La dernière journée de Bundesliga, c’est aujourd’hui à 15h30. En haut, le titre est déjà joué, mais il reste trois places européennes à partager entre quatre équipes. Tandis qu’en bas, c’est une bataille à deux pour la place de barragiste, entre Stuttgart et le Herta Berlin. A quelques heures du coup d’envoi de la dernière journée, on décrypte tous les enjeux du multiplex !
Entre la quatrième et la huitième place de Bundesliga, quatre équipes se battent pour l’Europe. Parmi ce quatuor, seul Leipzig (4e, 57 points) est assuré de terminer européen. Impossible de se faire rattraper par Cologne (8e, 52 points). L’Union (7e, 54 points) ne pourra pas non plus. A égalité au classement, ils auraient 30 buts à rattraper pour égaliser leur différence de buts avec le RBL. Mais Fribourg (5e, 55 points) a encore la possibilité de chiper la 4e place de la Bundesliga et jouer la Ligue des Champions. Mais le calendrier n’aide pas, puisque Leipzig joue l’Arminia Bielefeld (17e), alors que Fribourg affronte Leverkusen (3e).
Pour les places d’Europa League (5e) et d’Europa Conference League (6e), ce n’est pas joué non plus. En cas de défaite ou de nul, Fribourg (5e) pourrait se faire piquer sa place en C3 par l’Union Berlin (6e) qui n’a qu’un point de retard, et par Cologne (7e) trois points derrière, mais qui pourrait passer devant à la faveur d’une grosse victoire et d’une large défaite pour Fribourg. La place de l’Union est aussi sujette à discussion. Les Berlinois doivent absolument gagner contre Bochum (11e) pour ne pas perdre leur position si Cologne gagne contre Stuttgart (16e).
Stuttgart et le Herta se disputent la place de barragiste !
Le Herta Berlin 15e a trois points d’avance sur Stuttgart, qui est donc barragiste avant le match. Mais Stuttgart a une différence de buts largement plus avantageuse (-19 contre -33), et un calendrier bien plus avantageux. L’une, le Herta Berlin, se déplace chez le deuxième du championnat Dortmund ; tandis que l’autre, Stuttgart, reçoit le septième Cologne. Un duel à distance favorable aux Rouges, qui pourrait envoyer en barrages un club qui a dépensé 168M€ sur le marché des transferts en 3 ans. Aie.
La dernière de Robert ?
Si l’on s’éloigne du classement, d’autres évènements attirent l’attention. C’est la dernière de la saison pour tout le monde, mais c’est surtout la dernière journée de Robert Lewandowski en Bundesliga. Le meilleur buteur de l’histoire du Bayern sur une saison va partir découvrir de nouveaux horizons cet été. C’est sa dernière chance pour inscrire son nom sur le tableau des scores allemand, et inscrire son 35e but de la saison. Un nombre qu’il aura banalisé chaque saison depuis son arrivée en Bavière. Avant son probable départ au Barça, c’est un dernier tour de piste en Allemagne pour la légende polonaise.