Après avoir battu la Turquie (3-0) en match d’ouverture de l’Euro, l’Italie se retrouve face à la Suisse, qui n’avait pas fait mieux qu’un nul face au Pays de Galles (1-1). Leader du Groupe A et forte de 28 matchs sans défaite, la Squadra Azzura avait l’occasion de valider dès ce soir son ticket pour les huitièmes de finale en cas de victoire.
Face à une Nati étouffée et en manque d’inspiration offensive, l’Italie s’impose une nouvelle fois 3-0, portée par un Locatelli de gala. À la faveur d’une prestation convaincante, les hommes de Roberto Mancini signent leur 2e succès en autant de rencontres, et l’Italie est la première nation qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Euro ! La rédaction vous propose les Tops et les Flops de cette rencontre :
đź‘ŤLes Tops
Manuel Locatelli : 8/10
Le milieu italien a fait le show ce soir. Auteur d’un doublé, il est récompensé de ses projections offensives à répétition. Il est ce type de joueur qui offre toujours des solutions, tout en étant juste techniquement. Précieux à la récupération avec très peu de pertes de balle, si juste dans ses transmissions et capable d’être à la finition à deux reprises (26e, 52e), Locatelli a réalisé un match de grande classe. Il sort sous une standing ovation à la 86e minute, remplacé par Matteo Pessina.
Lorenzo Insigne : 7/10
Buteur face à la Turquie, le Napolitain n’en finit plus de régaler. Toujours en mouvement sur son côté gauche, Insigne a été constamment dangereux, profitant des dédoublements de Spinazzola pour combiner, ou pour tenter sa chance à plusieurs reprises. Souvent à la recherche de la profondeur, il effectue également un travail remarquable à la récupération, en initiant le pressing italien. Il est remplacé à la 68e minute par Federico Chiesa.
Leonardo Spinazzola : 7/10
Homme du match lors de la rencontre d’ouverture face à la Turquie, il aura une nouvelle fois rayonné dans son couloir gauche, avec des montées incessantes mettant à mal l’organisation défensive suisse. Dangereux par ses projections offensives, il offre constamment une solution en étant généreux dans ses appels. Que ce soit par un centre ou une frappe, le danger est présent avec lui.
đź‘Ž Les Flops
Xherdan Shaqiri : 4/10
Malgré la volonté de l’attaquant de la Nati, lui et ses partenaires auront été inoffensifs la majeure partie du match. D’habitude, le milieu de terrain de Liverpool porte sa sélection, mais cette fois-ci, il ne se montre pas et est sevré de ballons offensifs. À part une frappe désespérée qui ne trouve pas le cadre à l’heure de jeu, Shaqiri n’y est pas. Il est remplacé à la 76e minute par Ruben Vargas.
Kevin Mbabu : 4/10
Le latéral suisse aura souvent été débordé par les montées offensives de Leonardo Spinazzola et les déplacements incessants de Lorenzo Insigne. En difficulté défensivement face aux attaques italiennes, il a tenté des montées offensives trop timides pour amener le danger, mais elles n’ont rien donné. Il cède sa place à Silvan Widmer à la 58e minute.
Haris Seferović : 3/10
Tout aussi inoffensif que ses partenaires de l’attaque, l’attaquant de Benfica n’était pas dans un bon jour. Sevré de ballon lui aussi et peu servi, il aura été décevant, et n’aura à aucun moment inquiété la défense italienne. Gianluigi Donnarumma aura vécu une partie tranquille face à lui. Il est remplacé à la mi-temps par Mario Gavranović.
Lors de la 3e et dernière journée de ce Groupe A, l’Italie recevra le Pays de Galles à Rome (dimanche, 18h), tandis que la Suisse affrontera la Turquie (dimanche, 18h). Suivez toute l’actualité de l’Euro sur notre compte Twitter et notre Fil d’Actu.