Si l’OM, l’OL et l’AS Monaco débutent ce soir leur campagne européenne avec de grosses ambitions, la France n’a jamais présenté un casting aussi compétitif en Europa League. Ces clubs défendront les couleurs de la Ligue 1, et semblent avoir toutes leurs chances pour aller très loin.
Si le PSG a démarré la Ligue des Champions en position de favori, la C3 semble taillée pour ces clubs qui auraient du mal à viser mieux qu’un 8e de finale en C1. Coup d’œil sur ces clubs qui ont l’occasion de remettre la France sur le devant de la scène européenne.
Marseille : un effectif en pleine confiance
Dans un Groupe E très relevé, avec la Lazio, Galatasaray et le Lokomotiv Moscou, l’Olympique de Marseille aura la tâche la plus compliquée. Si ce ne sont pas forcément des cadors, tous disposent d’un avantage de taille : leurs supporters. Mais le Vélodrome n’a pas à rougir, lui qui propose une des ambiances des plus chaudes d’Europe.
La dynamique enclenchée par Jorge Sampaoli et un début de saison emballant doivent permettre au club phocéen de franchir l’obstacle dans cette exercice 2021/2022, qui ne compte qu’un seul finaliste des 10 dernières éditions : l’OM. L’entraîneur argentin a affiché ses ambitions pour l’Europa League en voulant jouer le coup à fond, et le mercato estival lui permet d’avoir du choix et une profondeur de banc non-négligeable.
Durant le mercato, Marseille s’est renforcé pour jouer sur tous les tableaux, avec de nombreuses arrivées : Mattéo Guendouzi, Gerson, Luan Peres, Amine Harit, Konrad de la Fuente ou encore Cengiz Ünder… De quoi faire forte impression dans cette Ligue Europa. Certains sont déjà des cadres de l’effectif marseillais, avec une place de choix dans le 11 de départ.
Depuis le début de saison, le club phocéen propose un jeu séduisant et semble en pleine confiance. L’Olympique de Marseille tentera d’effacer les mauvais souvenirs européens, après une treizième défaite de rang en Ligue des champions l’an passé. Dimitri Payet semble avoir retrouvé son meilleur niveau à l’entame de cette nouvelle campagne. Mercato ambitieux, premiers résultats intéressants, entraineur sulfureux et retour des supporters, les ingrédients sont mis pour une belle saison européenne à l’OM.
Lyon : l’Europa League comme objectif n°1
Issu du chapeau 1, l’Olympique Lyonnais, dont la fiabilité en Europe n’est plus à démontrer, a été placé dans un Groupe A qu’il semble dominé. Seul Naples possède un meilleur coefficient UEFA que l’OL sur les 32 qualifiés. Les Gones ont hérité des Glasgow Rangers de Steven Gerrard, du Sparta Prague et de Brondby. Si les deux derniers cités semblent bien inférieurs, l’OL devra tout de même se méfier des Rangers.
Un an et un mois après son dernier match sur la scène européenne, Lyon retrouve une coupe d’Europe et part à l’assaut de l’Europa League, un objectif important de la saison. C’est en tout cas le désir de Peter Bosz, le coach de l’OL, qui veut voir loin dans cette compétition : « Pour voir loin avec l’OL dans cette Ligue Europa, il faut gagner et bien jouer ». Jean-Michel Aulas ne s’en est pas caché en début de saison :
« Notre objectif numéro un sera d’aller chercher la Ligue Europa. Même si c’est prétentieux, il faut la jouer pour la gagner. On a une équipe de grande qualité et j’ai une grande confiance pour qu’on aille loin dans cette épreuve avec un entraîneur de grand talent. »
L’OL a également frappé fort durant le mercato, en enrôlant Peter Bosz sur son banc de touche. L’arrivée du néerlandais a grandement contribué aux arrivées de trois joueurs ayant déjà remporté la Ligue des Champions : Emerson Palmieri, Xherdan Shaqiri, mais surtout Jérôme Boateng. Le club lyonnais a réussi un dégraissage avec le départ d’indésirables durant le mercato, tout en gardant des cadres comme Houssem Aouar et Moussa Dembélé.
Lyon est le club français qui part avec le plus d’ambitions, avec un effectif pouvant jouer sur les deux tableaux. Alors qu’ils affrontent les Rangers ce soir, entraînés par Steven Gerrard, les Gones ont reçu les louanges de l’Anglais, qui juge l’OL comme une équipe davantage digne de la Ligue des Champions que la Ligue Europa. Pour ce retour sur le devant de la scène européenne, le club rhodanien devra faire forte impression, avec une très belle équipe sur le papier.
🔴⚪️ Monaco : la C3 à défaut de la C1
Barragiste malheureux de la Ligue des Champions face au Shaktar Donetsk, l’AS Monaco se retrouve qualifié en Ligue Europa. Tiré dans le chapeau 1, le club de la Principauté a été placé dans un Groupe B plutôt homogène, où il affrontera le PSV Eindhoven, la Real Sociedad et les Autrichiens du Sturm Graz.
Comme les Lyonnais et les Marseillais, les Monégasques ont un argument de taille sur leur banc de touche : Niko Kovac. Le Croate et l’AS Monaco auront également du mal à ne pas lutter au maximum dans cette Europa League. Difficile d’imaginer le technicien croate ne pas se reprendre après la sortie dès les barrages de la Ligue des Champions. Quoi de mieux que de le faire en réalisant un joli parcours en Europa League ?
En difficulté en Ligue 1 en ayant mal démarré sa saison, l’AS Monaco va vouloir se donner une bouffée d’air frais avec la C3. L’ASM espère retrouver le chemin de la victoire, en voyant la meilleure version de son équipe. Son équipe reste remplie de diamants, tels que Wissam Ben Yedder, le néo-international français Aurélien Tchouaméni, ou encore Sofiane Diop. Pour Oleg Petrov, le vice-président monégasque : « L’objectif sera de rêver le plus haut possible ».
Durant le mercato estival, l’AS Monaco a été un peu en retrait à côté des deux autres olympiques, même s’il a vu l’arrivée de l’espoir Myron Boadu, de Jean Lucas ou encore d’Alexander Nübel. Et Niko Kovac a également pu conserver tous ses principaux cadres. De quoi conserver une équipe compétitive sur le papier.
The 2021/22 Europa League group stage is set! 🤩
🤔 Most exciting group?#UELdraw pic.twitter.com/X5gEpxegzp
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) August 27, 2021
Marseille, Lyon et Monaco ont rendez-vous avec l’Europe. Qualifiés en Ligue Europa, ils devront se défaire de plusieurs cadors pour succéder à Villarreal, même si le casting prend une autre allure lorsque les déçus de la Ligue des Champions débarquent. Trois des cinq dernières éditions ont été remportées par des clubs qui avaient démarré la saison en Ligue des champions. Mais désormais, la Ligue Europa a aussi droit à sa séance de rattrapage : s’ils terminent troisièmes de leur groupe, ils seront directement engagés pour les 8es de finale de la Ligue Europa Conference. Marseille, Lyon et Monaco ont un réel coup à jouer, à eux de le démontrer.
Suivez l’Europa League en direct sur notre compte Twitter.