Déjà deux semaines que les possesseurs de l’EA Play ont pu commencer à jouer à FIFA 22 et déjà 4 jours que le jeu est définitivement sorti pour tout le monde, il est temps de faire un point impressions en ce début de saison…
Comme chaque année, on adore recommencer un FIFA. Repartir de zéro, monter son équipe, faire de l’achat-revente, remplir des objectifs, recréer son club pro ou encore lancer sa nouvelle carrière… Bref, tout amateur de FIFA se reconnaît dans au moins l’une de ces choses. Il est donc temps de faire un premier bilan quelques jours après la sortie officielle du jeu.
Pour ce faire, nous allons découper cet article en trois parties. Tout d’abord, l’étude de la partie graphique et l’habillage du jeu au global. Ensuite, nous parlerons du gameplay en lui-même et en troisième partie, un petit focus évident sur le mode FUT.
La partie ‘artistique »
Comme chaque année, la charte graphique du jeu change bien évidemment. Cette année encore, la qualité des menus est très bonne. Des couleurs qui ne sont ni trop vives, ni trop fades. Encore une fois, à ce niveau, EA Sports montre qu’il sait y faire.
Le menu est aussi de mieux en mieux organisé : un menu de base avec 6 onglets qui permet à l’utilisateur de s’y retrouver plus facilement.
L’onglet « Jouer » répertorie tout les modes de jeu. Au nombre de 6, ils satisferont n’importe quel type de joueur que vous soyez plus « Solo » ou « En Ligne ». « Personnaliser » vous permet de faire tout les changements annexes comme modifier les paramètres de jeu, créer et gérer votre joueur ou encore modifier les équipes comme bon vous semble… Oui, vous pouvez mettre Lionel Messi à l’OM si vous en avez envie. L’onglet « Accessibilité » vous permet de gérer des commandes mais aussi de régler les paramètres de luminosité ou vision en fonction de vos préférences.
Les menus sont de plus en plus fluides d’années en années et la qualité graphique est toujours aussi bonne. De ce côté la, EA a encore fait du très bon travail et cette partie mérite donc un beau 17 sur 20.
Le Gameplay
Ah le gameplay… Chaque année c’est l’un des points centraux des avis sur le jeu. Certains aiment, d’autres détestent… Au final, chaque joueur possède un avis bien tranché sur la question.
Tout d’abord, le gameplay au global donne un ressenti plus lent que les précédentes années. Cela est dit pour chaque nouvel opus mais cela est bien vrai cette saison. Le jeu doit être plus posé, la construction est bien plus importante et la défense à l’air d’avoir pris le pas sur les attaquants, même sur certains des plus rapides. Il faut maintenant voir si le jeu garde ce cap au fil des mises à jour et de l’ajout de nombreuses équipes spéciales au fur et à mesure que l’on avance… Sur le gameplay, les changements sont donc intéressants mais il faut esperer que cette ligne soit tenue et que les attaquants ne redeviennent pas des fusées face aux défenseurs et que le jeu de construction soit privilégié.
Le rééquilibrage, grand débat des ces derniers temps sur FUT est quand même encore présent. Cela se ressent sur certains matchs ou vos joueurs vont rater des choses très simples tandis que l’adversaire va avoir 100% de réussite. C’est dur à vivre sur le moment mais cela rajoute du défi et « aide » les moins bons joueurs dans les matchs donc il faut faire avec !
Les gardiens sont aussi un des gros changements cette année. Il est maintenant beaucoup plus difficile de marquer en 1 contre 1 face au goal. Ils sont cette année beaucoup plus mobiles et plus agiles. Leurs réactions sur les phases de coups de pieds arrêtés ont aussi vu d’importantes modifications. L’année dernière, même dans des situations sans réel danger, les gardiens avaient tendance à dégager le ballon. Sur cet opus, les gardiens captent bien plus souvent le ballon. Malgré cela, des « bizzareries » subsistent notamment sur les frappes lointaines ou les gardiens vont avoir un temps de réaction beaucoup plus lent et vont encaisser plus de buts sur ce genre de phases de jeu. Ce qui est dommageable car ils est quand même plus « simple » de marquer de près que de loin dans le foot. Le bilan est donc quand même positif même si un petit ajustement sur les réactions face aux différentes situations ne serait pas de trop !
Comme dit juste au dessus, les attaquants ne sont plus aussi rapides que les précédentes saisons, ce qui n’est pas plus mal. Evidemment, nous ne disons pas qu’il est impossible de se faire prendre de vitesse mais que ce genre de situations arrive bien moins souvent qu’à l’accoutumée. Cela offre donc un nouveau gameplay qui peut être plus plaisant pour certains.
Les « tactiques perso » sont toujours aussi importantes. Si vous aimez un jeu porté vers l’avant et que vous demandez à vos latéraux de monter, gare aux contre-attaques sur les ailes ! Les consignes sont très bien appliquées par les joueurs et c’est donc à nous de bien choisir ce que l’on veut réellement. L’équilibre n’est pas forcément simple à trouver, c’est ce qui rend le jeu pour l’instant intéressant !
Je mettrais donc pour l’instant un bon 14/20 au gameplay de ce nouveau FIFA. En effet, si l’éditeur continue dans cette direction, les belles promesses entrevues en ce début de jeu peuvent nous donner, par la suite, un jeu plaisant sur la durée.
FUT en lui-même
Beaucoup de choses ont changé cette année sur FUT ! Tout d’abord l’un des modes les plus importants, le mode « Division Rivals » à fait peau neuve avec un nouveau système !
Toujous avec 10 divisions mais chacune d’elle découpée en 3 « sous-divisions » (sauf pour la DIV 10 et la DIV 9 qui ne le sont qu’en 2), le but cette année sera uniquement de gagner le plus possible de matchs. En effet, le classement ne se fera pas avec un nombre de points mais bien au nombre de victoires. Vous allez progresser de paliers en paliers en gagnant vos matchs à l’affilée. En revanche, si vous perdez, vous redescendez d’un « point de passage ». Ce système est donc très intéressant car en faisant 7 victoires par semaine uniquement, vous pourrez prétendre aux récompenses du niveau ou vous êtes. Mais si vous continuez, vous toucherez de plus grosses récompenses. Ce système permet donc à tout le monde de progresser à son niveau et est donc assez « égalitaire ».
Le mode « FUT Champions » a aussi subi un gros changement. Tout d’abord, il faut obtenir 1500 points de qualification pour participer aux « Playoffs Champions ». Dans ces Playoffs, vous avez 9 matchs pour obtenir le plus de points (4 points pour une victoire et 1 point pour une défaite). Il vous faut donc 24 points pour atteindre le rang 2 et pouvoir participer aux « Finales Champions » qui est l’ancienne « Ligue Week-End ». Vous aurez donc 20 matchs pour gagner le plus de points possible (le barème est le même que celui des Playoffs) et obtenir les meilleures récompenses. C’est un changement très important mais certainement nécessaire car cela « obligera » les joueurs à jouer la semaine pour se qualifier pour les Finales du week-end. C’est un changement que je trouve bon car cela obligera chaque joueur à se battre à tout les matchs et empêcher de trop nombreux « rage-quit ».
Les autres modes tels que les Matchs Amicaux ou les Clashs d’Equipes sont toujours présents et permettent de jouer d’une manière décontractée. Tout le monde aura donc de quoi faire pour s’amuser à son niveau !
Les drops de gros joueurs dans les packs ont l’air d’avoir évolué. Aucune statistique précise ne peut l’affirmer mais le fait est qu’il est beaucoup plus simple de packer des gros joueurs en ce début de jeu. Dans mon cas personnel, j’ai déjà packé 2 joueurs à plus 150000 crédits et plein de joueurs qui valent 40, 50, 60 voire 70000 crédits. EA a certainement ajusté cela par rapport à l’année dernière, ce qui n’est pas plus mal pour que tout le monde puisse avoir sa chance au début de saison.
Les changements apportés au mode FUT me font mettre un bon 15 sur 20. Mais comme dit pour le gameplay, il faut espérer que cette ligne directrice soit gardée pour continuer à profiter un maximum de ces belles promesses !
Notre note globale de ce début de saison FIFA 22 s’élève donc à 15 sur 20. De belles promesses, un jeu assez qualitatif mais à voir sur la durée l’évolution. En tout cas, nous vous souhaitons à tous et à toutes une belle année sur le jeu !
Suivez toute l’actualité de FIFA 22 sur notre compte Twitter.