Vous connaissez le refrain autant que nous, à chaque sortie du nouveau FIFA, on nous propose une version améliorée de FIFA Ultimate Team. Si au niveau du gameplay les progrès sont visibles, le modèle économique du mode de jeu d’EA Sports n’a pas changé d’un pouce.
En conséquence, cela relance inévitablement les critiques de ce modèle de « Pay-to-Win », dégrade l’image de la firme américaine et contamine la communauté de joueurs . Et si on on vous faisait un diagnostic ? Alors posez votre manette et allongez-vous confortablement, FUT Champions attendra…
Un gameplay inconstant
On sera sûrement d’accord pour dire que c’est l’aspect le plus frustrant de ce mode de jeu. La jouabilité est différente de jour en jour, votre Kylian Mbappé n’est plus aussi performant qu’au premier jour et vous perdez face à un adversaire qui a tiré seulement deux fois au but. On a longtemps parlé d’un script autour de FIFA Ultimate Team qui serait à l’origine de ce déséquilibre dans les rencontres.
En effet, depuis plusieurs années, certains défenseurs sont imbattables, des gardiens infranchissables et des attaquants trop efficaces. Un syndrome « Script » qu’EA Sports a toujours dans le code de son jeu. Aujourd’hui, le rééquilibrage reste un mythe dont seul les joueurs sont encore convaincus de son existence. Le même mystère perdure autour des mises à jour censées améliorer la jouabilité mais qui, au contraire, la dégrade.
As mentioned before, there is no 'scripting', 'handicap', 'momentum', and/or 'DDA' in the game.
We'll try to summarize some details in this thread:
(1/5) https://t.co/dRXN4iDFnz— FIFA Direct Communication (@EAFIFADirect) August 5, 2020
Une quantité (excessive) de cartes spéciales
On ne sait pas pour vous, mais on aimerait bien rencontrer le graphiste d’Electronic Arts qui a une vision très « colorée » du sport roi. Vous ne vous êtes jamais fait la remarque sur le nombre invraisemblable de cartes FIFA Ultimate Team qui existe ? Ce qui est certain, c’est que l’on s’y perd facilement entre les cartes Flashback, A Surveiller ou Moments contrairement au commencement de FUT où les niveaux de cartes étaient parfaitement identifiables.

Un autre aspect dérangeant avec ces cartes, c’est le sentiment de banalité à les récupérer alors qu’elles sont censées être spéciales. Sentiment apparu depuis l’introduction des Défis Créations d’Equipe sur FIFA 17 et des objectifs sur FIFA 18, packer une carte spéciale n’est plus aussi spéciale ces derniers temps…
Une communauté toxique
N’affirmez pas que vous n’avez jamais pété les plombs à travers l’écran, on ne vous croirait pas. On ne peut positiver lorsque l’on évoque la communauté de joueurs. Tout d’abord parce qu’elle n’est pas soudée comme elle devrait l’être, la mobilisation il y a deux ans de plusieurs youtubeurs pour faire changer le modèle économique du jeu n’a finalement pas servi à grand chose.
On ne peut qu'être d'accord avec @BruceGrannec 😏 pic.twitter.com/0nwL95t4WJ
— Romromman (@Romromman) November 21, 2020
Là où la communauté du jeu Star Wars Battlefront II s’est mobilisée pour enlever les look-boxes, sur FIFA il y a toujours autant de points FIFA vendus que de joueurs à l’heure actuelle. Et ces derniers préfèrent continuer à profiter abusivement du système et des failles du jeu. Dans FIFA Ultimate Team, c’est chacun pour soi et les manettes continuent de voler…
Un manque de transparence sur les packs
Pendant des années, l’absence d’informations sur la probabilité des packs faisait partie des nombreux agacements des joueurs. La prise d’initiative d’Electronic Arts d’afficher cette probabilité à partir de FIFA 19 était un mal pour un bien. Au final, annoncer aux joueurs, sur un pack, qu’ils ont 1% de chances de toucher une carte +83 n’apporte aucune information précise sur la probabilité.
En Belgique, ce problème a été traité bien en amont, puisque la vente de points FIFA y est interdite. En France, cela ne fait à priori pas partie des priorités. Et pourtant, les plaintes en justice de quelques joueurs français qualifiant FUT de « loterie prohibé » sont bien légitimes. En plus de promouvoir un modèle économique douteux et des comportements addictifs, le mode FUT met en difficulté financière des milliers de personnes.
Les serveurs encore et toujours…
On voit le tableau d’ici, vous gagnez tranquillement 3-0 face à un adversaire moins fort que vous, il reste encore quelques minutes de jeu et BAM d’un coup vous avez ce message qui s’affiche : « Nous sommes désolés mais une erreur s’est produite lors de la connexion ».
Le premier sentiment qui vous vient à l’esprit c’est de fracasser votre manette, vous n’êtes pas seuls. En plus de perdre le match par abandon, on a pas l’impression qu’Electronic Arts fasse le nécessaire pour améliorer la qualité des serveurs.
Un commentaire
Et les matchs où on a 100 de collectif, l’adversaire a 50 et on a l’impression. Qu’il joue avec notre collectif et nous le sien ( passes imprécises en y mettant toute la bonne volonté…. Par exemple)