Alors que pour une majorité de club, la saison est terminée, 3 clubs de Ligue 2 sont passés par les barrages. Pour accompagné Toulouse et Ajaccio, des play-offs ont été organisés entre le 3e, 4e et 5e de Ligue 2. L’AJ Auxerre à tenu en échec Saint Étienne au barrage aller 1-1.
Le championnat de Ligue 2 s’est terminé sur le sacre de Toulouse. Ces derniers sont accompagnés par Ajaccio pour prendre l’ascenseur direction la Ligue 1. Mais le troisième ticket pour la montée s’obtient dans le cadre de barrages organisés juste après la 38e journée de Ligue 2. La saison n’est donc pas tout à fait terminée.
Ce billet pour les barrages s’obtient en fonction du classement. Ainsi, les club positionnés entre la 5e et 3e place du classement final de Ligue 2 peuvent encore croire en la montée. Etaient concernés cette saison Sochaux (5e), le Paris FC (4e) et l’AJ Auxerre (3e). Par ailleurs, un barrage de relégation est également prévu (Villefranche Beaujolais, 3e de National contre Quevilly-Rouen, 18e de Ligue 2).
L’AJ Auxerre tiens en respect Saint Étienne en barrage aller
Avant la confrontation contre le barragiste de Ligue 1, des playoffs sont donc mis en place pour les équipes qui se classent 3e, 4e et 5e. Cette saison, c’est Sochaux qui s’est déplacé sur la pelouse du Paris FC. Après un match à suspens, ce sont les sochaliens qui sont passés au tour suivant (1-0 après prolongation). Puis Auxerre, qui a donc terminé 3e, s’est défait du FCSM aux tirs aux buts pour gagner le droit d’affronter l’AS Saint Étienne dans une double confrontation à enjeux gigantesques. Saint Étienne à plus à perdre que des auxerrois en plein rêve. C’est l’espoir de montéer pour l’un, et la peur d’une descente pour l’autre.
Le match aller se jouera sur la pelouse de l’Abbé Deschamps, tandis que le match retour se disputera à Geoffroy Guichard. La formation qui sortira vainqueur de ce barrage final jouera la saison suivante en Ligue 1.
Après le match aller, aucune équipe n’a paris de réelle option sur la Ligue 1. Malgré l’ouverture du score de Zaydou Youssouf, Auxerre à accroché Saint Étienne en fin de match grâce à un but de Gaëtan Perrin à la 85e minute (1-1). Tout reste à faire pour les Verts, cette fois ci au Chaudron.
Évidemment le règlement prévoit des égalités. Si les deux équipes n’arrivent pas à se départager en 90 minutes, une prolongation et éventuellement des tirs au but sont organisés. Contrairement à la Ligue des Champions, qui a abandonnée ce système, la règle du but à l’extérieur s’applique en cas d’égalité.
Le calendrier des barrages
- Mardi 17 mai : Paris FC 1-2 Sochaux
- Vendredi 20 mai : AJ Auxerre 0-0 Sochaux (5-4 aux tirs aux buts)
- Jeudi 26 mai : AJ Auxerre 1 – 1 AS Saint Étienne
- Dimanche 29 mai : AS Saint Étienne – AJ Auxerre
2 commentaires
Merci Raphaël, très clair
Ping : Barrages Ligue 1 : Battue par Auxerre, l'AS Saint-Étienne descend en Ligue 2 ! - BeFoot