour ces nations d’Afrique.
5 places pour 54 pays
Le continent africain n’a que 5 places qualificatives au Mondial, une de moins qu’en Asie car le Qatar est directement qualifié en tant que pays hôte. Les 54 équipes de la CAF ( confédération africaine de football) se retrouvent donc dans un long combat qui a commencé dès le mois de septembre 2019 pour certaines nations.
Effectivement, pour ramener le nombre de participants à 40, un 1er tour est organisé entre les 28 pays les moins bien classés à l’indice FIFA. Comme pour les barrages, ce tour est à élimination directe en matchs aller-retour.

Les 14 vainqueurs rejoignent les 26 nations déjà qualifiées pour le second tour grâce à leur classement dans l’indice FIFA. Les équipes sont réparties dans 10 groupes de 4 où seul le 1er sera qualifié pour le 3ème tour. Assez logiquement, aucun pays du 1er tour ne sera présent en barrages. Néanmoins, la Guinée Equatoriale n’est pas passée loin de cette qualification en terminant juste derrière la Tunisie.

A noter également que le fonctionnement de ces éliminatoires en Afrique étaient légèrement différents pour le Mondial 2018. Le 2ème tour était sous forme de matchs à élimination directe en aller-retour. Le 3ème tour regroupait 20 équipes dans 5 poules de 4. Les 5 leaders étaient directement qualifiés pour la Coupe du Monde en Russie.
Des chocs en perspectives
Ces barrages devraient nous réserver de jolis chocs. Le chapeau 1, basé sur le classement FIFA des équipes, est composé du Sénégal, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie et le Nigeria. Le chapeau 2 lui contient l’Egypte, le Ghana, le Cameroun, le Mali et la RD Congo. Le match aller sera chez un pays du chapeau 2. Rendez-vous à la mi-décembre pour connaître les affiches de ce 3ème tour qui se déroulera en mars 2022.
Un commentaire
Pingback: Quels sont les pays africains qualifiés pour le Mondial 2022 ? - Hashtagquestions