La Belgique fait partie des grands favoris de l’EURO 2020. Les demi-finalistes de la dernière Coupe du Monde peuvent cette année encore compter sur un effectif de très haut niveau constitué de cadres expérimentés, mais aussi de jeunes joueurs. Ce mélange leur a permis de briller lors des phases de groupes notamment pendant leur premier match face à la Russie. Ils se sont imposés 3-0 et ont pu, dès le début du tournoi, prouver la valeur de leur effectif. Même une fois la qualification obtenue face au Danemark, les hommes de Martinez ont démontrer leur puissance en réalisant le « perfect » face aux Finlandais.
Une entrée en matière des plus soignée
Le 12 juin, les Belges entrent dans le tournoi et affrontent une équipe de la Russie qui s’était démontrée plus que convaincante à la Coupe du Monde 2018 en atteignant les 1/4 de finale. Et ce n’est qu’au bout de 9 minutes de jeu que les Diables Rouges marquent leur premier but du tournoi grâce à Romelu Lukaku qui se lance pleinement dans cet EURO 2020. Très inspirée offensivement, notamment sur centre, la Belgique double la mise à la 33’ et c’est à la 87’ que le numéro 9 Belges inscrit un doublé et permet à son équipe de faire le break.
Après cette démonstration, les Diables Rouges remportent les deux autres matchs de groupe plus difficilement, surtout face au Danemark qui joue pour son capitaine Eriksen hospitalisé après son premier match suite à un arrêt cardiaque. Ce match peut être une preuve de la puissance des Belges cette année. Avec des Danois sur motivé et une ambiance de feu au Parken Stadium de Copenhague, les coéquipiers d’Eden Hasard subissent énormément, ils sont même étouffés par le pressing adverse quasi-constant.
Mais c’était sans compter sur l’entrĂ©e du chef d’orchestre belge, Kevin De Bruyne : c’est le tournant du match. En dĂ©livrant une merveille de passe dĂ©cisive et en marquant un but, le Mancunien est l‘homme du match et prouve que la sĂ©lection Belges a un des effectif les plus riches de cet EURO. Arriver en remporter un match tout en Ă©tant dominĂ©, c’est lĂ la marque des grandes Ă©quipes. Les Belges assoient leur supĂ©rioritĂ© dans le groupe B en battant la Finlande 2-0, dans un match maĂ®trisĂ© dĂ©fensivement et offensivement.
Les hommes forts de la Belgique
SĂ»rement le Belge le plus en forme en ce moment, Romelu Lukaku, rĂ©pond prĂ©sent lors de ces phases de groupe avec 3 buts en 3 matchs. L’attaquant de l’Inter Milan est le premier joueur Ă surveiller pour les dĂ©fenses adverses. Son incroyable physique, 1m91 pour 93 kg, lui permet de s’imposer dans la plupart des duels qu’ils soient Ă l’épaule ou aĂ©riens, mais lĂ oĂą le Belge impressionne, c’est que cette capacitĂ© physique est sublimĂ©e par plusieurs aspects. En effet, Lukaku dispose d’une grande qualitĂ© technique mais aussi d’une grande intelligence de jeu, ce qui n’est pas donnĂ© Ă tous les attaquants de ce gabarit. Ce mĂ©lange rend numĂ©ro 9 belge quasi-inarrĂŞtable une fois lancĂ©, mais aussi terriblement efficace dos au jeu.
C’est là  que le maître à jouer intervient, De Bruyne est considéré comme un des meilleurs joueurs à son poste. Sa vision du jeu, sa qualité de passe et son aisance technique permettent au milieu belge de constamment être décisif, que cela soit par une passe de déséquilibre ou par une percé individuelle au milieu de la défense adverse. Son entrée face au Danemark a été tellement importante qu’en ne jouant qu’une seule mi-temps, il a été élu homme du match. Véritable plaie pour les défenses adverses, De Bruyne devrait continuer de monter en régime tout au long de la compétition.
La suite du tournoi, un France-Belgique en 1/2 Finale ?
Sur le papier, c’est sĂ»rement le parcours le plus difficile qui attend la Belgique. En effet, tombĂ© dès les 1/8 de finale face au Portugal, champion d’Europe en titre, les Diables Rouges vont avoir le droit Ă une deuxième parti de compĂ©tition très relevĂ©e. Ce premier match va ĂŞtre l’occasion de tester la dĂ©fense menĂ©e par Boyota, celle-ci sera mise Ă rude Ă©preuve par les fins techniciens comme Rafa Silva ou Diogo Jota, mais elle sera surtout confrontĂ©e au meilleur buteur actuel de l’Euro, Cristiano Ronaldo qui a dĂ©jĂ inscrit 5 buts et Ă©galĂ© le record historique d’Ali Daei (109 buts en sĂ©lection).
Si la Belgique s’en sort et passe les 1/8ème, elle sera confrontée à l’Italie, qui est au passage la seule nation ayant réussi à ne pas prendre de but et qui est dans une forme olympique puisqu’elle cumule désormais 31 matchs sans défaite. Encore une fois, cette affiche pourrait être digne d’une finale. Malgré deux très gros matchs dans les jambes, les Belges sont susceptibles d’affronter en demi-finale l’équipe de France. On ne peut s’empêcher de penser au spectacle que serait cette revanche des Diables Rouges.
Mais pour l’instant, la sĂ©lection belge n’a en tĂŞte qu’une seule chose, le match face au Portugal. Avec des hommes en formes et un 3-4-3 bien solide, la Belgique ne peut ĂŞtre que performante ce soir Ă 21 h.Â
Suivez toute l’actualité de l’Euro 2020 sur notre compte Twitter et sur notre Fil d’Actu.
Un commentaire
Pingback: Ligue des Nations : OĂą en est la Belgique ? - BeFoot